Radio

Crue du fleuve Congo : les installations portuaires de Matadi menacées

La montée des eaux du fleuve Congo menace les installations portuaires de la ville de Matadi. Un risque permanent guète les navires qui accostent dans les trois ports de la ville, a constaté une délégation du gouvernement provincial au cours d’une mission d’inspection. Après la ronde effectuée, la semaine dernière, par le Ministre provincial de […]

La montée des eaux du fleuve Congo menace les installations portuaires de la ville de Matadi. Un risque permanent guète les navires qui accostent dans les trois ports de la ville, a constaté une délégation du gouvernement provincial au cours d’une mission d’inspection.

Après la ronde effectuée, la semaine dernière, par le Ministre provincial de l’Economie, Roger Nimi Muanda accompagné de son collègue de Transport, Mack Matondo Kua Nzambi, dans tous les ports se trouvant au chef lieu du Kongo Central, il se dégage un constat sur l’augmentation des eaux du fleuve Congo avec plusieurs conséquences. La délégation a, tour à tour, visitée le Port de l’ONATRA, de Matadi Gateway Terminal (MGT) et celui d’Ango Ango de la Société congolaise de port et de pêche (SECOPE).

Au port de l’ONATRA, le Directeur de Port Maritime (DPM), Medard Nsimba Tshiama a indiqué qu’une partie du port est déjà sous les eaux à cause de la marrée basse et haute. « La situation telle qu’elle se présente, nous ne connaissons ni l’heure, ni le jour que cela prendra fin », a-t-il dit. Même état des lieux dans deux autres ports où il ne reste que 1 mètre pour MGT et 60 centimètres au port SECOPE pour que l’eau atteigne la surface.

Evacuation urgente des marchandises

Pour devancer les évènements, des mesures urgentes sont prises par cette délégation après une réunion avec le représentant de la Fédération des Entreprises du Congo, les responsables des différents ports installés à Matadi, de la police de circulation routière et du Maire de Matadi. Il s’agit entre autres de l’évacuation des marchandises des opérateurs économiques stockés dans ces ports plus particulièrement au port de l’ONATRA.

« Les eaux du fleuve Congo qui ont pris du volume et sont entrain de menacer presque tout le monde. Notre province du Kongo Central n’est pas épargnée avec ses 4 ports sur le bord du fleuve Congo. Nous avons visité les trois ports de Matadi et avons constaté qu’il y a une menace surtout au port de l’ONATRA. Les eaux ont commencé à bousculer certains dépôts et magasins. Nous avons demandé aux opérateurs économiques propriétaires de la marchandise qui s’y trouvent de le faire évacuer dans l’urgence », a dit Roger Nimi Muanda, Ministre de l’Economie.

Pour faciliter l’évacuation des marchandises se trouvant dans les entrepôts des ports de Matadi menacés par la montée des eaux du fleuve Congo, le Gouverneur de province du Kongo Central a pris également une mesure demandant aux propriétaires des véhicules abandonnés ou stationnés sur la voie publique de le retirer.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

RDC : 5 milliards CDF d’amendes collectées en seulement six mois, un signal fort pour l’économie

La République Démocratique du Congo a enregistré une performance historique en matière de collecte d’amendes transactionnelles au premier semestre 2025. Selon un communiqué du cabinet du Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, un montant sans précédent de 5.053.201.235 francs congolais a été recouvré au 30 juin 2025.

Matadi : l’ARSP sensibilise les hôteliers à la loi sur la sous-traitance et les invite à s’enregistrer

L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a lancé une vaste campagne de sensibilisation au Kongo Central. Après avoir ciblé les grandes entreprises, la direction provinciale a cette fois-ci réuni la corporation hôtelière de la ville de Matadi.

Kongo Central : FPM SA et la COOPEC CAMEC INKISI signent un partenariat pour l’inclusion financière

Le FPM SA, acteur du financement inclusif en République Démocratique du Congo et la COOPEC CAMEC INKISI, coopérative d’épargne et de crédit basée dans la province du Kongo Central, annoncent la signature d’un partenariat d'un montant de 800 000 dollars américains pour stimuler l’accès au financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), en particulier les femmes entrepreneures et les jeunes, tout en soutenant des secteurs à fort impact économique et social.

TICAD9 : quelles sont les retombées pour la RDC ?

La 9é Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD9), tenue du 20 au 22 août 2025 à Yokohama au Japon, a marqué les esprits pour la République démocratique du Congo. Sous la direction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, la délégation congolaise a consolidé la place du pays comme partenaire économique stratégique et bénéficié de décisions historiques, dont son retrait de la liste des pays inéligibles aux crédits japonais. Cette évolution ouvre la voie à des Investissements structurants de grandes envergures dans les infrastructures, l'énergie et les technologies.