Radio

Kongo Central : Un budget de près de 20 milliards CDF alloué pour la construction de la route Nkamba

En marge de la célébration, jeudi 12 octobre 2023, du 72e anniversaire de la disparition du prophète Simon Kimbangu ainsi que de la naissance du Simon Kimbangu Kiangana, actuel Chef spirituel et représentant légal de l’Église Kimbanguiste, une double cérémonie a été organisée dans la cité Sainte de Nkamba dans le Kongo Central. Au cours […]

En marge de la célébration, jeudi 12 octobre 2023, du 72e anniversaire de la disparition du prophète Simon Kimbangu ainsi que de la naissance du Simon Kimbangu Kiangana, actuel Chef spirituel et représentant légal de l’Église Kimbanguiste, une double cérémonie a été organisée dans la cité Sainte de Nkamba dans le Kongo Central.

Au cours de cette grande activité, il était d’abord question d’un culte d’action présidé par Simon Kimbanngu Kiangana auquel ont pris par plusieurs autorités politico- administratives du pays, notamment du Directeur de cabinet adjoint chargé des questions économiques et financières du Chef de l’Etat André Wameso, des Corps diplomatiques de la Belgique, de l’Italie, de l’Angola, du Gabon, de la Centrafrique, du gouverneur de province du Kongo Central, et tant d’autres. Ensuite, le lancement des travaux de la route Nkamba dite « Chemin de la Passion ».

C’est le représentant du Chef de l’Etat, André Wameso, qui a procédé à la pause de la première pierre de cette route dont les travaux seront exécutés par l’entreprise Adi Construct pour une durée de deux ans.

Le gouvernement central de la RDC va allouer à cet effet un montant total de 19,8 milliards de Francs congolais (CDF) soit plus de 7 millions de millions de dollars pour sa construction. Des chiffres qui ressortent des états de suivi budgétaire provisoire de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire du mois d’août 2023.

« La construction de la route dite chemin de la passion reliant la cité de Mbanza-Ngungu à celle de Nkamba la nouvelle Jérusalem dans la province du Kongo Central avec une somme de 19,8 milliards de Francs congolais (CDF) », renseigne ce document des experts du ministère du Budget.

Longue de 51 kilomètres, le Chemin de la passion qui va de la cité sainte de Nkamba jusqu’à la route nationale numéro un via Mbanza-Ngungu est d’une importance capitale, car au-delà de son activité religieuse, elle est également importante pour l’activité agricole.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC – Chine : Daniel Mukoko Samba explore les opportunités de coopération agricole, commerciale et numérique à Jinhua et Yiwu

Poursuivant sa visite de travail en Chine, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a effectué, le samedi 08 novembre 2025, une visite de plusieurs sites d’intérêt coopératif entre la Chine et l’Afrique, dans les villes de Jinhua et Yiwu, dans la province du Zhejiang.

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.