Radio

Kongo Central : auprès du gouverneur de province, les représentants des clubs de football de Matadi plaident pour la finition du stade Lumumba et l’aménagement du terrain Damar

Plusieurs sportifs du Kongo Central ont échangé, lundi 04 septembre 2023, avec le Gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi au sujet de l’épineux problème d’infrastructures sportives à travers la province en général et à Matadi en particulier. Accompagnée du Chef de la Division provinciale des sports et loisirs, cette délégation composée essentiellement des dirigeants […]

Plusieurs sportifs du Kongo Central ont échangé, lundi 04 septembre 2023, avec le Gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi au sujet de l’épineux problème d’infrastructures sportives à travers la province en général et à Matadi en particulier.

Accompagnée du Chef de la Division provinciale des sports et loisirs, cette délégation composée essentiellement des dirigeants de la Ligue de football du Kongo Central (Lifkoce), de l’Entente urbaine de football de Matadi (Eufmat) et des dirigeants des clubs de football de Matadi, est allée solliciter l’implication du Chef de l’Exécutif provincial pour trouver une solution face au manque criant d’infrastructures adéquates.

Au cours de cet entretien, les amoureux du ballon rond ont présenté les problèmes qui rongent le football local. Il s’agit entre autres du stade stade Lumumba fermé depuis plus d’une décennie dont les travaux sont toujours en cours et du stade Damar frappé d’une interdiction par le comité de normalisation de la FECOFA de ne plus abriter les activités de football suite à son état de délabrement, alors que ce dernier servait de palliatif ces dernières années.

Satisfaction de Patrick Luvungu, Président de l’AS Inga Sport, qui a salué l’esprit attentif du gouverneur, premier sportif de la province, aux désidératas lui présentés. Il promet un accompagnement sans faille pour finaliser le chantier du stade Lumumba.

Dans cette même perspective, le premier vice-président de la Lifkoce, Flavien Kiwilu, a fait savoir que les sportifs étant les premiers accompagnateurs du numéro un de la province vont soutenir sa mission pour qu’il soit vraiment le véritable champion de la vision du chef de l’Etat.

Soucieux d’offrir des infrastructures dignes répondants aux standards internationaux, le Gouverneur Guy Bandu a rassuré la délégation sa détermination de la finition des travaux du stade Lumumba tout en rappelant également de sa part son soutien indéfectible au football local.

A l’issue de cet échange, une commission a été mise en place pour le suivi des travaux du terrain Damar et du parachèvement du stade Lumumba.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Ju-jitsu : après l’exploit à Kinshasa, les 11 médaillés du Kongo Central reçus par le maire de Matadi

Après avoir décroché 11 médailles, dont 5 en or, au championnat national de Ju-jitsu 2025, organisé du 12 au 13 avril par la Fédération Congolaise de Ju-jitsu et Self-Défense à Kinshasa, la délégation du Kongo Central a regagné la province. Elle a été reçue, jeudi 17 avril, par le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete.

Stade Lumumba de Matadi : l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’impatiente face à la lenteur des travaux

En visite au stade Lumumba de Matadi, les députés provinciaux ont dénoncé les retards dans l'exécution des travaux. Pour les élus, les entreprises chargées des travaux seront convoquées pour s'expliquer devant l'Assemblée provinciale.

Ligue 2, Zone Ouest – Groupe A : l’OCL Les élites s’impose (0-1) face au TC Elima et grimpe au classement

En marge de la phase classique du championnat de la Ligue 2, zone Ouest, groupe A, l’OCL Les Élites...

Le Kongo Central brille au championnat national de Ju-jitsu 2025 : 11 médailles remportées, dont 5 en or

Le championnat national de Ju-jitsu 2025, organisé par la Fédération Congolaise de Jujitsu et Self-Défense du 12 au 13 avril au gymnase du Stade Père Raphaël de la Kethulle à Kinshasa, a été marqué par une performance exceptionnelle de la délégation du Kongo Central. Malgré des contraintes financières, les 19 athlètes de la province ont décroché un total de 11 médailles, dont 5 en or, affirmant ainsi leur place parmi l’élite du Ju-jitsu congolais.

Championnat national de Ju-jitsu : « malgré les contraintes financières, les athlètes du Kongo Central sont prêts à briller à Kinshasa » (Fiston Lutonadio Salu)

En prélude du championnat national de Ju-jitsu qui débute ce samedi 12 avril à Kinshasa, le président de la Ligue provinciale de Ju-jitsu du Kongo Central, Fiston Lutonadio Salu, a annoncé que les athlètes de la province ont affûté leurs armes pour la compétition malgré de nombreuses difficultés.

Dossier Ngal’ayel Mukau : « Je n’ai pas supprimé les photos, j’ai juste archivé »

Une polémique éclabousse Ngal’ayel Mukau, international congolais évoluant au LOSC Lille en France. Après la trêve internationale, des rumeurs ont circulé selon lesquelles le joueur aurait supprimé toutes ses photos liées à la sélection.