Radio

RDC : Bénéficiaires de la grâce présidentielle, 32 adeptes de Bundu Dia Mayala désormais libres

Trente-deux adeptes du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala (BDM) arrêtés à Kinshasa et à Angenga dans la province de la Mongala viennent de recouvrir la liberté cette semaine. Cette libération a été rendue possible grâce à l’implication du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui avait promis en conseil des ministres de gracier ces adeptes, affirme […]

Trente-deux adeptes du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala (BDM) arrêtés à Kinshasa et à Angenga dans la province de la Mongala viennent de recouvrir la liberté cette semaine.

Cette libération a été rendue possible grâce à l’implication du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui avait promis en conseil des ministres de gracier ces adeptes, affirme Me Mabaku Malueki, Directeur de cabinet de feu Ne Mwanda Nsemi, qui salue cette volonté politique et dresse directement ses remerciements aux personnes impliquées.

« Nous venons en ce jour saluer l’acte patriotique et combien paternel posé par le Président de la République Félix Tshisekedi en graciant tous les adeptes de Bundu Dia Mayala détenus dans différentes prisons du pays. Nos vifs remerciements s’adressent également au Secrétaire Général de l’UDPS Augustin Kabuya et au Dircaba du Chef de l’Etat André Wameso pour leur opiniâtre implication dans cette affaire qui ne doit pas se transformer en une récupération politique par les uns et les autres car ceci n’est qu’un des accomplissements des préalables voulus par le patriarche Ne Mwanda Nsemi pour son adhésion à l’Union Sacrée », a déclaré Me Mabaku Malueki.

Par cette même occasion, Me Malueki invite le Chef de l’Etat à faire preuve de magnanimité en faveur de toutes ces personnes libérées pour une réinsertion sociale digne et pleine d’éloges.

Plaidoirie du Ministre Albert-Fabrice Puela

Dépêché à la prison d’Angenga, le Ministre des droits humains n’a pas tari des mots pour saluer cette promesse tenue. Albert Fabrice Puela explique que ces adeptes furent arrêtés, jugés et condamnés à mort pour atteinte à la sûreté de l’Etat, comme les adeptes de Mukungubila scandaient des chansons, « le Congo aux congolais, le Rwanda aux rwandais » dans la rue pendant leurs manifestations sous l’ancien régime.

« Après avoir plaidé en faveur de ces adeptes en conseil des ministres avec le soutien de la Ministre d’Etat, Ministre de la Justice Rose Mutombo et le précieux concours de l’Auditeur Général, le Général Likulia, le Président de la République avait signé des ordonnances portant suspension des peines de ces compatriotes, conformément à la loi », poursuit le Ministre Albert-Fabrice Puela.

Il faut dire que lors de sa tournée de campagne au Kongo Central, Félix Tshisekedi a pris le ferme engagement de faire exécuter ses ordonnances pendant ses meetings de Moanda, Boma, Matadi et Tshela. « De la parole à l’acte, Félix Tshisekedi a réalisé sa promesse de quoi réjouir les adeptes de Bundu Dia Mayala », ajoute Albert Fabrice Puela.

Signalons que ces adeptes arrêtés étaient au nombre de 32 répartis dans différentes maisons carcérales du pays dont 2 à Makala, 5 à Ndolo et 25 à Angenga.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.