Radio

Crue du fleuve Congo : les installations portuaires de Matadi menacées

La montée des eaux du fleuve Congo menace les installations portuaires de la ville de Matadi. Un risque permanent guète les navires qui accostent dans les trois ports de la ville, a constaté une délégation du gouvernement provincial au cours d’une mission d’inspection. Après la ronde effectuée, la semaine dernière, par le Ministre provincial de […]

La montée des eaux du fleuve Congo menace les installations portuaires de la ville de Matadi. Un risque permanent guète les navires qui accostent dans les trois ports de la ville, a constaté une délégation du gouvernement provincial au cours d’une mission d’inspection.

Après la ronde effectuée, la semaine dernière, par le Ministre provincial de l’Economie, Roger Nimi Muanda accompagné de son collègue de Transport, Mack Matondo Kua Nzambi, dans tous les ports se trouvant au chef lieu du Kongo Central, il se dégage un constat sur l’augmentation des eaux du fleuve Congo avec plusieurs conséquences. La délégation a, tour à tour, visitée le Port de l’ONATRA, de Matadi Gateway Terminal (MGT) et celui d’Ango Ango de la Société congolaise de port et de pêche (SECOPE).

Au port de l’ONATRA, le Directeur de Port Maritime (DPM), Medard Nsimba Tshiama a indiqué qu’une partie du port est déjà sous les eaux à cause de la marrée basse et haute. « La situation telle qu’elle se présente, nous ne connaissons ni l’heure, ni le jour que cela prendra fin », a-t-il dit. Même état des lieux dans deux autres ports où il ne reste que 1 mètre pour MGT et 60 centimètres au port SECOPE pour que l’eau atteigne la surface.

Evacuation urgente des marchandises

Pour devancer les évènements, des mesures urgentes sont prises par cette délégation après une réunion avec le représentant de la Fédération des Entreprises du Congo, les responsables des différents ports installés à Matadi, de la police de circulation routière et du Maire de Matadi. Il s’agit entre autres de l’évacuation des marchandises des opérateurs économiques stockés dans ces ports plus particulièrement au port de l’ONATRA.

« Les eaux du fleuve Congo qui ont pris du volume et sont entrain de menacer presque tout le monde. Notre province du Kongo Central n’est pas épargnée avec ses 4 ports sur le bord du fleuve Congo. Nous avons visité les trois ports de Matadi et avons constaté qu’il y a une menace surtout au port de l’ONATRA. Les eaux ont commencé à bousculer certains dépôts et magasins. Nous avons demandé aux opérateurs économiques propriétaires de la marchandise qui s’y trouvent de le faire évacuer dans l’urgence », a dit Roger Nimi Muanda, Ministre de l’Economie.

Pour faciliter l’évacuation des marchandises se trouvant dans les entrepôts des ports de Matadi menacés par la montée des eaux du fleuve Congo, le Gouverneur de province du Kongo Central a pris également une mesure demandant aux propriétaires des véhicules abandonnés ou stationnés sur la voie publique de le retirer.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : le retour d’Alain Tenday fait bondir les recettes douanières de la DGDA

Depuis le retour d’Alain Tenday Lupumba à la tête de la Direction provinciale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) Kongo Central fin 2022, la province portuaire consolide son statut de poumon économique de la République Démocratique du Congo. Analyse chiffrée d’un redressement financier spectaculaire, marqué par une moyenne de réalisation de près de 100 % sur les trois dernières années.