Radio

CAN 2024 : « la RDC présente une ossature capable de faire face à ses adversaires » (Coco Joël Umba)

L’équipe nationale de la RDC fait son entrée à la 34 ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN) ce mercredi 17 janvier en Côte d’ivoire pour le match de la première journée du groupe F face à la Zambie. A quelques heures du coup d’envoi, les congolais restent optimistes. C’est le cas de Coco Joël Umba, […]

L’équipe nationale de la RDC fait son entrée à la 34 ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN) ce mercredi 17 janvier en Côte d’ivoire pour le match de la première journée du groupe F face à la Zambie. A quelques heures du coup d’envoi, les congolais restent optimistes. C’est le cas de Coco Joël Umba, Journaliste sportif et Média Officer de la ligue de football du Kongo Central.

Les Léopards reviennent à cette grande fête du football continental en position d’outsider, mais avec les ambitions revues à la hausse, un an après son absence au Cameroun lors de la précédente édition. Bien avant le premier match, les Congolais ne cessent de se poser des questions sur la tanière des Léopards, ce qui n’est pas le cas pour Coco Joël Umba qui voit la RDC disposer d’un effectif à la taille de ses adversaires.

« La sélection est bonne et repose sur une ossature avec des joueurs qui se connaissent donc comme nous avons 7 à 10 joueurs qui jouent déjà ensemble au sein l’équipe nationale la maillonaise peut bien devoir tourner », dit-il.

Pour lui, les résultats des matchs amicaux livrés pendant le stage de préparation ne reflètent pas suffisamment l’image de l’équipe.

« Les gens voient souvent la préparation dans le terme des résultats. Et certes sur les deux rencontres disputées lors de la préparation nous avons fait jeu égal avec l’Angola et perdu face au Burkina Faso, mais une occasion pour le sélectionneur Sébastien Desabre de se faire l’idée sur l’équipe qui faudrait aligner », ajoute-t-il.

Tous les yeux sont tournés vers la Côte d’Ivoire pour voir si les fauves Congolais parviendront à une bonne prestation ce mercredi 17 janvier. La rencontre RDCongo – Zambie est prévue à 21 heure (heure de Kinshasa). L’autre affiche du groupe F entre le Maroc et Tanzanie se jouera trois heures plus tôt.

Cliquez ici pour écouter l’intégralité de l’interview

Sur place à San Pedro, Sébastien Desabre est très positif pour ce match de la première journée. Dans son point de presse d’avant match le français a rssauré que le groupe est prêt pour atteindre les objectifs fixés notamment de faire un bon tournoi en terre ivoirienne.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC – Nigeria : la porte de l’Amérique passe par Rabat en barrages du Mondial 2026

La République démocratique du Congo et le Nigeria s'affrontent ce dimanche 16 novembre à Rabat, au Maroc, pour une place au Tournoi de Barrage Intercontinental de la FIFA. Le vainqueur de ce choc fera un pas décisif vers la Coupe du Monde 2026, organisée au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Ligue des Champions Féminine de la CAF : le TP Mazembe écrase JKT Queens (4-1) et se qualifie pour les demi-finales

Fort de deux succès en trois sorties dans cette phase de groupe, l'équipe féminine du Tout Puissant Mazembe se qualifie pour les demi-finales. Le club lushois atteint ainsi le dernier carré de la compétition continentale et tentera de conserver le titre qu'il aurait remporté l'année passée.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.