Radio

Kongo Central : la vice-présidente de la LIBAKOC Déborah Ilunga plaide pour la réhabilitation des infrastructures sportives pour relever le niveau du Basketball en province

A l’issue de la 20e édition de la coupe provinciale de Basketball remportée par le BC Onatra de Matadi (59-68) contre le BC Soyo, la Vice-présidente de la Ligue de Basketball du Kongo Central (LIBAKOC), Deborah Ilunga a lancé un cri d’alarme aux autorités provinciales pour la réhabilitation des infrastructures sportives. Un plaidoyer dans le […]

A l’issue de la 20e édition de la coupe provinciale de Basketball remportée par le BC Onatra de Matadi (59-68) contre le BC Soyo, la Vice-présidente de la Ligue de Basketball du Kongo Central (LIBAKOC), Deborah Ilunga a lancé un cri d’alarme aux autorités provinciales pour la réhabilitation des infrastructures sportives.

Un plaidoyer dans le seul objectif d’encadrer la jeunesse pour relever le niveau du Basketball en province. Elle a d’abord remercié tous ceux qui ont concouru à l’organisation du championnat provincial.

« Ce n’était pas facile, je ne pensais pas arriver jusqu’au bout mais grâce à l’appui de tout le monde nous y sommes arrivés. Pour moi c’est vraiment une réussite totale dans l’organisation de ce tournoi », martèle-t-elle.

Elle a rassuré que toutes les démarches sont en cours, notamment auprès du Commissaire général aux Sports ainsi qu’au gouverneur pour le soutien de deux finalistes qui vont participer, en septembre prochain, à la coupe du Congo prévue à Goma.

La Vice-présidente de la LIBAKOC plaide pour la réhabilitation des infrastructures sportives à travers la province pour le développement du sport en général et le Basketball en particulier.

« Je demanderais aux responsables de la province de nous aider avec les infrastructures adéquates. Comme on est en train de réhabiliter le bassin Damar c’est une bonne chose mais, je demande de ne pas se limiter là parce que prochainement la compétition sera organisée ailleurs ». Selon elle, « le basket au Kongo Central est en baisse et si nous ne fournissons pas d’efforts nous n’irons pas loin ».

Il faut dire que pour relever le niveau du Basket en province, il faut commencer à former les enfants dès le bas-âge, c’est-à-dire les éduquer sportivement, les encadrer, etc. Et pour atteindre ce résultat, il faut de l’appui financier et des bons terrains de Basketball.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Mondial 2026 : la RDC qualifiée pour les barrages après une courte victoire sur le Soudan

Le chemin reste encore long pour la RDC pour espérer jouer sa deuxième Coupe du Monde. Malgré leur victoire 1-0 contre le Soudan, les congolais terminent parmi les quatre meilleurs deuxièmes et sont obligés de passer par le barrage africain.

Matadi accueille un projet sportif porté par les anciens Léopards et la Fondation Trésor Lualua

Une délégation d’anciens joueurs de l’équipe nationale de la RDC s’est rendue à Matadi, dans la province du Kongo Central, dans le cadre d’un projet de construction d’un centre de football destiné aux jeunes de moins de 18 ans. Ce lundi 29 septembre, elle a été reçue par le maire de la ville, Dominique Nkodia Mbete, pour présenter officiellement cette initiative portée par la Fondation Trésor Lualua.

Mondial 2026 (Q) : la liste de Sébastien Desabre pour affronter le Togo et le Soudan

Le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, a dévoilé vendredi 26 septembre la liste des 25 joueurs retenus pour la trêve internationale d'octobre 2025. Cette liste rassemble les meilleurs pour les matchs des deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.

Mondial 2026 (Q) : le choc RDC – Sénégal se joue à guichets fermés

La grande affiche du groupe B entre la République démocratique du Congo et le Sénégal se joue ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa, à guichets fermés. Le match qualificatif pour la Coupe du Monde 2026, prévu à 17h, affiche complet depuis plusieurs heures.

Interclubs de la CAF : la FECOFA sommée de trouver un accord avec les clubs congolais

Le Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (CONOR/FECOFA), a convoqué une réunion ce lundi 08 Septembre au siège de la fédération pour trouver un consensus sur la participation des clubs congolais aux compétitions interclubs de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour la saison 2025-2026.