Radio

Auprès du Gouverneur Guy Bandu, le DG de l’ACSE Pascal-Daddy Muyilulu annonce le début prochain de la perception de la taxe d’estampillage au Kongo Central

Le Directeur Général de l’Agence de Contrôle et de Surveillance d’Estampillage du Kongo Central (ACSE/KC), Pascal-Daddy Muyilulu Koka-Dia-Nzambi a été reçu en audience, mardi 31 octobre, par le Gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi dans son cabinet de travail à Matadi. Au cours de cet entretien, il était question pour le patron de l’ACSE/KC, […]

Le Directeur Général de l’Agence de Contrôle et de Surveillance d’Estampillage du Kongo Central (ACSE/KC), Pascal-Daddy Muyilulu Koka-Dia-Nzambi a été reçu en audience, mardi 31 octobre, par le Gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi dans son cabinet de travail à Matadi.

Au cours de cet entretien, il était question pour le patron de l’ACSE/KC, agence nouvellement créée, de présenter d’abord ses civilités au Chef de l’Exécutif provincial mais également d’annoncer le canevas des prochaines activités de l’ACSE/KC, entre autres le lancement officiel dans les prochains jours de la perception de la taxe d’estampillage auprès des entreprises manufacturières implantées au Kongo Central.

« Nous sommes venus dans le cadre des fonctions que nous occupons au niveau de l’ACSE/KC que le Gouverneur a créé. Nous l’avons rencontré pour présenter le canevas de nos prochaines activités. C’est ici l’occasion d’annoncer que nous aurons, le mercredi 8 novembre prochain, un forum important qui concernera le lancement officiel de la taxe d’estampillage au Kongo Central. A cette occasion, les entreprises qui œuvrent au Kongo Central dans le domaine de l’industrie seront conviées pour que nous puissions les mettre au parfum de ce que nous avons préparé et de tout ce qui va se faire dans l’avenir », dit-il.

Et de poursuivre :

« Nous allons démarrer la taxe d’estampillage qui consiste à poser des timbres qui ont une certaine valeur monétaire et seront à poser sur tous les produits manufacturés au Kongo Central. Tout ce qui se produit au Kongo Central et se trouve dans un emballage en plastique, carton ou sous forme de colis commercial ou industriel sont concernés ».

Me Pascal-Daddy Muyilulu a fait savoir que l’objectif principal de son service est de lutter contre l’importation illicite et la contrefaçon. Des pratiques, pour lui, qui peuvent nuire à l’industrie locale. Il a également annoncé dans la foulée que des officiers de police judiciaire de l’ACSE seront déplorés plus tard dans les entreprises ainsi que des postes frontaliers pour l’effectivité de la taxe d’estampillage en province.

Dans cet entretien le Directeur Général de l’ACSE/KC était accompagné de son adjoint chargé des opérations de contrôle et de surveillance, Wampuna Nsosani Faustin ainsi que d’Anonge Mwesa, Directeur Général de Broadmark, une entreprise partenaire de l’ACSE spécialisée dans la fabrication des imprimés de valeur.

Pour rappel, l’ACSE/KC, a été créée par Arrêté provincial N°090/BIS/CAB.GOUV/KC/038/2023 du 16 mai 2023 portant création, organisation et fonctionnement de l’Agence de Contrôle et de Surveillance d’Estampillages du Kongo Central, ACSE/KC.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC – Chine : Daniel Mukoko Samba explore les opportunités de coopération agricole, commerciale et numérique à Jinhua et Yiwu

Poursuivant sa visite de travail en Chine, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a effectué, le samedi 08 novembre 2025, une visite de plusieurs sites d’intérêt coopératif entre la Chine et l’Afrique, dans les villes de Jinhua et Yiwu, dans la province du Zhejiang.

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.