Radio

Kongo Central : la vice-présidente de la LIBAKOC Déborah Ilunga plaide pour la réhabilitation des infrastructures sportives pour relever le niveau du Basketball en province

A l’issue de la 20e édition de la coupe provinciale de Basketball remportée par le BC Onatra de Matadi (59-68) contre le BC Soyo, la Vice-présidente de la Ligue de Basketball du Kongo Central (LIBAKOC), Deborah Ilunga a lancé un cri d’alarme aux autorités provinciales pour la réhabilitation des infrastructures sportives. Un plaidoyer dans le […]

A l’issue de la 20e édition de la coupe provinciale de Basketball remportée par le BC Onatra de Matadi (59-68) contre le BC Soyo, la Vice-présidente de la Ligue de Basketball du Kongo Central (LIBAKOC), Deborah Ilunga a lancé un cri d’alarme aux autorités provinciales pour la réhabilitation des infrastructures sportives.

Un plaidoyer dans le seul objectif d’encadrer la jeunesse pour relever le niveau du Basketball en province. Elle a d’abord remercié tous ceux qui ont concouru à l’organisation du championnat provincial.

« Ce n’était pas facile, je ne pensais pas arriver jusqu’au bout mais grâce à l’appui de tout le monde nous y sommes arrivés. Pour moi c’est vraiment une réussite totale dans l’organisation de ce tournoi », martèle-t-elle.

Elle a rassuré que toutes les démarches sont en cours, notamment auprès du Commissaire général aux Sports ainsi qu’au gouverneur pour le soutien de deux finalistes qui vont participer, en septembre prochain, à la coupe du Congo prévue à Goma.

La Vice-présidente de la LIBAKOC plaide pour la réhabilitation des infrastructures sportives à travers la province pour le développement du sport en général et le Basketball en particulier.

« Je demanderais aux responsables de la province de nous aider avec les infrastructures adéquates. Comme on est en train de réhabiliter le bassin Damar c’est une bonne chose mais, je demande de ne pas se limiter là parce que prochainement la compétition sera organisée ailleurs ». Selon elle, « le basket au Kongo Central est en baisse et si nous ne fournissons pas d’efforts nous n’irons pas loin ».

Il faut dire que pour relever le niveau du Basket en province, il faut commencer à former les enfants dès le bas-âge, c’est-à-dire les éduquer sportivement, les encadrer, etc. Et pour atteindre ce résultat, il faut de l’appui financier et des bons terrains de Basketball.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Ligue 2 : l’As Veti Club perd par forfait malgré sa présence sur le terrain, début catastrophique pour le Kongo Central

Le début de la nouvelle saison de Ligue 2 est marqué par des problèmes financiers et des irrégularités administratives pour les équipes du Kongo Central. Si le TC Elima a remporté son match par forfait en raison de l'absence du FC Les Aiglons B, l’As Veti Club, quant à elle, perd par forfait contre AF les Aigles du Congo malgré sa présence sur le terrain, faute de paiement des droits de participation et d’enregistrement des joueurs.

Linafoot Ligue 2 : AS Veti Club, TC Élima et OC Les Élites débutent à domicile

Le Championnat national de Ligue 2 démarre ce vendredi 28 novembre dans la Zone Ouest. Les équipes de la Ligue de football du Kongo Central (Lifkoce), logées dans le groupe A, entament leur compétition avec trois affiches confirmées pour la première journée.

Ligue 2 : par manque de stade à Kisantu, FC Albino jouera ses matchs à domicile à Lukala

La 8ème édition du championnat national de la Ligue Nationale de Football Ligue 2 saison sportive 2025-2026 démarre le 28 novembre prochain dans la zone ouest A, où sont logées les clubs représentants du Kongo Central à la deuxième division de la Linafoot.

Barrage intercontinental : la RDC affrontera le vainqueur de Nouvelle-Calédonie – Jamaïque pour une place au Mondial 2026

À l’issue du tirage au sort effectué jeudi à Zurich, en Suisse, les combinaisons des demi-finales du barrage intercontinental sont désormais connues. La République Démocratique du Congo jouera la finale de son chemin de barrage contre le vainqueur du match opposant la Nouvelle-Calédonie à la Jamaïque.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.