Radio

Kongo Central : Un budget de près de 20 milliards CDF alloué pour la construction de la route Nkamba

En marge de la célébration, jeudi 12 octobre 2023, du 72e anniversaire de la disparition du prophète Simon Kimbangu ainsi que de la naissance du Simon Kimbangu Kiangana, actuel Chef spirituel et représentant légal de l’Église Kimbanguiste, une double cérémonie a été organisée dans la cité Sainte de Nkamba dans le Kongo Central. Au cours […]

En marge de la célébration, jeudi 12 octobre 2023, du 72e anniversaire de la disparition du prophète Simon Kimbangu ainsi que de la naissance du Simon Kimbangu Kiangana, actuel Chef spirituel et représentant légal de l’Église Kimbanguiste, une double cérémonie a été organisée dans la cité Sainte de Nkamba dans le Kongo Central.

Au cours de cette grande activité, il était d’abord question d’un culte d’action présidé par Simon Kimbanngu Kiangana auquel ont pris par plusieurs autorités politico- administratives du pays, notamment du Directeur de cabinet adjoint chargé des questions économiques et financières du Chef de l’Etat André Wameso, des Corps diplomatiques de la Belgique, de l’Italie, de l’Angola, du Gabon, de la Centrafrique, du gouverneur de province du Kongo Central, et tant d’autres. Ensuite, le lancement des travaux de la route Nkamba dite « Chemin de la Passion ».

C’est le représentant du Chef de l’Etat, André Wameso, qui a procédé à la pause de la première pierre de cette route dont les travaux seront exécutés par l’entreprise Adi Construct pour une durée de deux ans.

Le gouvernement central de la RDC va allouer à cet effet un montant total de 19,8 milliards de Francs congolais (CDF) soit plus de 7 millions de millions de dollars pour sa construction. Des chiffres qui ressortent des états de suivi budgétaire provisoire de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire du mois d’août 2023.

« La construction de la route dite chemin de la passion reliant la cité de Mbanza-Ngungu à celle de Nkamba la nouvelle Jérusalem dans la province du Kongo Central avec une somme de 19,8 milliards de Francs congolais (CDF) », renseigne ce document des experts du ministère du Budget.

Longue de 51 kilomètres, le Chemin de la passion qui va de la cité sainte de Nkamba jusqu’à la route nationale numéro un via Mbanza-Ngungu est d’une importance capitale, car au-delà de son activité religieuse, elle est également importante pour l’activité agricole.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : la situation macroéconomique reste stable, le gouvernement prépare un “compact de résilience” pour améliorer le quotidien des citoyens

La situation macroéconomique en République Démocratique du Congo demeure stable, malgré les pressions internes et externes. C’est ce qui ressort de la réunion du Comité de conjoncture économique, présidée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. En effet, le gouvernement affirme sa détermination à faire en sorte que les bons résultats enregistrés au niveau économique se traduisent concrètement dans la vie quotidienne de la population.

RDC : le FMI salue la rigueur de Daniel Mukoko Samba sur les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières

La rigueur du gouvernement congolais dans la gestion des subventions pétrolières porte ses fruits. En l’espace d’un an, les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières ont chuté de 89%. Le Fonds monétaire international (FMI) salue les efforts et encourage leur poursuite.

Deux navires bientôt acquis pour renforcer les activités des Lignes Maritimes Congolaises (Lambert Mendé)

En mission dans le Kongo Central, Lambert Mende, président du Conseil d’administration des LMC, a annoncé le lancement de la procédure d’acquisition de deux navires destinés à renforcer les capacités de l’entreprise publique. Ces unités flottantes ont été commandées à Rotterdam (Pays-Bas).

« Centraliser les exportations des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana, pour bâtir la paix par l’économie », plaidoyer pour une réforme stratégique de Me Reagan Nsadi

Maitre Reagan Nsadi (Avocat, Assistant et Chercheur), propose une réforme stratégique : donner l’exclusivité de l’exportation des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana (en construction), sous certaines conditions. Des réflexions menées dans le cadre du mouvement la "Réserve de la République".

Kongo Central : l’exploitation minière de Mbamba Kilenda entre dans une phase décisive

C’est ce qu’on peut affirmer au vu de l’activité qui a réuni les autorités provinciales, les responsables politico-administratifs locaux ainsi que la population, ce vendredi 2 mai à Mbuba, une agglomération du secteur de Ngufu, dans le territoire de Madimba.

Kongo Central : Kodinet Group S.A renforce la DGRKC en outils numériques pour la transparence fiscale

Kodinet Group S.A, a doté la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) un lot de nouveaux kits numériques baptisés “BIZAM”, fruit de partenariat de ces deux structures. C'était au cours d'une cérémonie officielle de remise au bâtiment administratif de la DGRKC à Matadi.