Radio

Kongo Central : auprès du gouverneur de province, les représentants des clubs de football de Matadi plaident pour la finition du stade Lumumba et l’aménagement du terrain Damar

Plusieurs sportifs du Kongo Central ont échangé, lundi 04 septembre 2023, avec le Gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi au sujet de l’épineux problème d’infrastructures sportives à travers la province en général et à Matadi en particulier. Accompagnée du Chef de la Division provinciale des sports et loisirs, cette délégation composée essentiellement des dirigeants […]

Plusieurs sportifs du Kongo Central ont échangé, lundi 04 septembre 2023, avec le Gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi au sujet de l’épineux problème d’infrastructures sportives à travers la province en général et à Matadi en particulier.

Accompagnée du Chef de la Division provinciale des sports et loisirs, cette délégation composée essentiellement des dirigeants de la Ligue de football du Kongo Central (Lifkoce), de l’Entente urbaine de football de Matadi (Eufmat) et des dirigeants des clubs de football de Matadi, est allée solliciter l’implication du Chef de l’Exécutif provincial pour trouver une solution face au manque criant d’infrastructures adéquates.

Au cours de cet entretien, les amoureux du ballon rond ont présenté les problèmes qui rongent le football local. Il s’agit entre autres du stade stade Lumumba fermé depuis plus d’une décennie dont les travaux sont toujours en cours et du stade Damar frappé d’une interdiction par le comité de normalisation de la FECOFA de ne plus abriter les activités de football suite à son état de délabrement, alors que ce dernier servait de palliatif ces dernières années.

Satisfaction de Patrick Luvungu, Président de l’AS Inga Sport, qui a salué l’esprit attentif du gouverneur, premier sportif de la province, aux désidératas lui présentés. Il promet un accompagnement sans faille pour finaliser le chantier du stade Lumumba.

Dans cette même perspective, le premier vice-président de la Lifkoce, Flavien Kiwilu, a fait savoir que les sportifs étant les premiers accompagnateurs du numéro un de la province vont soutenir sa mission pour qu’il soit vraiment le véritable champion de la vision du chef de l’Etat.

Soucieux d’offrir des infrastructures dignes répondants aux standards internationaux, le Gouverneur Guy Bandu a rassuré la délégation sa détermination de la finition des travaux du stade Lumumba tout en rappelant également de sa part son soutien indéfectible au football local.

A l’issue de cet échange, une commission a été mise en place pour le suivi des travaux du terrain Damar et du parachèvement du stade Lumumba.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

CAN 2025 : cruelle élimination pour les Léopards de la RDC face à l’Algérie

Le rêve s’arrête en huitièmes de finale pour la République Démocratique du Congo. Au terme d’un match héroïque, mais marqué par un manque de réalisme, les hommes de Sébastien Desabre ont été éliminés par l’Algérie (1-0) après prolongations au stade Moulay Hassan.

CAN 2025 : la RDC balaie le Botswana et s’offre un choc face à l’Algérie en huitièmes

Les Léopards de la RDC ont tenu leur rang lors de leur troisième et dernier match du groupe ce mardi 30 décembre, en s'imposant facilement 3-0 face au Botswana. Une victoire qui assure la deuxième place du groupe et un ticket pour les huitièmes de finale.

CAN 2025 : la RDC rassurée de jouer les huitièmes de finale avant même son dernier match du groupe D

La RD Congo se qualifie pour les huitièmes de finale de la CAN 2025 avant même d'avoir joué son troisième match du groupe D contre le Botswana. prévu ce mardi 30 décembre 2025 au Al Medina Stadium de Rabat à 20h00. Kongo Média vous explique.

Boma : la Fondation Clinton Bamana installe six écrans géants pour faire vibrer la ville au rythme de la CAN 2025

En cette période de ferveur sportive, la ville de Boma ne restera pas en marge de la grand-messe du football africain. La Fondation Clinton Bamana a annoncé l'installation de plusieurs écrans géants à travers la ville portuaire pour permettre à la population de suivre en direct l'intégralité de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) qui se déroule actuellement au Maroc.

CAN 2025 : les Léopards de la RDC domptent les Guépards du Bénin pour leur entrée en lice

Pour son premier match dans le groupe D, la République démocratique du Congo a tenu son rang ce mardi 23 décembre à Rabat. Grâce à un but précoce de Théo Bongonda, les hommes de Sébastien Desabre l'ont emporté (1-0) face au Bénin, lançant ainsi idéalement leur campagne marocaine.

Désormais, la CAN passe à une périodicité de quatre ans dès 2028

La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé, ce samedi 20 décembre 2025 à Rabat, un changement poiur l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations. La plus grande compétition continetale de football ne se jouera plus tous les deux ans, mais tous les quatre ans à partir de 2028.