Radio

Kongo Central : Un budget de près de 20 milliards CDF alloué pour la construction de la route Nkamba

En marge de la célébration, jeudi 12 octobre 2023, du 72e anniversaire de la disparition du prophète Simon Kimbangu ainsi que de la naissance du Simon Kimbangu Kiangana, actuel Chef spirituel et représentant légal de l’Église Kimbanguiste, une double cérémonie a été organisée dans la cité Sainte de Nkamba dans le Kongo Central. Au cours […]

En marge de la célébration, jeudi 12 octobre 2023, du 72e anniversaire de la disparition du prophète Simon Kimbangu ainsi que de la naissance du Simon Kimbangu Kiangana, actuel Chef spirituel et représentant légal de l’Église Kimbanguiste, une double cérémonie a été organisée dans la cité Sainte de Nkamba dans le Kongo Central.

Au cours de cette grande activité, il était d’abord question d’un culte d’action présidé par Simon Kimbanngu Kiangana auquel ont pris par plusieurs autorités politico- administratives du pays, notamment du Directeur de cabinet adjoint chargé des questions économiques et financières du Chef de l’Etat André Wameso, des Corps diplomatiques de la Belgique, de l’Italie, de l’Angola, du Gabon, de la Centrafrique, du gouverneur de province du Kongo Central, et tant d’autres. Ensuite, le lancement des travaux de la route Nkamba dite « Chemin de la Passion ».

C’est le représentant du Chef de l’Etat, André Wameso, qui a procédé à la pause de la première pierre de cette route dont les travaux seront exécutés par l’entreprise Adi Construct pour une durée de deux ans.

Le gouvernement central de la RDC va allouer à cet effet un montant total de 19,8 milliards de Francs congolais (CDF) soit plus de 7 millions de millions de dollars pour sa construction. Des chiffres qui ressortent des états de suivi budgétaire provisoire de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire du mois d’août 2023.

« La construction de la route dite chemin de la passion reliant la cité de Mbanza-Ngungu à celle de Nkamba la nouvelle Jérusalem dans la province du Kongo Central avec une somme de 19,8 milliards de Francs congolais (CDF) », renseigne ce document des experts du ministère du Budget.

Longue de 51 kilomètres, le Chemin de la passion qui va de la cité sainte de Nkamba jusqu’à la route nationale numéro un via Mbanza-Ngungu est d’une importance capitale, car au-delà de son activité religieuse, elle est également importante pour l’activité agricole.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Visite de terrain d’Édouard Samba à Temba : focus sur la reprise des activités de Béthel Mining

Le ministre provincial des Mines du Kongo Central, Édouard Samba Nsitu, a effectué, le vendredi 16 et samedi 17 janvier dernier, une visite à Temba, chef-lieu du secteur de Mbavu dans le territoire de Seke-Banza, pour se rendre compte de l’effectivité de la reprise des activités de la Béthel Mining.

À Davos, Daniel Mukoko Samba expose les priorités économiques et stratégiques de la RDC

En marge du 56e Forum économique mondial (WEF 2026) à Davos, en Suisse, une conférence de presse internationale a été organisée ce mardi 20 janvier. Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, y a pris part, accompagné du Vice-Premier Ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, et du Ministre des Mines, Louis Watum Kabamba.

Transition énergétique : de simple fournisseur à acteur industriel, la RDC relève le défi

À Abu Dhabi, la Première ministre Judith Suminwa a lancé un plaidoyer pour que la RDC passe du statut de simple fournisseur de ressources à celui d'acteur clé de la transition énergétique mondiale, riche de 100 000 MW hydroélectriques et de minerais critiques.

RDC : le gouvernement annonce l’apurement des créances des PMAG pour fin janvier 2026

Le Ministère de l’Économie nationale a publié une mise au point concernant le règlement des Pertes et Manques à Gagner (PMAG) des opérateurs pétroliers sur l’apurement des créances en cours grâce aux ressources disponibles.

Sommet de l’ADSW 2026 : la Première ministre Judith Suminwa porte la voix de la « RDC-pays solution » à Abu Dhabi

La Première ministre de la République Démocratique du Congo prend part au sommet de l’Abu Dhabi Sustainability Week (ADSW), qui a ouvert ses portes ce mardi 13 janvier au Centre national des expositions d'Abu Dhabi (ADNEC). L'événement réunit plus de 3 500 participants venus de plus de 170 pays. Placé sous le thème « Le carrefour de l'avenir : tous les systèmes en marche », ce sommet vise la convergence des énergies propres, de l'intelligence artificielle, du financement climatique et de la croissance inclusive.

“Aurora Group Consulting”, le futur champion de l’énergie solaire au Kongo Central

La province du Kongo Central bénéficie, depuis peu, de la naissance d’une entreprise spécialisée dans la transformation énergétique. "Aurora Group Consulting", à travers sa branche "MTS Solaire", a présenté sa nouvelle politique pour l’année 2026. Pour l’occasion, une journée portes ouvertes a été organisée, ce samedi 10 janvier, à Matadi, chef-lieu de la province. L’ambition est de devenir le champion de la transformation énergétique pour l'accès à l'électricité dans tout le Kongo Central. Plus qu'une simple exposition, cet événement a affirmé la volonté de la société de s'imposer comme le leader incontesté des solutions renouvelables dans la province.