Radio

CAN 2024 : « la RDC présente une ossature capable de faire face à ses adversaires » (Coco Joël Umba)

L’équipe nationale de la RDC fait son entrée à la 34 ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN) ce mercredi 17 janvier en Côte d’ivoire pour le match de la première journée du groupe F face à la Zambie. A quelques heures du coup d’envoi, les congolais restent optimistes. C’est le cas de Coco Joël Umba, […]

L’équipe nationale de la RDC fait son entrée à la 34 ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN) ce mercredi 17 janvier en Côte d’ivoire pour le match de la première journée du groupe F face à la Zambie. A quelques heures du coup d’envoi, les congolais restent optimistes. C’est le cas de Coco Joël Umba, Journaliste sportif et Média Officer de la ligue de football du Kongo Central.

Les Léopards reviennent à cette grande fête du football continental en position d’outsider, mais avec les ambitions revues à la hausse, un an après son absence au Cameroun lors de la précédente édition. Bien avant le premier match, les Congolais ne cessent de se poser des questions sur la tanière des Léopards, ce qui n’est pas le cas pour Coco Joël Umba qui voit la RDC disposer d’un effectif à la taille de ses adversaires.

« La sélection est bonne et repose sur une ossature avec des joueurs qui se connaissent donc comme nous avons 7 à 10 joueurs qui jouent déjà ensemble au sein l’équipe nationale la maillonaise peut bien devoir tourner », dit-il.

Pour lui, les résultats des matchs amicaux livrés pendant le stage de préparation ne reflètent pas suffisamment l’image de l’équipe.

« Les gens voient souvent la préparation dans le terme des résultats. Et certes sur les deux rencontres disputées lors de la préparation nous avons fait jeu égal avec l’Angola et perdu face au Burkina Faso, mais une occasion pour le sélectionneur Sébastien Desabre de se faire l’idée sur l’équipe qui faudrait aligner », ajoute-t-il.

Tous les yeux sont tournés vers la Côte d’Ivoire pour voir si les fauves Congolais parviendront à une bonne prestation ce mercredi 17 janvier. La rencontre RDCongo – Zambie est prévue à 21 heure (heure de Kinshasa). L’autre affiche du groupe F entre le Maroc et Tanzanie se jouera trois heures plus tôt.

Cliquez ici pour écouter l’intégralité de l’interview

Sur place à San Pedro, Sébastien Desabre est très positif pour ce match de la première journée. Dans son point de presse d’avant match le français a rssauré que le groupe est prêt pour atteindre les objectifs fixés notamment de faire un bon tournoi en terre ivoirienne.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Ligue 2 : l’As Veti Club perd par forfait malgré sa présence sur le terrain, début catastrophique pour le Kongo Central

Le début de la nouvelle saison de Ligue 2 est marqué par des problèmes financiers et des irrégularités administratives pour les équipes du Kongo Central. Si le TC Elima a remporté son match par forfait en raison de l'absence du FC Les Aiglons B, l’As Veti Club, quant à elle, perd par forfait contre AF les Aigles du Congo malgré sa présence sur le terrain, faute de paiement des droits de participation et d’enregistrement des joueurs.

Linafoot Ligue 2 : AS Veti Club, TC Élima et OC Les Élites débutent à domicile

Le Championnat national de Ligue 2 démarre ce vendredi 28 novembre dans la Zone Ouest. Les équipes de la Ligue de football du Kongo Central (Lifkoce), logées dans le groupe A, entament leur compétition avec trois affiches confirmées pour la première journée.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Ligue 2 : par manque de stade à Kisantu, FC Albino jouera ses matchs à domicile à Lukala

La 8ème édition du championnat national de la Ligue Nationale de Football Ligue 2 saison sportive 2025-2026 démarre le 28 novembre prochain dans la zone ouest A, où sont logées les clubs représentants du Kongo Central à la deuxième division de la Linafoot.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.