Radio

CAN 2024 : « la RDC présente une ossature capable de faire face à ses adversaires » (Coco Joël Umba)

L’équipe nationale de la RDC fait son entrée à la 34 ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN) ce mercredi 17 janvier en Côte d’ivoire pour le match de la première journée du groupe F face à la Zambie. A quelques heures du coup d’envoi, les congolais restent optimistes. C’est le cas de Coco Joël Umba, […]

L’équipe nationale de la RDC fait son entrée à la 34 ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN) ce mercredi 17 janvier en Côte d’ivoire pour le match de la première journée du groupe F face à la Zambie. A quelques heures du coup d’envoi, les congolais restent optimistes. C’est le cas de Coco Joël Umba, Journaliste sportif et Média Officer de la ligue de football du Kongo Central.

Les Léopards reviennent à cette grande fête du football continental en position d’outsider, mais avec les ambitions revues à la hausse, un an après son absence au Cameroun lors de la précédente édition. Bien avant le premier match, les Congolais ne cessent de se poser des questions sur la tanière des Léopards, ce qui n’est pas le cas pour Coco Joël Umba qui voit la RDC disposer d’un effectif à la taille de ses adversaires.

« La sélection est bonne et repose sur une ossature avec des joueurs qui se connaissent donc comme nous avons 7 à 10 joueurs qui jouent déjà ensemble au sein l’équipe nationale la maillonaise peut bien devoir tourner », dit-il.

Pour lui, les résultats des matchs amicaux livrés pendant le stage de préparation ne reflètent pas suffisamment l’image de l’équipe.

« Les gens voient souvent la préparation dans le terme des résultats. Et certes sur les deux rencontres disputées lors de la préparation nous avons fait jeu égal avec l’Angola et perdu face au Burkina Faso, mais une occasion pour le sélectionneur Sébastien Desabre de se faire l’idée sur l’équipe qui faudrait aligner », ajoute-t-il.

Tous les yeux sont tournés vers la Côte d’Ivoire pour voir si les fauves Congolais parviendront à une bonne prestation ce mercredi 17 janvier. La rencontre RDCongo – Zambie est prévue à 21 heure (heure de Kinshasa). L’autre affiche du groupe F entre le Maroc et Tanzanie se jouera trois heures plus tôt.

Cliquez ici pour écouter l’intégralité de l’interview

Sur place à San Pedro, Sébastien Desabre est très positif pour ce match de la première journée. Dans son point de presse d’avant match le français a rssauré que le groupe est prêt pour atteindre les objectifs fixés notamment de faire un bon tournoi en terre ivoirienne.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

CAF-C1 / Dames : Mazembe chute d’entrée contre l’ASEC Mimosas

Le FCF TP Mazembe, tenant du titre de la Ligue des champions féminine de la CAF, s’est incliné d’entrée ce dimanche face à l’ASEC Mimosas de Côte d’Ivoire (0-1). Les congolaises ont encaissé le seul but de la rencontre à la 66e minute, marqué par Habibou Ouédraogo.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.