Radio

CAN 2024 : « la RDC présente une ossature capable de faire face à ses adversaires » (Coco Joël Umba)

L’équipe nationale de la RDC fait son entrée à la 34 ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN) ce mercredi 17 janvier en Côte d’ivoire pour le match de la première journée du groupe F face à la Zambie. A quelques heures du coup d’envoi, les congolais restent optimistes. C’est le cas de Coco Joël Umba, […]

L’équipe nationale de la RDC fait son entrée à la 34 ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN) ce mercredi 17 janvier en Côte d’ivoire pour le match de la première journée du groupe F face à la Zambie. A quelques heures du coup d’envoi, les congolais restent optimistes. C’est le cas de Coco Joël Umba, Journaliste sportif et Média Officer de la ligue de football du Kongo Central.

Les Léopards reviennent à cette grande fête du football continental en position d’outsider, mais avec les ambitions revues à la hausse, un an après son absence au Cameroun lors de la précédente édition. Bien avant le premier match, les Congolais ne cessent de se poser des questions sur la tanière des Léopards, ce qui n’est pas le cas pour Coco Joël Umba qui voit la RDC disposer d’un effectif à la taille de ses adversaires.

« La sélection est bonne et repose sur une ossature avec des joueurs qui se connaissent donc comme nous avons 7 à 10 joueurs qui jouent déjà ensemble au sein l’équipe nationale la maillonaise peut bien devoir tourner », dit-il.

Pour lui, les résultats des matchs amicaux livrés pendant le stage de préparation ne reflètent pas suffisamment l’image de l’équipe.

« Les gens voient souvent la préparation dans le terme des résultats. Et certes sur les deux rencontres disputées lors de la préparation nous avons fait jeu égal avec l’Angola et perdu face au Burkina Faso, mais une occasion pour le sélectionneur Sébastien Desabre de se faire l’idée sur l’équipe qui faudrait aligner », ajoute-t-il.

Tous les yeux sont tournés vers la Côte d’Ivoire pour voir si les fauves Congolais parviendront à une bonne prestation ce mercredi 17 janvier. La rencontre RDCongo – Zambie est prévue à 21 heure (heure de Kinshasa). L’autre affiche du groupe F entre le Maroc et Tanzanie se jouera trois heures plus tôt.

Cliquez ici pour écouter l’intégralité de l’interview

Sur place à San Pedro, Sébastien Desabre est très positif pour ce match de la première journée. Dans son point de presse d’avant match le français a rssauré que le groupe est prêt pour atteindre les objectifs fixés notamment de faire un bon tournoi en terre ivoirienne.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Matadi : rentrée scolaire effective mais marquée par un faible taux de présence

À l'instar du reste du pays, la rentrée scolaire 2025-2026 a été effective ce lundi 1er septembre dans la province du Kongo Central. Alors que la ministre nationale de l'Éducation, Raïssa Malu, a officiellement lancé l'année scolaire à Moanda, les écoles de Matadi ont accueilli un nombre limité d'élèves, une situation qui devient malheureusement une habitude chaque année.

Rentrée scolaire timide, mais effective à Kinzau-Mvuete dans la sous-division provinciale de Seke-Banza 1

Après près d’un mois de vacances scolaires, les établissements de la cité de Kinzau-Mvuete, dans la sous-division provinciale de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté (Edu-Nc) Seke-Banza 1, ont ouvert leurs portes ce lundi 1er septembre 2025, date officielle de la rentrée scolaire 2025-2026.

RDC : Raïssa Malu lance l’année scolaire 2025-2026 à Moanda et appelle à une éducation citoyenne

La ministre d’État en charge de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a lancé la rentrée scolaire 2025-2026 ce lundi 1er septembre. La cérémonie a eu lieu à l’école primaire conventionnée catholique Saint-Louis de Moanda, considérée comme la première école primaire de la RDC et d’Afrique centrale, inaugurée en 1889.

Kongo Central : Thomas Yobila visite les travaux de la boucle d’Inkisi

Le député provincial Thomas Yobila Dianzenza a effectué, samedi 30 août, une visite d’inspection des travaux de réhabilitation de la route dite « boucle d’Inkisi » dans le territoire de Madimba. Accompagné de son assistant parlementaire Jean Kivika, il a débuté la tournée par la cathédrale de Kisantu, où la phase de bétonnage de la chaussée est en cours, suite à la construction récente des caniveaux de chaque côté de la route.

Songololo : un mort dans un accident vers “Six virages”, à l’entrée de Matadi

Un camion-remorque a fait une chute dans un ravin aux « Six virages » à l’entrée de Matadi dans le territoire de Songololo. Un bilan d'au moins un mort et d’importants dégâts matériels.

À Seke-Banza, Devos Kitoko dévoile le contexte du dialogue politique

En prélude au dialogue politique en République Démocratique du Congo, Devos Kitoko Mulenda, secrétaire général du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), a animé une matinée politique le samedi 30 aoûts à Seke-Banza, au Kongo Central.