Radio

Kongo Central : la vice-présidente de la LIBAKOC Déborah Ilunga plaide pour la réhabilitation des infrastructures sportives pour relever le niveau du Basketball en province

A l’issue de la 20e édition de la coupe provinciale de Basketball remportée par le BC Onatra de Matadi (59-68) contre le BC Soyo, la Vice-présidente de la Ligue de Basketball du Kongo Central (LIBAKOC), Deborah Ilunga a lancé un cri d’alarme aux autorités provinciales pour la réhabilitation des infrastructures sportives. Un plaidoyer dans le […]

A l’issue de la 20e édition de la coupe provinciale de Basketball remportée par le BC Onatra de Matadi (59-68) contre le BC Soyo, la Vice-présidente de la Ligue de Basketball du Kongo Central (LIBAKOC), Deborah Ilunga a lancé un cri d’alarme aux autorités provinciales pour la réhabilitation des infrastructures sportives.

Un plaidoyer dans le seul objectif d’encadrer la jeunesse pour relever le niveau du Basketball en province. Elle a d’abord remercié tous ceux qui ont concouru à l’organisation du championnat provincial.

« Ce n’était pas facile, je ne pensais pas arriver jusqu’au bout mais grâce à l’appui de tout le monde nous y sommes arrivés. Pour moi c’est vraiment une réussite totale dans l’organisation de ce tournoi », martèle-t-elle.

Elle a rassuré que toutes les démarches sont en cours, notamment auprès du Commissaire général aux Sports ainsi qu’au gouverneur pour le soutien de deux finalistes qui vont participer, en septembre prochain, à la coupe du Congo prévue à Goma.

La Vice-présidente de la LIBAKOC plaide pour la réhabilitation des infrastructures sportives à travers la province pour le développement du sport en général et le Basketball en particulier.

« Je demanderais aux responsables de la province de nous aider avec les infrastructures adéquates. Comme on est en train de réhabiliter le bassin Damar c’est une bonne chose mais, je demande de ne pas se limiter là parce que prochainement la compétition sera organisée ailleurs ». Selon elle, « le basket au Kongo Central est en baisse et si nous ne fournissons pas d’efforts nous n’irons pas loin ».

Il faut dire que pour relever le niveau du Basket en province, il faut commencer à former les enfants dès le bas-âge, c’est-à-dire les éduquer sportivement, les encadrer, etc. Et pour atteindre ce résultat, il faut de l’appui financier et des bons terrains de Basketball.

Reagan Nsiese

Articles similaires

CAN Féminine 2024 : entrée manquée pour la RDC, lourd revers face au Sénégal (4-0)

Pour son grand retour à la Coupe d’Afrique des Nations Féminine après douze ans d’absence, la République Démocratique du Congo espérait un départ plus prometteur. Mais, ce dimanche, au Stade El Bachir de Mohammedia, les Léopards Dames ont été dominées par un Sénégal sans pitié, s’inclinant lourdement sur le score de 4-0.

Didier Budimbu échange avec le nouveau comité du CONOR

Quelques heures seulement après sa nomination par la FIFA, le nouveau comité de normalisation (CONOR) de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) s’est aussitôt mis en mouvement. Conduit par sa présidente Maître Belinda Luntadila Nzuzi, ce nouveau comité a été reçu en audience ce 03 juillet par le Ministre des Sports et Loisirs, Maître Didier Budimbu, pour une séance de prise de contact.

Me Belinda Luntadila nommée Présidente du CONOR de la FECOFA par la FIFA

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a procédé, ce jeudi 3 juillet, à la nomination d’un nouveau Comité de Normalisation (CONOR) chargé de diriger la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), selon une correspondance officielle adressée au Secrétariat général de la fédération congolaise.

Sacre du FC Albino : « une fierté pour Madimba », (Cerlain Ghonda)

Le championnat provincial de football du Kongo Central s’est achevé ce jeudi 26 juin par le sacre du FC Albino de Kisantu. Au terme de la finale disputée sur le terrain Damar, à Matadi, la formation de Kisantu a battu le TP URSS de Muanda aux tirs au but (4-3).

LIFKOCE : le FC Albinos de Kisantu sacré champion du Kongo Central

Le FC Albinos de Kisantu a été couronné champion du Kongo Central ce jeudi 26 juin au terme d’une finale haletante face au TP URSS de Muanda. La rencontre jouée sur terrain neutre à Damar dans la ville de Matadi s’est soldée par un score nul et vierge (0-0) après le temps réglementaire, avant de basculer en faveur des Kisantuois lors de la séance des tirs au but (4-3).

Matadi : le « Challenge Solidarité Judo » débute ce samedi au bassin Damar

Tout est prêt pour le lancement de la première édition du « Challenge Solidarité Judo », prévu ce week-end à Matadi. Cette compétition, qui réunira plusieurs clubs du chef-lieu du Kongo-Central, se tiendra au bassin Damar, du 21 au 22 juin 2025.