Kimvuka Ntuka Kongo (Association des Originaires du Kongo, ndlr) lance la première édition du concours d’écriture dénommé ‘’Yaya Vita Kimpa’’ en partenariat avec la maison d’édition Paari ce jeudi 04 janvier 2024.
Le concours consiste à écrire une histoire basée sur des faits historiques, plongeant dans la vie de Yaya VITA KIMPA au 18e siècle. Le concours propose deux catégories distinctes, chacune offrant une perspective unique sur la vie de Yaya VITA KIMPA. Une catégorie de récit historique dans lequel l’on explore son héritage, ses défis, ses triomphes, et son impact sur son époque. Une catégorie de réinterprétation moderne à travers laquelle l’on imagine Yaya VITA KIMPA dans le monde moderne. Comment s’adapterait-elle aux défis et opportunités du 21e siècle ? Il s’agit ici de créer une fiction captivante en projetant Yaya VITA KIMPA dans un contexte contemporain.
La rédaction KongoMedia.Net revient en détail pour tout comprendre sur ce concours avec une interview accordée par Serena Espérance Kivuila Mawete, Coordinatrice et Relations Publiques de Kimvuka Ntuka Kongo depuis Paris en France.
Bonjour Madame Serena Espérance Kivuila Mawete. Pour commencer, qu’est-ce qu’on peut retenir de Kimvuka Ntuka Kongo ?
Bonjour et merci beaucoup à Kongo Média pour cette occasion offerte. En effet, Kimvuka Ntuka Kongo est un terme en Kikongo, langue parlée dans le Kongo Central et dans les régions issues de l’ancien Royaume Kongo, qui veut simplement dire « Association des Originaires du Kongo ». Kimvuka voulant dire association, groupe, ensemble et Ntuka Kongo voulant dire originaire du Kongo.
En 1484, l’empire de Kongo dia Ntotila officialisât ses relations avec le Portugal, ce qui eut pour conséquence la déportation des millions de Kongo vers les Amériques, les Antilles et la Caraïbe. C’est ainsi que plusieurs millions de Kongo furent emmenés en captif à Cuba, au Brésil, en Jamaïque, au Panama, en Bolivie, en Martinique, en Haïti, en Guadeloupe, etc. Si des siècles entiers ont séparé les membres d’une même famille Kongo située à des milliers de kilomètres de distance, Kimvuka Ntuka Kongo se veut être le point de convergence de cette famille Kongo au travers de sa culture ancestrale.
Le Kongo dia Ntotila est l’ancien empire des Bakongo situé dans les actuels États de Congo Brazzaville, République Démocratique du Congo, Angola, Gabon et le sud du Cameroun. Mais le Kongo dia Ntotila c’est également le peuple Kongo disséminé à travers le monde et dont l’écho se fait entendre chaque jour grâce à la culture qu’ils ont su conserver à travers les âges ainsi qu’aux réseaux d’échanges grandissants entre la diaspora historique et la Terre-Mère Katiopa (Afrique).
Parlez-nous de sa mission, sa vision et son champ d’application ?
Kimvuka Ntuka Kongo a pour but de promouvoir et de créer toutes les œuvres à caractère culturel et social qui contribueraient à la vulgarisation de la tradition Kongo dans un esprit d’unité dans la diversité et de la diversité dans la complémentarité.
Kimvuka Ntuka Kongo est une association à but non lucratif et apolitique qui regroupe tous les originaires du Kongo dia Ntotila. Elle vise à lutter contre la distanciation historique et culturelle existant entre les Bakongo de la diaspora et ceux du continent Katiopa (Afrique). Mais aussi, contribuer au renforcement de l’amitié entre les peuples d’Afrique avec le reste du monde, pour un monde plus juste et équitable.
Pour atteindre ses objectifs, Kimvuka Ntuka Kongo vise à :
- Créer un répertoire relatif à toutes les associations et tous les mouvements regroupant les originaires du Kongo dia Ntotila, ainsi que toutes autres personnes Kongo ou pas, capable d’apporter une plus-value à notre but ;
- Faire connaître nos activités et requérir un appui partenarial stratégique à travers des actions conjointes de proximité et de relations publiques ;
- Organiser des cours de kikongo, de Mandombe et des conférences ;
- Créer et implanter des écoles ;
- Diffuser des films et des publications pour la promotion de la langue et de la culture Kongo.
Parlez-nous alors de la première édition du concours Yaya VITA KIMPA ?
Nous ne pouvons pas parler du concours Yaya VITA KIMPA sans ne pourtant parler de la personne même de Yaya VITA KIMPA.
Yaya VITA KIMPA également connue sous le nom de Dona Beatrice Kimpa Vita, est une figure importante de l’histoire du Kongo Dia Ntotela au XVIIIe siècle. Elle est surtout connue pour son rôle dans le mouvement religieux et politique appelé faussement le mouvement Antonien car Yaya VITA KIMPA n’était pas chrétienne mais initiée du Lemba de la haute initiation Kongo. Elle est née vers 1684 dans une région de Kongo Dia Ntotela, qui correspond aujourd’hui à une partie de l’Angola. À l’époque, cette région était influencée par le commerce transatlantique des esclaves et les activités missionnaires.
Yaya VITA KIMPA a émergé en tant que leader du mouvement pour la restauration du pouvoir du Kongo Dia Ntotela au début du XVIIIe siècle. Son but était de rétablir le pouvoir de l’empire à Mbanza Kongo la capitale qui est resté sans monarque depuis la mort de Ntotela Vita Nkanga à la bataille de Mbuila le 29 octobre 1665.
