Radio

Kongo Central : le BC Onatra de Matadi sacré champion de la 20ème coupe provinciale de basket-ball

Les rideaux de la 20e édition de la coupe provinciale de Basket-ball du Kongo Central sont tombés ce dimanche 27 août à l’issue de la finale remportée par le BC Onatra de Matadi au profit du BC Soyo de la même ville (59-68). Une ambiance festive a régné au cercle sportif de l’Onatra à Matadi […]

Les rideaux de la 20e édition de la coupe provinciale de Basket-ball du Kongo Central sont tombés ce dimanche 27 août à l’issue de la finale remportée par le BC Onatra de Matadi au profit du BC Soyo de la même ville (59-68).

Une ambiance festive a régné au cercle sportif de l’Onatra à Matadi pour cette finale inédite disputée entre deux meilleures équipes de la ville portuaire. Dès l’entame, le BC Onatra s’est montré plus dominateur en concrétisant ses franches actions. Il maîtrise et s’empare du premier quart-temps (7-18). Soyo réagi et remporte le Q2 avec 2 paniers d’écarts (20-17).

Au retour de la pause, le BC Soyo signe le réveil mais qui sera vite maitrisé à la fin du Q3 (19-19). Mais la fin du match est restée palpitante où les deux équipes cherchent à se distancer mais Onatra ne sera plus rejoint au score pour emporter le sprint final (59-68).

C’est la désillusion pour le BC Soyo qui espère réparer tous les déchets techniques pour mieux se préparer à la prochaine coupe du Congo.

« C’était une finale très serrée mais Onatra a gagné et je ne peux que leur féliciter. Quand à nous, nous sommes qualifiés pour la coupe du Congo étant vice-champion. À ce niveau, on saura quoi changer et améliorer notre niveau de jeu pour une prestation à la compétition nationale. Vous savez que nos équipes n’ont pas de sponsors et notre seul soutien ce sont les autorités. Nous attendons vraiment leur implication totale car faire Goma n’est pas une mince affaire », dit le Coach Baker du BC Soyo.

De son côté, Kalengay Mbowa salue la performance de ses joueurs qui ont respecté ses consignes depuis le début du tournoi.

« Depuis le début, on était trop serein. J’ai donné un discours à mes joueurs qu’une finale ne se joue pas, mais se gagne et on l’a fait. À la prochaine coupe du Congo, notre ambition est de franchir le palier. Si à Lubumbashi, nous avons manqué de justesse de passer à la deuxième phase en perdant un match, cette fois-ci, l’objectif est d’abord de franchir la première étape et ensuite voir comment négocier la suite de la compétition. Au Kongo Central, il y a du talent c’est juste question d’accompagnement », a dit Kalengay Mbowa, Coach d’Onatra.

Les deux finalistes sont qualifiés pour la prochaine coupe du Congo qui se jouera à Goma, au Nord-Kivu, du 10 au 22 septembre 2023.

Démarrée le samedi 19 août, cette 20e coupe provinciale de basket-ball a connu la participation de 11 équipes reparties dans deux groupes. Le groupe A : Onatra/Matadi, Soyo/Matadi, Tupos/Boma, Duanda/Mbanza-ngungu, Shembo/Kisantu ; et le groupe B : Victoire/Matadi, Noudjoum/Matadi, Okapi/Boma, Noki/Mbanza-ngungu, BJKIS/Kisantu et Sion/Kimpese.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Ligue 2 : l’As Veti Club perd par forfait malgré sa présence sur le terrain, début catastrophique pour le Kongo Central

Le début de la nouvelle saison de Ligue 2 est marqué par des problèmes financiers et des irrégularités administratives pour les équipes du Kongo Central. Si le TC Elima a remporté son match par forfait en raison de l'absence du FC Les Aiglons B, l’As Veti Club, quant à elle, perd par forfait contre AF les Aigles du Congo malgré sa présence sur le terrain, faute de paiement des droits de participation et d’enregistrement des joueurs.

Linafoot Ligue 2 : AS Veti Club, TC Élima et OC Les Élites débutent à domicile

Le Championnat national de Ligue 2 démarre ce vendredi 28 novembre dans la Zone Ouest. Les équipes de la Ligue de football du Kongo Central (Lifkoce), logées dans le groupe A, entament leur compétition avec trois affiches confirmées pour la première journée.

Ligue 2 : par manque de stade à Kisantu, FC Albino jouera ses matchs à domicile à Lukala

La 8ème édition du championnat national de la Ligue Nationale de Football Ligue 2 saison sportive 2025-2026 démarre le 28 novembre prochain dans la zone ouest A, où sont logées les clubs représentants du Kongo Central à la deuxième division de la Linafoot.

Barrage intercontinental : la RDC affrontera le vainqueur de Nouvelle-Calédonie – Jamaïque pour une place au Mondial 2026

À l’issue du tirage au sort effectué jeudi à Zurich, en Suisse, les combinaisons des demi-finales du barrage intercontinental sont désormais connues. La République Démocratique du Congo jouera la finale de son chemin de barrage contre le vainqueur du match opposant la Nouvelle-Calédonie à la Jamaïque.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.