Radio

Crue du fleuve Congo : les installations portuaires de Matadi menacées

La montée des eaux du fleuve Congo menace les installations portuaires de la ville de Matadi. Un risque permanent guète les navires qui accostent dans les trois ports de la ville, a constaté une délégation du gouvernement provincial au cours d’une mission d’inspection. Après la ronde effectuée, la semaine dernière, par le Ministre provincial de […]

La montée des eaux du fleuve Congo menace les installations portuaires de la ville de Matadi. Un risque permanent guète les navires qui accostent dans les trois ports de la ville, a constaté une délégation du gouvernement provincial au cours d’une mission d’inspection.

Après la ronde effectuée, la semaine dernière, par le Ministre provincial de l’Economie, Roger Nimi Muanda accompagné de son collègue de Transport, Mack Matondo Kua Nzambi, dans tous les ports se trouvant au chef lieu du Kongo Central, il se dégage un constat sur l’augmentation des eaux du fleuve Congo avec plusieurs conséquences. La délégation a, tour à tour, visitée le Port de l’ONATRA, de Matadi Gateway Terminal (MGT) et celui d’Ango Ango de la Société congolaise de port et de pêche (SECOPE).

Au port de l’ONATRA, le Directeur de Port Maritime (DPM), Medard Nsimba Tshiama a indiqué qu’une partie du port est déjà sous les eaux à cause de la marrée basse et haute. « La situation telle qu’elle se présente, nous ne connaissons ni l’heure, ni le jour que cela prendra fin », a-t-il dit. Même état des lieux dans deux autres ports où il ne reste que 1 mètre pour MGT et 60 centimètres au port SECOPE pour que l’eau atteigne la surface.

Evacuation urgente des marchandises

Pour devancer les évènements, des mesures urgentes sont prises par cette délégation après une réunion avec le représentant de la Fédération des Entreprises du Congo, les responsables des différents ports installés à Matadi, de la police de circulation routière et du Maire de Matadi. Il s’agit entre autres de l’évacuation des marchandises des opérateurs économiques stockés dans ces ports plus particulièrement au port de l’ONATRA.

« Les eaux du fleuve Congo qui ont pris du volume et sont entrain de menacer presque tout le monde. Notre province du Kongo Central n’est pas épargnée avec ses 4 ports sur le bord du fleuve Congo. Nous avons visité les trois ports de Matadi et avons constaté qu’il y a une menace surtout au port de l’ONATRA. Les eaux ont commencé à bousculer certains dépôts et magasins. Nous avons demandé aux opérateurs économiques propriétaires de la marchandise qui s’y trouvent de le faire évacuer dans l’urgence », a dit Roger Nimi Muanda, Ministre de l’Economie.

Pour faciliter l’évacuation des marchandises se trouvant dans les entrepôts des ports de Matadi menacés par la montée des eaux du fleuve Congo, le Gouverneur de province du Kongo Central a pris également une mesure demandant aux propriétaires des véhicules abandonnés ou stationnés sur la voie publique de le retirer.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale met en place une commission pour enquêter sur la fraude des taxes sur les barres de fer

Une commission spéciale et temporaire vient d’être mise en place à l'Assemblée provinciale du Kongo Central pour enquêter sur les présumés cas de fraude frontalière autour du paiement des taxes provinciales sur les barres de fer importées d'Angola.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

RDC – Chine : Daniel Mukoko Samba explore les opportunités de coopération agricole, commerciale et numérique à Jinhua et Yiwu

Poursuivant sa visite de travail en Chine, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a effectué, le samedi 08 novembre 2025, une visite de plusieurs sites d’intérêt coopératif entre la Chine et l’Afrique, dans les villes de Jinhua et Yiwu, dans la province du Zhejiang.

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.