Radio

Élections : à Seke-Banza, le dépouillement démarre tard dans quelques bureaux de vote de Kinzau-Mvuete malgré la pluie

C’est à la tombée de la nuit et sous une pluie battante que les opérations de dépouillement se déroulent dans quelques bureaux de vote de l’antenne de la CENI de Seke-Banza. Après une journée caractérisée par un engouement des électeurs qui se sont rendus nombreux dès les petites heures de ce mercredi 20 décembre 2023 […]

C’est à la tombée de la nuit et sous une pluie battante que les opérations de dépouillement se déroulent dans quelques bureaux de vote de l’antenne de la CENI de Seke-Banza.

Après une journée caractérisée par un engouement des électeurs qui se sont rendus nombreux dès les petites heures de ce mercredi 20 décembre 2023 en vue d’accomplir leur devoir civique, l’opération de dépouillement se déroule en présence de toutes les parties prenantes : témoins des candidats indépendants, des partis et regroupements politiques, observateurs et journalistes accrédités.

S’agissant du déroulement proprement-dit des scrutins, aucun incident majeur n’est signalé pour l’instant. Néanmoins, quelques cas suspects ont été enregistrés par les services de sécurité notamment les tentatives de monnayage de voix aux alentours de quelques centres de vote dont les auteurs ont été maîtrisés par les services de sécurité.

Outre ce cas précité, plusieurs bureaux de vote ont connu des problèmes techniques liés à la qualité des batteries des dispositifs électroniques de vote (DEV), nouvelle appellation de la machine à voter.

A noter que hormis la course à la présidentielle, 57 candidats étaient en lice dans la circonscription électorale de Seke-Banza pour la députation nationale et 147 autres pour la députation provinciale pour occuper un seul siège à l’Assemblée nationale et 2 à l’Assemblée provinciale du Kongo central.

A savoir également que 245 bureaux de vote répartis dans 98 centres de vote ont été aménagés par l’antenne de la CENI Seke-Banza pour accueillir 132.000 électeurs au cours de ces élections.

Timothée Muela

Articles similaires

Levée de l’immunité du député Gilbert Salabiaku : entre respect des lois et accusations d’entrave à la défense

L’affaire qui oppose le député provincial Gilbert Salabiaku, élu de Songololo, au bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central continue de faire couler beaucoup d’encre. L’élu accuse le bureau de lui avoir refusé son droit à la défense, tandis que les instances dirigeantes de l’Assemblée soutiennent que la procédure a été menée dans le strict respect des textes légaux.

Matadi : deux personnes électrocutées lors de la pluie de ce vendredi

La forte pluie qui s’est abattue ce vendredi à Matadi, dans la province du Kongo-Central, a coûté la vie à deux personnes, mortes par électrocution. Il s’agit d’un homme et d’une femme.

Kongo Central : libération conditionnelle de 79 détenus de la prison de Boma

En séjour officiel dans la ville de Boma, le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba Ntungunga, a procédé, ce jeudi 20 mars 2025, à la libération conditionnelle de soixante-dix-neuf (79) détenus de la prison urbaine de Boma.

Clinton Bamana : « Boma, une ancienne capitale de la RDC oubliée »

Clinton Bamana, avocat et secrétaire particulier du Vice-Premier Ministre de l’Économie nationale, a récemment séjourné dans la ville de Boma, au Kongo-Central, afin de participer à une tribune de réflexion sur le rôle de la jeunesse dans le processus de développement et de bonne gouvernance, selon le modèle de Kasa-Vubu.

Boma : douze personnes condamnées à 20 ans de servitude pénale pour terrorisme

Sur les 22 personnes poursuivies par le tribunal militaire de garnison de Boma et du Bas-Fleuve pour des infractions de terrorisme, 12 ont été condamnées à 20 ans de servitude pénale, 9 ont été acquittées, et une mineure a été renvoyée à son juge naturel.

Incendie dévastateur à Matadi : un camion remorque et plusieurs commerces détruits sur la RN1

Un violent incendie s'est déclaré ce mercredi 19 mars 2025 vers 15 heures à la place A15, en face de l'hôtel Puama, à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central. Selon plusieurs sources concordantes, le feu aurait été provoqué par un court-circuit sur un camion poids lourd en partance pour Kinshasa, stationné en raison des embouteillages sur cet axe de la RN1.