Les enseignements de Yaya VITA KIMPA ont conduit à des tensions avec l’Église catholique, qui a considéré ses idées comme hérétiques. Elle a été arrêtée et exécutée le 2 juillet 1706, à l’âge d’environ 22 ans.
Malgré sa mort prématurée, Yaya VITA KIMPA est devenue une figure emblématique dans l’espace Kongophone. Elle est souvent considérée comme une héroïne nationale dans les 3 Kongo (République du Congo, République Démocratique du Congo et Angola) qui a résisté à l’oppression coloniale et à l’imposition de la foi étrangère.
L’héritage de Yaya VITA KIMPA persiste en tant que symbole de résistance et de préservation de l’identité culturelle africaine face aux influences extérieures. Son histoire souligne également les complexités des interactions entre les cultures africaines et européennes à cette époque de l’histoire coloniale.
De la première édition du concours Yaya Vita Kimpa ?
Dans le cadre de la promotion de la culture Kongo ainsi que de la célébration des ancêtres Kongo, Kimvuka Ntuka Kongo commémore la mémoire de Yaya VITA KIMPA le 2 juillet de tous les ans.
Aussi, afin de lui donner plus de prestance aux yeux du monde, nous avons eu l’idée d’organiser un concours qui porte son nom. Il va de soit que pour un premier concours Yaya VITA KIMPA, le thème soit porté sur sa personne.
Cette première édition est organisée en partenariat avec la maison d’édition panafricaine Paari qui est spécialisée dans la parution des ouvrages sur l’Afrique. Le concours invite les écrivains à explorer et partager leur vision de cette figure historique exceptionnelle, soit en respectant les faits historiques, soit en imaginant une aventure moderne pour Yaya VITA KIMPA.
Le concours propose donc, comme nous l’avons dit ci-haut, deux catégories distinctes, chacune offrant une perspective unique sur la vie de Yaya VITA KIMPA :
Récit Historique : Écrire une histoire basée sur des faits historiques, plongeant dans la vie de Yaya VITA KIMPA au 18e siècle. Explorez son héritage, ses défis, ses triomphes, et son impact sur son époque.
Réinterprétation Moderne : Imaginer Yaya VITA KIMPA dans le monde moderne. Comment s’adapterait-elle aux défis et opportunités du 21e siècle ? Créer une fiction captivante en projetant Yaya VITA KIMPA dans un contexte contemporain.
A propos des modalités de participation, les participants peuvent soumettre une œuvre dans l’une ou les deux catégories du concours. Les récits historiques doivent être ancrés dans des faits vérifiables, avec des sources citées si possible. Les réinterprétations modernes doivent démontrer une compréhension profonde du personnage historique tout en apportant une vision créative du monde moderne.
Kimvuka Ntuka Kongo suggère vivement d’utiliser une approche afrocentrique de l’histoire de Yaya VITA KIMPA telle que contée par Ne Muanda Nsemi. Pour ceux qui ne pourront pas obtenir cet ouvrage intitulé Yaya VITA KIMPA, nous les invitons à écouter la version audio de ce livre sur la chaîne YouTube de Kisi KÔNGO : La véritable Histoire de Yaya VITA KIMPA [1685-1706] : Livre Audio Complet.
Critères de Jugement ou de sélection ?
Les œuvres seront évaluées en fonction de la créativité, de la qualité littéraire, de la précision historique (pour les récits historiques), et de l’originalité de la réinterprétation (pour les réinterprétations modernes).
Forme d’écriture ?
Prose d’au moins 1500 mots et au plus 3000 mots sous la police d’écriture Times New Roman, taille 12, interligne 1,5.
Que vise le concours ou l’objectif final ainsi que la population cible ?
Le concours Yaya VITA KIMPA vise premièrement à mettre en lumière la grande œuvre salvatrice de la personne de Yaya VITA KIMPA en son temps pour la libération de son peuple contre l’oppression coloniale.
Cependant, étant un concours d’écriture, il consiste donc à révéler le génie dissimulé des écrivains en herbe. Ce concours est l’occasion pour toute personne hésitante d’écrire, de se jeter à l’eau, de prendre plaisir de se faire lire sans se préoccuper de sa qualité littéraire.
Le concours Yaya VITA KIMPA se veut être un moment où l’on veut se faire plaisir en extériorisant ses compétences non avouées d’écrivain. C’est finalement un jeu ludique où l’intellectuel prend forme petit à petit jusqu’à se révéler comme écrivain.
La récompense ?
Des livres passionnants édités par la maison d’édition Paari seront décernés aux meilleures œuvres dans chaque catégorie.
Premier prix : 4 livres
Deuxième prix : 3 livres
Troisième prix : 2 livres
Quatrième prix : 1 livre
Pour participer, il suffit d’envoyer son œuvre à l’adresse [email protected] au format word et pdf. Il faut inclure les coordonnées complètes (nom(s), prénom(s), adresse postale et spécifier la catégorie dans laquelle l’on concourt. Toutes les soumissions doivent être reçues avant le 30 avril 2024. Les résultats seront annoncés le 2 juillet 2024 lors des festivités de Yaya VITA KIMPA.
Plus d’informations : www.kimvuka-ntukakongo.org
Reagan Nsiese