Radio

RDC : Bénéficiaires de la grâce présidentielle, 32 adeptes de Bundu Dia Mayala désormais libres

Trente-deux adeptes du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala (BDM) arrêtés à Kinshasa et à Angenga dans la province de la Mongala viennent de recouvrir la liberté cette semaine. Cette libération a été rendue possible grâce à l’implication du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui avait promis en conseil des ministres de gracier ces adeptes, affirme […]

Trente-deux adeptes du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala (BDM) arrêtés à Kinshasa et à Angenga dans la province de la Mongala viennent de recouvrir la liberté cette semaine.

Cette libération a été rendue possible grâce à l’implication du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui avait promis en conseil des ministres de gracier ces adeptes, affirme Me Mabaku Malueki, Directeur de cabinet de feu Ne Mwanda Nsemi, qui salue cette volonté politique et dresse directement ses remerciements aux personnes impliquées.

« Nous venons en ce jour saluer l’acte patriotique et combien paternel posé par le Président de la République Félix Tshisekedi en graciant tous les adeptes de Bundu Dia Mayala détenus dans différentes prisons du pays. Nos vifs remerciements s’adressent également au Secrétaire Général de l’UDPS Augustin Kabuya et au Dircaba du Chef de l’Etat André Wameso pour leur opiniâtre implication dans cette affaire qui ne doit pas se transformer en une récupération politique par les uns et les autres car ceci n’est qu’un des accomplissements des préalables voulus par le patriarche Ne Mwanda Nsemi pour son adhésion à l’Union Sacrée », a déclaré Me Mabaku Malueki.

Par cette même occasion, Me Malueki invite le Chef de l’Etat à faire preuve de magnanimité en faveur de toutes ces personnes libérées pour une réinsertion sociale digne et pleine d’éloges.

Plaidoirie du Ministre Albert-Fabrice Puela

Dépêché à la prison d’Angenga, le Ministre des droits humains n’a pas tari des mots pour saluer cette promesse tenue. Albert Fabrice Puela explique que ces adeptes furent arrêtés, jugés et condamnés à mort pour atteinte à la sûreté de l’Etat, comme les adeptes de Mukungubila scandaient des chansons, « le Congo aux congolais, le Rwanda aux rwandais » dans la rue pendant leurs manifestations sous l’ancien régime.

« Après avoir plaidé en faveur de ces adeptes en conseil des ministres avec le soutien de la Ministre d’Etat, Ministre de la Justice Rose Mutombo et le précieux concours de l’Auditeur Général, le Général Likulia, le Président de la République avait signé des ordonnances portant suspension des peines de ces compatriotes, conformément à la loi », poursuit le Ministre Albert-Fabrice Puela.

Il faut dire que lors de sa tournée de campagne au Kongo Central, Félix Tshisekedi a pris le ferme engagement de faire exécuter ses ordonnances pendant ses meetings de Moanda, Boma, Matadi et Tshela. « De la parole à l’acte, Félix Tshisekedi a réalisé sa promesse de quoi réjouir les adeptes de Bundu Dia Mayala », ajoute Albert Fabrice Puela.

Signalons que ces adeptes arrêtés étaient au nombre de 32 répartis dans différentes maisons carcérales du pays dont 2 à Makala, 5 à Ndolo et 25 à Angenga.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

19ᵉ réunion de la CIRGL : Judith Suminwa insiste sur la coopération pour la paix et la stabilité

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a lancé ce jeudi la 19ᵉ réunion du comité interministériel régional de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL). La cérémonie s’est tenue dans la salle Majesté de l’hôtel Hilton Kinshasa, sous la coordination du Ministère de l’Intégration régionale, en prélude au neuvième Sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement prévu prochainement.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Meurtre de Joël Molangi : deux suspects arrêtés à Matadi

Deux personnes ont été appréhendées depuis lundi soir dans le cadre des enquêtes en cours concernant le meurtre de Joël Molangi, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier vers Nkala-Nkala, à Matadi.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Judith Suminwa porte la voix de Félix Tshisekedi aux commémorations du cinquantenaire de l’indépendance de l’Angola

La Première Ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, est arrivée ce mardi à Luanda, capitale de la République d’Angola, pour prendre part aux festivités marquant le 50ᵉ anniversaire de l’indépendance de ce pays frère, proclamé le 11 novembre 1975. Elle y représente le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.