Radio

Kongo Central : la vice-présidente de la LIBAKOC Déborah Ilunga plaide pour la réhabilitation des infrastructures sportives pour relever le niveau du Basketball en province

A l’issue de la 20e édition de la coupe provinciale de Basketball remportée par le BC Onatra de Matadi (59-68) contre le BC Soyo, la Vice-présidente de la Ligue de Basketball du Kongo Central (LIBAKOC), Deborah Ilunga a lancé un cri d’alarme aux autorités provinciales pour la réhabilitation des infrastructures sportives. Un plaidoyer dans le […]

A l’issue de la 20e édition de la coupe provinciale de Basketball remportée par le BC Onatra de Matadi (59-68) contre le BC Soyo, la Vice-présidente de la Ligue de Basketball du Kongo Central (LIBAKOC), Deborah Ilunga a lancé un cri d’alarme aux autorités provinciales pour la réhabilitation des infrastructures sportives.

Un plaidoyer dans le seul objectif d’encadrer la jeunesse pour relever le niveau du Basketball en province. Elle a d’abord remercié tous ceux qui ont concouru à l’organisation du championnat provincial.

« Ce n’était pas facile, je ne pensais pas arriver jusqu’au bout mais grâce à l’appui de tout le monde nous y sommes arrivés. Pour moi c’est vraiment une réussite totale dans l’organisation de ce tournoi », martèle-t-elle.

Elle a rassuré que toutes les démarches sont en cours, notamment auprès du Commissaire général aux Sports ainsi qu’au gouverneur pour le soutien de deux finalistes qui vont participer, en septembre prochain, à la coupe du Congo prévue à Goma.

La Vice-présidente de la LIBAKOC plaide pour la réhabilitation des infrastructures sportives à travers la province pour le développement du sport en général et le Basketball en particulier.

« Je demanderais aux responsables de la province de nous aider avec les infrastructures adéquates. Comme on est en train de réhabiliter le bassin Damar c’est une bonne chose mais, je demande de ne pas se limiter là parce que prochainement la compétition sera organisée ailleurs ». Selon elle, « le basket au Kongo Central est en baisse et si nous ne fournissons pas d’efforts nous n’irons pas loin ».

Il faut dire que pour relever le niveau du Basket en province, il faut commencer à former les enfants dès le bas-âge, c’est-à-dire les éduquer sportivement, les encadrer, etc. Et pour atteindre ce résultat, il faut de l’appui financier et des bons terrains de Basketball.

Reagan Nsiese

Articles similaires

CAN 2025 : le Sénégal au sommet de l’Afrique après une finale de légende

Au terme d'une finale irrespirable, marquée par un scénario totalement irrationnel, le Sénégal a remporté la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en s'imposant 1-0 face au Maroc, pays hôte. Pape Gueye a délivré tout un peuple durant les prolongations, offrant au Sénégal sa deuxième étoile.

CAN 2025 : Jean-Jacques Ngambo Ndala arbitre central de la finale Sénégal-Maroc

Le congolais Jean-Jacques Ngambo Ndala va diriger la finale de la 35e Coupe d'Afrique des Nations entre le Sénégal et le Maroc. Il sera assisté de deux compatriotes, Guylain Bongele Ngila et Gradel Mwanya Mbilizi.

Comité exécutif de la CAF : Patrice Motsepe réunit les présidents des 54 associations membres en présence de Me Belinda Luntadila

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Dr Patrice Motsepe, a tenu ce vendredi 16 janvier une réunion en présentiel avec les présidents des 54 associations membres, dans le cadre du comité exécutif de la CAF.

CAN 2025 : une finale de rêve entre le Maroc et le Sénégal !

Le verdict est tombé après des demi-finales riches en tension et en émotions jouées ce mercredi 14 janvier. L’affiche de la finale de la CAN 2025 mettra aux prises le Maroc, pays hôte, et le Sénégal, qui jouera sa troisième finale en quatre éditions, pour le trône de l'Afrique ce dimanche.

CAN 2025 : les affiches des demi-finales

On connaît désormais les affiches du dernier carré de la 35e Coupe d'Afrique des Nations, Maroc 2025, qui réunit les quatre meilleures équipes de la compétition. Du choc des titans entre le Sénégal et l'Égypte au duel de prestige entre le Maroc et le Nigeria, ces demi-finales s'annoncent promettantes.

CAN 2025 : cruelle élimination pour les Léopards de la RDC face à l’Algérie

Le rêve s’arrête en huitièmes de finale pour la République Démocratique du Congo. Au terme d’un match héroïque, mais marqué par un manque de réalisme, les hommes de Sébastien Desabre ont été éliminés par l’Algérie (1-0) après prolongations au stade Moulay Hassan.