Les travaux d’aménagement du stade Papa Kitemoko Mambu Manza à Mbanza-Ngungu continuent son bon homme de chemin, après la première phase qui a consisté à la remise des portes d’entrée, la reconstruction des murs écroulés et la repeinture de l’enclos intérieur.
Ces travaux financés par le professeur et pasteur Martin Ndongala, natif du territoire de Mbanza-Ngungu vivant en Europe, sont arrivés au niveau du labour pour planter une nouvelle gazon naturelle.
La deuxième phase des travaux a été lancée le vendredi 22 septembre 2023 avec la supervision du Maître Chérubin Tamba, sous une grande joie des amoureux du sport qui voient l’aboutissement de la promesse faite par l’éminent professeur Martin Ndongala d’offrir à la jeunesse ngunguoise des installations propres pour le développement du football chez les jeunes.
« Nous remercions le professeur Martin Ndongala pour sa détermination de remettre à un niveau adéquat ce stade après tant de promesses tenues sans résultats par beaucoup de gens. Qu’il continue peut-être que les autres viendront mettre la main sur la patte » , a dit Lukombo Nsilu secrétaire exécutif de l’entente de football des cataractes
Ce dernier a aussi conseillé les sportifs à observer un comportement digne durant cette période d’exécution des travaux pour ne pas déranger et détruire ce qui est fait jusqu’à présent.
« Étant sportifs, nous avons le devoir d’accompagner cette initiative prise par le professeur Martin Ndongala car, l’air de jeu était un danger pour les joueurs qui se blessaient à cause du terrain. Le mieux à faire, est de ne pas saboter ce geste de bienveillance »
La durée de la réhabilitation du terrain n’a pas été révélée par les agronomes associés à l’exécution des travaux qui, selon eux dépendra de l’évolution de chaque étape jusqu’à la plantation de la pelouse.
Signalons que lors de sa récente visite au stade Kitemoko en provenance de l’Allemagne, pasteur Martin Ndongala s’était dit choqur de l’état de délabrement de ce temple du ballon rond. L’ idée de réhabiliter les vestiaires du stade n’a pas été épargnée dans son agenda.
Lionel Nsiesi