Radio

Kongo Central : la vice-présidente de la LIBAKOC Déborah Ilunga plaide pour la réhabilitation des infrastructures sportives pour relever le niveau du Basketball en province

A l’issue de la 20e édition de la coupe provinciale de Basketball remportée par le BC Onatra de Matadi (59-68) contre le BC Soyo, la Vice-présidente de la Ligue de Basketball du Kongo Central (LIBAKOC), Deborah Ilunga a lancé un cri d’alarme aux autorités provinciales pour la réhabilitation des infrastructures sportives. Un plaidoyer dans le […]

A l’issue de la 20e édition de la coupe provinciale de Basketball remportée par le BC Onatra de Matadi (59-68) contre le BC Soyo, la Vice-présidente de la Ligue de Basketball du Kongo Central (LIBAKOC), Deborah Ilunga a lancé un cri d’alarme aux autorités provinciales pour la réhabilitation des infrastructures sportives.

Un plaidoyer dans le seul objectif d’encadrer la jeunesse pour relever le niveau du Basketball en province. Elle a d’abord remercié tous ceux qui ont concouru à l’organisation du championnat provincial.

« Ce n’était pas facile, je ne pensais pas arriver jusqu’au bout mais grâce à l’appui de tout le monde nous y sommes arrivés. Pour moi c’est vraiment une réussite totale dans l’organisation de ce tournoi », martèle-t-elle.

Elle a rassuré que toutes les démarches sont en cours, notamment auprès du Commissaire général aux Sports ainsi qu’au gouverneur pour le soutien de deux finalistes qui vont participer, en septembre prochain, à la coupe du Congo prévue à Goma.

La Vice-présidente de la LIBAKOC plaide pour la réhabilitation des infrastructures sportives à travers la province pour le développement du sport en général et le Basketball en particulier.

« Je demanderais aux responsables de la province de nous aider avec les infrastructures adéquates. Comme on est en train de réhabiliter le bassin Damar c’est une bonne chose mais, je demande de ne pas se limiter là parce que prochainement la compétition sera organisée ailleurs ». Selon elle, « le basket au Kongo Central est en baisse et si nous ne fournissons pas d’efforts nous n’irons pas loin ».

Il faut dire que pour relever le niveau du Basket en province, il faut commencer à former les enfants dès le bas-âge, c’est-à-dire les éduquer sportivement, les encadrer, etc. Et pour atteindre ce résultat, il faut de l’appui financier et des bons terrains de Basketball.

Reagan Nsiese

Articles similaires

CAN 2025 : la RDC balaie le Botswana et s’offre un choc face à l’Algérie en huitièmes

Les Léopards de la RDC ont tenu leur rang lors de leur troisième et dernier match du groupe ce mardi 30 décembre, en s'imposant facilement 3-0 face au Botswana. Une victoire qui assure la deuxième place du groupe et un ticket pour les huitièmes de finale.

CAN 2025 : la RDC rassurée de jouer les huitièmes de finale avant même son dernier match du groupe D

La RD Congo se qualifie pour les huitièmes de finale de la CAN 2025 avant même d'avoir joué son troisième match du groupe D contre le Botswana. prévu ce mardi 30 décembre 2025 au Al Medina Stadium de Rabat à 20h00. Kongo Média vous explique.

Boma : la Fondation Clinton Bamana installe six écrans géants pour faire vibrer la ville au rythme de la CAN 2025

En cette période de ferveur sportive, la ville de Boma ne restera pas en marge de la grand-messe du football africain. La Fondation Clinton Bamana a annoncé l'installation de plusieurs écrans géants à travers la ville portuaire pour permettre à la population de suivre en direct l'intégralité de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) qui se déroule actuellement au Maroc.

CAN 2025 : les Léopards de la RDC domptent les Guépards du Bénin pour leur entrée en lice

Pour son premier match dans le groupe D, la République démocratique du Congo a tenu son rang ce mardi 23 décembre à Rabat. Grâce à un but précoce de Théo Bongonda, les hommes de Sébastien Desabre l'ont emporté (1-0) face au Bénin, lançant ainsi idéalement leur campagne marocaine.

Désormais, la CAN passe à une périodicité de quatre ans dès 2028

La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé, ce samedi 20 décembre 2025 à Rabat, un changement poiur l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations. La plus grande compétition continetale de football ne se jouera plus tous les deux ans, mais tous les quatre ans à partir de 2028.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.