Radio

RDC : Félix Tshisekedi dit poursuivre « le combat pour l’indépendance économique du pays »

Après le dépôt de son dossier au siège de la Commission électorale samedi 07 octobre pour sa propre succession, Félix Tshisekedi a pris la parole pour exprimer les raisons de sa candidature à un second mandat. Dans la foulée, il a demandé l’accompagnement de la population pour poursuivre son combat. « Nous venons de postuler […]

Après le dépôt de son dossier au siège de la Commission électorale samedi 07 octobre pour sa propre succession, Félix Tshisekedi a pris la parole pour exprimer les raisons de sa candidature à un second mandat. Dans la foulée, il a demandé l’accompagnement de la population pour poursuivre son combat.

« Nous venons de postuler pour continuer le combat, parce que, rappelez-vous en 2018, nous l’avons dit que le combat continue. Et le combat a changé de forme. Et je nous invite, la population, à m’accompagner à le mener. Le combat, c’est pour notre indépendance économique. Et je peux dire aujourd’hui que nous sommes sur la bonne voie », lance-t-il.

Entouré de ses alliés de l’Union sacrée et ses symphatisants, le Chef de l’État et candidat à sa propre succession s’est montré très critique à l’égard d’autres concurrents en course à la magistrature suprême.

« J’aimerai mettre en garde notre population face aux candidats de l’étranger. J’ai parlé de notre ambition de devenir indépendant sur le plan économique. Cette vérité ne plait pas aux étrangers et ces derniers vont fabriquer les candidats qui viendront vous parler de plusieurs choses. Cependant, ne craignez rien car vous êtes les plus forts et vous devez rester vigilants face aux discours des uns et des autres ».

Il a ajouté que : « Le Congo n’a pas besoin d’être réparé. Le Congo n’est pas un organe humain pour être réparé. Le Congo est une nation, un peuple qui a besoin du pain et de la paix », Félix Tshisekedi s’est directement adressé au candidat Denis Mukwege qui veut réparer le Congo.

Mais aussi, le candidat à sa propre succession a sévèrement critiqué les anciens dirigeants de la province de l’Ex- Katanga pour leur incapacité à développer les infrastructures. « Il y a des gens qui veulent postuler comme Président de la République, qui ont dirigé cette province (Katanga), et qui n’ont pas été capable de faire reluire cette SNCC, au contraire ils l’ont même tué ».

Le cinquième Président de la RDC rassure la population qu’un avenir meilleur se dessine pour le Congo surtout avec l’appui des différents partenaires extérieurs.

« Je peux dire avec fierté que nos lendemains sont meilleurs. Car nous avons aujourd’hui des partenaires très sérieux, américains et japonais, qui vont nous transférer de la technologie, et qui vont permettre à ce que le germanium soit produit au Congo ».

Pour lui, la RDC va gagner en crédibilité et en investissement car les gens [bailleurs de fonds] vont se bousculer pour venir en République démocratique du Congo. Il a clôturé son mot en rassurant aux congolais que quelque chose est en train de prendre forme en RDC.

La CENI clôture la réception des candidatures ce dimanche 8 octobre 2023.

Reagan Nsiese

Articles similaires

‎Modernisation du port de Matadi : visite de Jean-Pierre Bemba pour accélérer les travaux du terminal à conteneurs de MCTC

Le Vice-premier ministre des transports, voies de communication et désenclavement, a effectué, mercredi 17 septembre, une visite d’inspection au port de Matadi, dans la province du Kongo Central. L'objectif était d’évaluer l’avancement des travaux de réhabilitation et de modernisation des quais.

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Budget 2026 au Kongo Central : lancement des travaux de l’Unité Budgétaire Provinciale

L'élaboration du budget de la province du Kongo Central pour l'exercice 2026 a officiellement débuté ce mercredi 17 septembre avec le lancement des travaux de l’Unité Budgétaire Provinciale (UBP). La cérémonie d'ouverture a été présidée par le ministre provincial en charge du Budget, Jean-Cornelis M’bilu Vela.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.