Radio

Kongo Central : faute de moyens, le BC Onatra et le BC Soyo ne joueront pas la 40è coupe du Congo de baskettball

Totale désillusion pour le basketball du Kongo Central. Pour la dixième fois consécutive, cette province ne sera pas présente à la coupe du Congo, dont la 40e édition prévue à Goma et Bukavu du 10 au 20 septembre 2023. A quelques heures du coup d’envoi, les deux représentants du Kongo Central n’ont pas pu effectuer le déplacement faute de moyens.

La journée du vendredi 08 septembre aura été très longue pour les joueurs et leurs dirigeants. À deux jours du début de la 40e Coupe du Congo de Basketball, le BC Onatra et BC Soyo, respectivement Champion et vice-champion du Kongo Central étaient encore bloqués à Matadi alors qu’ils devaient déjà rejoindre la ville de Bukavu en début de semaine pour prendre part à cette compétition nationale.

L’ensemble de deux staff ainsi que les dirigeants de la Ligue de Basketball du Kongo Central (LIBAKOC) sont montés au créneau pour manifester pacifiquement devant le gouvernorat de province afin qu’une solution soit trouvée. Toutes les démarches ont été entreprises sauf que la délégation qui devrait voyager n’a pas reçu des fonds de la part du gouvernement provincial.

La Vice-présidente de la LIBAKOC, Déborah Ilunga déplore le traitement subit de la part des autorités qui n’ont pas réservé une attention soutenue à leur demande pour que la province participe à cette coupe du Congo.

« Nous avons introduit l’état de besoin ainsi que la liste des joueurs, mais jusqu’à aujourd’hui aucune suite alors que la compétition débute ce 10 septembre. Nous avons fait toutes les démarches possibles. On est encore à Matadi, on n’a pas encore fait Kinshasa ni Goma et Bukavu, nous partirons quand ? C’est pourquoi nous sommes venus voir le gouverneur pour que cela ne soit pas une manque d’information de sa part. Nous attendons que le gouverneur nous fasse une suite favorable. Ça va maintenant faire 10 ans qu’aucune équipe de basketball ne représente la province à la Coupe du Congo », a dit Déborah Ilunga, Vice-présidente de la LIBAKOC.

Après le sit-in devant le gouvernorat qui n’a obtenu gain de cause, les manifestants se sont rendus devant la résidence du gouverneur où la non-participation de ses équipes a été confirmée.

« Après le gouvernorat, nous nous sommes rendus à la résidence du gouverneur. Malheureusement, nous avons été reçu par son Conseiller en matière de la Jeunesse, Sports et Loisirs. Ce dernier nous a expliqué que nos correspondances ont été déposées en retard, ce qui n’a pas permis le dossier de suivre le circuit normal jusqu’au déblocage de fonds. Alors que nous avons introduits nos correspondances depuis le 19 août dont la liste des joueurs a été complétée le 26 du même mois. C’est avec regret que je vous confirme que le BC Onatra et le BC Soyo ne participeront pas à la 40e Coupe du Congo », conclut-elle.

Pour rappel, la 40e coupe du Congo de basketball qui débute ce 10 ira jusqu’au 20 septembre 2023. Les matchs des groupes se joueront à Bukavu et ceux à élimination directe à Goma.

Reagan Nsiese

Articles similaires