Radio

RDC : Félix Tshisekedi dit poursuivre « le combat pour l’indépendance économique du pays »

Après le dépôt de son dossier au siège de la Commission électorale samedi 07 octobre pour sa propre succession, Félix Tshisekedi a pris la parole pour exprimer les raisons de sa candidature à un second mandat. Dans la foulée, il a demandé l’accompagnement de la population pour poursuivre son combat. « Nous venons de postuler […]

Après le dépôt de son dossier au siège de la Commission électorale samedi 07 octobre pour sa propre succession, Félix Tshisekedi a pris la parole pour exprimer les raisons de sa candidature à un second mandat. Dans la foulée, il a demandé l’accompagnement de la population pour poursuivre son combat.

« Nous venons de postuler pour continuer le combat, parce que, rappelez-vous en 2018, nous l’avons dit que le combat continue. Et le combat a changé de forme. Et je nous invite, la population, à m’accompagner à le mener. Le combat, c’est pour notre indépendance économique. Et je peux dire aujourd’hui que nous sommes sur la bonne voie », lance-t-il.

Entouré de ses alliés de l’Union sacrée et ses symphatisants, le Chef de l’État et candidat à sa propre succession s’est montré très critique à l’égard d’autres concurrents en course à la magistrature suprême.

« J’aimerai mettre en garde notre population face aux candidats de l’étranger. J’ai parlé de notre ambition de devenir indépendant sur le plan économique. Cette vérité ne plait pas aux étrangers et ces derniers vont fabriquer les candidats qui viendront vous parler de plusieurs choses. Cependant, ne craignez rien car vous êtes les plus forts et vous devez rester vigilants face aux discours des uns et des autres ».

Il a ajouté que : « Le Congo n’a pas besoin d’être réparé. Le Congo n’est pas un organe humain pour être réparé. Le Congo est une nation, un peuple qui a besoin du pain et de la paix », Félix Tshisekedi s’est directement adressé au candidat Denis Mukwege qui veut réparer le Congo.

Mais aussi, le candidat à sa propre succession a sévèrement critiqué les anciens dirigeants de la province de l’Ex- Katanga pour leur incapacité à développer les infrastructures. « Il y a des gens qui veulent postuler comme Président de la République, qui ont dirigé cette province (Katanga), et qui n’ont pas été capable de faire reluire cette SNCC, au contraire ils l’ont même tué ».

Le cinquième Président de la RDC rassure la population qu’un avenir meilleur se dessine pour le Congo surtout avec l’appui des différents partenaires extérieurs.

« Je peux dire avec fierté que nos lendemains sont meilleurs. Car nous avons aujourd’hui des partenaires très sérieux, américains et japonais, qui vont nous transférer de la technologie, et qui vont permettre à ce que le germanium soit produit au Congo ».

Pour lui, la RDC va gagner en crédibilité et en investissement car les gens [bailleurs de fonds] vont se bousculer pour venir en République démocratique du Congo. Il a clôturé son mot en rassurant aux congolais que quelque chose est en train de prendre forme en RDC.

La CENI clôture la réception des candidatures ce dimanche 8 octobre 2023.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.