Radio

Kongo Central : le BC Onatra de Matadi sacré champion de la 20ème coupe provinciale de basket-ball

Les rideaux de la 20e édition de la coupe provinciale de Basket-ball du Kongo Central sont tombés ce dimanche 27 août à l’issue de la finale remportée par le BC Onatra de Matadi au profit du BC Soyo de la même ville (59-68). Une ambiance festive a régné au cercle sportif de l’Onatra à Matadi […]

Les rideaux de la 20e édition de la coupe provinciale de Basket-ball du Kongo Central sont tombés ce dimanche 27 août à l’issue de la finale remportée par le BC Onatra de Matadi au profit du BC Soyo de la même ville (59-68).

Une ambiance festive a régné au cercle sportif de l’Onatra à Matadi pour cette finale inédite disputée entre deux meilleures équipes de la ville portuaire. Dès l’entame, le BC Onatra s’est montré plus dominateur en concrétisant ses franches actions. Il maîtrise et s’empare du premier quart-temps (7-18). Soyo réagi et remporte le Q2 avec 2 paniers d’écarts (20-17).

Au retour de la pause, le BC Soyo signe le réveil mais qui sera vite maitrisé à la fin du Q3 (19-19). Mais la fin du match est restée palpitante où les deux équipes cherchent à se distancer mais Onatra ne sera plus rejoint au score pour emporter le sprint final (59-68).

C’est la désillusion pour le BC Soyo qui espère réparer tous les déchets techniques pour mieux se préparer à la prochaine coupe du Congo.

« C’était une finale très serrée mais Onatra a gagné et je ne peux que leur féliciter. Quand à nous, nous sommes qualifiés pour la coupe du Congo étant vice-champion. À ce niveau, on saura quoi changer et améliorer notre niveau de jeu pour une prestation à la compétition nationale. Vous savez que nos équipes n’ont pas de sponsors et notre seul soutien ce sont les autorités. Nous attendons vraiment leur implication totale car faire Goma n’est pas une mince affaire », dit le Coach Baker du BC Soyo.

De son côté, Kalengay Mbowa salue la performance de ses joueurs qui ont respecté ses consignes depuis le début du tournoi.

« Depuis le début, on était trop serein. J’ai donné un discours à mes joueurs qu’une finale ne se joue pas, mais se gagne et on l’a fait. À la prochaine coupe du Congo, notre ambition est de franchir le palier. Si à Lubumbashi, nous avons manqué de justesse de passer à la deuxième phase en perdant un match, cette fois-ci, l’objectif est d’abord de franchir la première étape et ensuite voir comment négocier la suite de la compétition. Au Kongo Central, il y a du talent c’est juste question d’accompagnement », a dit Kalengay Mbowa, Coach d’Onatra.

Les deux finalistes sont qualifiés pour la prochaine coupe du Congo qui se jouera à Goma, au Nord-Kivu, du 10 au 22 septembre 2023.

Démarrée le samedi 19 août, cette 20e coupe provinciale de basket-ball a connu la participation de 11 équipes reparties dans deux groupes. Le groupe A : Onatra/Matadi, Soyo/Matadi, Tupos/Boma, Duanda/Mbanza-ngungu, Shembo/Kisantu ; et le groupe B : Victoire/Matadi, Noudjoum/Matadi, Okapi/Boma, Noki/Mbanza-ngungu, BJKIS/Kisantu et Sion/Kimpese.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC – Nigeria : la porte de l’Amérique passe par Rabat en barrages du Mondial 2026

La République démocratique du Congo et le Nigeria s'affrontent ce dimanche 16 novembre à Rabat, au Maroc, pour une place au Tournoi de Barrage Intercontinental de la FIFA. Le vainqueur de ce choc fera un pas décisif vers la Coupe du Monde 2026, organisée au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Ligue des Champions Féminine de la CAF : le TP Mazembe écrase JKT Queens (4-1) et se qualifie pour les demi-finales

Fort de deux succès en trois sorties dans cette phase de groupe, l'équipe féminine du Tout Puissant Mazembe se qualifie pour les demi-finales. Le club lushois atteint ainsi le dernier carré de la compétition continentale et tentera de conserver le titre qu'il aurait remporté l'année passée.

CAF-C1 / Dames : Mazembe chute d’entrée contre l’ASEC Mimosas

Le FCF TP Mazembe, tenant du titre de la Ligue des champions féminine de la CAF, s’est incliné d’entrée ce dimanche face à l’ASEC Mimosas de Côte d’Ivoire (0-1). Les congolaises ont encaissé le seul but de la rencontre à la 66e minute, marqué par Habibou Ouédraogo.

Mondial 2026 : la RDC qualifiée pour les barrages après une courte victoire sur le Soudan

Le chemin reste encore long pour la RDC pour espérer jouer sa deuxième Coupe du Monde. Malgré leur victoire 1-0 contre le Soudan, les congolais terminent parmi les quatre meilleurs deuxièmes et sont obligés de passer par le barrage africain.

Matadi accueille un projet sportif porté par les anciens Léopards et la Fondation Trésor Lualua

Une délégation d’anciens joueurs de l’équipe nationale de la RDC s’est rendue à Matadi, dans la province du Kongo Central, dans le cadre d’un projet de construction d’un centre de football destiné aux jeunes de moins de 18 ans. Ce lundi 29 septembre, elle a été reçue par le maire de la ville, Dominique Nkodia Mbete, pour présenter officiellement cette initiative portée par la Fondation Trésor Lualua.

Mondial 2026 (Q) : la liste de Sébastien Desabre pour affronter le Togo et le Soudan

Le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, a dévoilé vendredi 26 septembre la liste des 25 joueurs retenus pour la trêve internationale d'octobre 2025. Cette liste rassemble les meilleurs pour les matchs des deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.