Radio

RDC : Félix Tshisekedi dit poursuivre « le combat pour l’indépendance économique du pays »

Après le dépôt de son dossier au siège de la Commission électorale samedi 07 octobre pour sa propre succession, Félix Tshisekedi a pris la parole pour exprimer les raisons de sa candidature à un second mandat. Dans la foulée, il a demandé l’accompagnement de la population pour poursuivre son combat. « Nous venons de postuler […]

Après le dépôt de son dossier au siège de la Commission électorale samedi 07 octobre pour sa propre succession, Félix Tshisekedi a pris la parole pour exprimer les raisons de sa candidature à un second mandat. Dans la foulée, il a demandé l’accompagnement de la population pour poursuivre son combat.

« Nous venons de postuler pour continuer le combat, parce que, rappelez-vous en 2018, nous l’avons dit que le combat continue. Et le combat a changé de forme. Et je nous invite, la population, à m’accompagner à le mener. Le combat, c’est pour notre indépendance économique. Et je peux dire aujourd’hui que nous sommes sur la bonne voie », lance-t-il.

Entouré de ses alliés de l’Union sacrée et ses symphatisants, le Chef de l’État et candidat à sa propre succession s’est montré très critique à l’égard d’autres concurrents en course à la magistrature suprême.

« J’aimerai mettre en garde notre population face aux candidats de l’étranger. J’ai parlé de notre ambition de devenir indépendant sur le plan économique. Cette vérité ne plait pas aux étrangers et ces derniers vont fabriquer les candidats qui viendront vous parler de plusieurs choses. Cependant, ne craignez rien car vous êtes les plus forts et vous devez rester vigilants face aux discours des uns et des autres ».

Il a ajouté que : « Le Congo n’a pas besoin d’être réparé. Le Congo n’est pas un organe humain pour être réparé. Le Congo est une nation, un peuple qui a besoin du pain et de la paix », Félix Tshisekedi s’est directement adressé au candidat Denis Mukwege qui veut réparer le Congo.

Mais aussi, le candidat à sa propre succession a sévèrement critiqué les anciens dirigeants de la province de l’Ex- Katanga pour leur incapacité à développer les infrastructures. « Il y a des gens qui veulent postuler comme Président de la République, qui ont dirigé cette province (Katanga), et qui n’ont pas été capable de faire reluire cette SNCC, au contraire ils l’ont même tué ».

Le cinquième Président de la RDC rassure la population qu’un avenir meilleur se dessine pour le Congo surtout avec l’appui des différents partenaires extérieurs.

« Je peux dire avec fierté que nos lendemains sont meilleurs. Car nous avons aujourd’hui des partenaires très sérieux, américains et japonais, qui vont nous transférer de la technologie, et qui vont permettre à ce que le germanium soit produit au Congo ».

Pour lui, la RDC va gagner en crédibilité et en investissement car les gens [bailleurs de fonds] vont se bousculer pour venir en République démocratique du Congo. Il a clôturé son mot en rassurant aux congolais que quelque chose est en train de prendre forme en RDC.

La CENI clôture la réception des candidatures ce dimanche 8 octobre 2023.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.

Boma : climat tendu ce matin, des tirs entendus dans plusieurs quartiers de la ville

La ville de Boma s’est réveillée sous haute tension ce jeudi. Des tirs à balles réelles ont été entendus dans plusieurs quartiers.

Matadi : l’ARSP sensibilise les hôteliers à la loi sur la sous-traitance et les invite à s’enregistrer

L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a lancé une vaste campagne de sensibilisation au Kongo Central. Après avoir ciblé les grandes entreprises, la direction provinciale a cette fois-ci réuni la corporation hôtelière de la ville de Matadi.