Radio

RDC : Bénéficiaires de la grâce présidentielle, 32 adeptes de Bundu Dia Mayala désormais libres

Trente-deux adeptes du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala (BDM) arrêtés à Kinshasa et à Angenga dans la province de la Mongala viennent de recouvrir la liberté cette semaine. Cette libération a été rendue possible grâce à l’implication du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui avait promis en conseil des ministres de gracier ces adeptes, affirme […]

Trente-deux adeptes du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala (BDM) arrêtés à Kinshasa et à Angenga dans la province de la Mongala viennent de recouvrir la liberté cette semaine.

Cette libération a été rendue possible grâce à l’implication du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui avait promis en conseil des ministres de gracier ces adeptes, affirme Me Mabaku Malueki, Directeur de cabinet de feu Ne Mwanda Nsemi, qui salue cette volonté politique et dresse directement ses remerciements aux personnes impliquées.

« Nous venons en ce jour saluer l’acte patriotique et combien paternel posé par le Président de la République Félix Tshisekedi en graciant tous les adeptes de Bundu Dia Mayala détenus dans différentes prisons du pays. Nos vifs remerciements s’adressent également au Secrétaire Général de l’UDPS Augustin Kabuya et au Dircaba du Chef de l’Etat André Wameso pour leur opiniâtre implication dans cette affaire qui ne doit pas se transformer en une récupération politique par les uns et les autres car ceci n’est qu’un des accomplissements des préalables voulus par le patriarche Ne Mwanda Nsemi pour son adhésion à l’Union Sacrée », a déclaré Me Mabaku Malueki.

Par cette même occasion, Me Malueki invite le Chef de l’Etat à faire preuve de magnanimité en faveur de toutes ces personnes libérées pour une réinsertion sociale digne et pleine d’éloges.

Plaidoirie du Ministre Albert-Fabrice Puela

Dépêché à la prison d’Angenga, le Ministre des droits humains n’a pas tari des mots pour saluer cette promesse tenue. Albert Fabrice Puela explique que ces adeptes furent arrêtés, jugés et condamnés à mort pour atteinte à la sûreté de l’Etat, comme les adeptes de Mukungubila scandaient des chansons, « le Congo aux congolais, le Rwanda aux rwandais » dans la rue pendant leurs manifestations sous l’ancien régime.

« Après avoir plaidé en faveur de ces adeptes en conseil des ministres avec le soutien de la Ministre d’Etat, Ministre de la Justice Rose Mutombo et le précieux concours de l’Auditeur Général, le Général Likulia, le Président de la République avait signé des ordonnances portant suspension des peines de ces compatriotes, conformément à la loi », poursuit le Ministre Albert-Fabrice Puela.

Il faut dire que lors de sa tournée de campagne au Kongo Central, Félix Tshisekedi a pris le ferme engagement de faire exécuter ses ordonnances pendant ses meetings de Moanda, Boma, Matadi et Tshela. « De la parole à l’acte, Félix Tshisekedi a réalisé sa promesse de quoi réjouir les adeptes de Bundu Dia Mayala », ajoute Albert Fabrice Puela.

Signalons que ces adeptes arrêtés étaient au nombre de 32 répartis dans différentes maisons carcérales du pays dont 2 à Makala, 5 à Ndolo et 25 à Angenga.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.

Kongo Central : des motos remis aux services publics agricoles impliqués dans le PNDA

Les services publics agricoles de la province du Kongo Central ont bénéficié, jeudi 18 décembre, d’une importante dotation de 29 motos de marque Yamaha DT 125 dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Climat des affaires en RDC : Judith Suminwa maintient le dialogue avec le secteur privé

La Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a présidé le jeudi à la Primature une réunion du Cadre du dialogue public–privé, réunissant les membres du Gouvernement et les responsables de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de concertation permanente impulsée par la Cheffe de l’Exécutif en vue de l’amélioration continue du climat des affaires en République démocratique du Congo.

Matadi : la REC Kongo Central lance sa saison académique par une grande conférence sur l’entrepreneuriat

Ce samedi 20 déceembre, la salle Victoria de Matadi vibrera au rythme de l’esprit d’entreprise. La Représentation des Étudiants du Congo (REC) au Kongo Central organise une conférence d'envergure sur le thème : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet. »

Matadi : fin de la phase I de la route OEBK, une note de satisfaction pour la population

C’est un ouf de soulagement pour les conducteurs et habitants de Matadi. Les travaux de la première phase de la bretelle OEBK – Nkala-Nkala (Pont NRJ) sont désormais achevés. Ce jeudi 18 décembre, l’ambiance sur ce tronçon était au beau fixe, entre fluidité du trafic et salves d’applaudissements pour l’exécutif provincial. Une alternative efficace contre les bouchons.