Radio

Auprès du Gouverneur Guy Bandu, le DG de l’ACSE Pascal-Daddy Muyilulu annonce le début prochain de la perception de la taxe d’estampillage au Kongo Central

Le Directeur Général de l’Agence de Contrôle et de Surveillance d’Estampillage du Kongo Central (ACSE/KC), Pascal-Daddy Muyilulu Koka-Dia-Nzambi a été reçu en audience, mardi 31 octobre, par le Gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi dans son cabinet de travail à Matadi. Au cours de cet entretien, il était question pour le patron de l’ACSE/KC, […]

Le Directeur Général de l’Agence de Contrôle et de Surveillance d’Estampillage du Kongo Central (ACSE/KC), Pascal-Daddy Muyilulu Koka-Dia-Nzambi a été reçu en audience, mardi 31 octobre, par le Gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi dans son cabinet de travail à Matadi.

Au cours de cet entretien, il était question pour le patron de l’ACSE/KC, agence nouvellement créée, de présenter d’abord ses civilités au Chef de l’Exécutif provincial mais également d’annoncer le canevas des prochaines activités de l’ACSE/KC, entre autres le lancement officiel dans les prochains jours de la perception de la taxe d’estampillage auprès des entreprises manufacturières implantées au Kongo Central.

« Nous sommes venus dans le cadre des fonctions que nous occupons au niveau de l’ACSE/KC que le Gouverneur a créé. Nous l’avons rencontré pour présenter le canevas de nos prochaines activités. C’est ici l’occasion d’annoncer que nous aurons, le mercredi 8 novembre prochain, un forum important qui concernera le lancement officiel de la taxe d’estampillage au Kongo Central. A cette occasion, les entreprises qui œuvrent au Kongo Central dans le domaine de l’industrie seront conviées pour que nous puissions les mettre au parfum de ce que nous avons préparé et de tout ce qui va se faire dans l’avenir », dit-il.

Et de poursuivre :

« Nous allons démarrer la taxe d’estampillage qui consiste à poser des timbres qui ont une certaine valeur monétaire et seront à poser sur tous les produits manufacturés au Kongo Central. Tout ce qui se produit au Kongo Central et se trouve dans un emballage en plastique, carton ou sous forme de colis commercial ou industriel sont concernés ».

Me Pascal-Daddy Muyilulu a fait savoir que l’objectif principal de son service est de lutter contre l’importation illicite et la contrefaçon. Des pratiques, pour lui, qui peuvent nuire à l’industrie locale. Il a également annoncé dans la foulée que des officiers de police judiciaire de l’ACSE seront déplorés plus tard dans les entreprises ainsi que des postes frontaliers pour l’effectivité de la taxe d’estampillage en province.

Dans cet entretien le Directeur Général de l’ACSE/KC était accompagné de son adjoint chargé des opérations de contrôle et de surveillance, Wampuna Nsosani Faustin ainsi que d’Anonge Mwesa, Directeur Général de Broadmark, une entreprise partenaire de l’ACSE spécialisée dans la fabrication des imprimés de valeur.

Pour rappel, l’ACSE/KC, a été créée par Arrêté provincial N°090/BIS/CAB.GOUV/KC/038/2023 du 16 mai 2023 portant création, organisation et fonctionnement de l’Agence de Contrôle et de Surveillance d’Estampillages du Kongo Central, ACSE/KC.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : la situation macroéconomique reste stable, le gouvernement prépare un “compact de résilience” pour améliorer le quotidien des citoyens

La situation macroéconomique en République Démocratique du Congo demeure stable, malgré les pressions internes et externes. C’est ce qui ressort de la réunion du Comité de conjoncture économique, présidée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. En effet, le gouvernement affirme sa détermination à faire en sorte que les bons résultats enregistrés au niveau économique se traduisent concrètement dans la vie quotidienne de la population.

RDC : le FMI salue la rigueur de Daniel Mukoko Samba sur les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières

La rigueur du gouvernement congolais dans la gestion des subventions pétrolières porte ses fruits. En l’espace d’un an, les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières ont chuté de 89%. Le Fonds monétaire international (FMI) salue les efforts et encourage leur poursuite.

Deux navires bientôt acquis pour renforcer les activités des Lignes Maritimes Congolaises (Lambert Mendé)

En mission dans le Kongo Central, Lambert Mende, président du Conseil d’administration des LMC, a annoncé le lancement de la procédure d’acquisition de deux navires destinés à renforcer les capacités de l’entreprise publique. Ces unités flottantes ont été commandées à Rotterdam (Pays-Bas).

« Centraliser les exportations des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana, pour bâtir la paix par l’économie », plaidoyer pour une réforme stratégique de Me Reagan Nsadi

Maitre Reagan Nsadi (Avocat, Assistant et Chercheur), propose une réforme stratégique : donner l’exclusivité de l’exportation des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana (en construction), sous certaines conditions. Des réflexions menées dans le cadre du mouvement la "Réserve de la République".

Kongo Central : l’exploitation minière de Mbamba Kilenda entre dans une phase décisive

C’est ce qu’on peut affirmer au vu de l’activité qui a réuni les autorités provinciales, les responsables politico-administratifs locaux ainsi que la population, ce vendredi 2 mai à Mbuba, une agglomération du secteur de Ngufu, dans le territoire de Madimba.

Kongo Central : Kodinet Group S.A renforce la DGRKC en outils numériques pour la transparence fiscale

Kodinet Group S.A, a doté la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) un lot de nouveaux kits numériques baptisés “BIZAM”, fruit de partenariat de ces deux structures. C'était au cours d'une cérémonie officielle de remise au bâtiment administratif de la DGRKC à Matadi.