Radio

Crue du fleuve Congo : les installations portuaires de Matadi menacées

La montée des eaux du fleuve Congo menace les installations portuaires de la ville de Matadi. Un risque permanent guète les navires qui accostent dans les trois ports de la ville, a constaté une délégation du gouvernement provincial au cours d’une mission d’inspection. Après la ronde effectuée, la semaine dernière, par le Ministre provincial de […]

La montée des eaux du fleuve Congo menace les installations portuaires de la ville de Matadi. Un risque permanent guète les navires qui accostent dans les trois ports de la ville, a constaté une délégation du gouvernement provincial au cours d’une mission d’inspection.

Après la ronde effectuée, la semaine dernière, par le Ministre provincial de l’Economie, Roger Nimi Muanda accompagné de son collègue de Transport, Mack Matondo Kua Nzambi, dans tous les ports se trouvant au chef lieu du Kongo Central, il se dégage un constat sur l’augmentation des eaux du fleuve Congo avec plusieurs conséquences. La délégation a, tour à tour, visitée le Port de l’ONATRA, de Matadi Gateway Terminal (MGT) et celui d’Ango Ango de la Société congolaise de port et de pêche (SECOPE).

Au port de l’ONATRA, le Directeur de Port Maritime (DPM), Medard Nsimba Tshiama a indiqué qu’une partie du port est déjà sous les eaux à cause de la marrée basse et haute. « La situation telle qu’elle se présente, nous ne connaissons ni l’heure, ni le jour que cela prendra fin », a-t-il dit. Même état des lieux dans deux autres ports où il ne reste que 1 mètre pour MGT et 60 centimètres au port SECOPE pour que l’eau atteigne la surface.

Evacuation urgente des marchandises

Pour devancer les évènements, des mesures urgentes sont prises par cette délégation après une réunion avec le représentant de la Fédération des Entreprises du Congo, les responsables des différents ports installés à Matadi, de la police de circulation routière et du Maire de Matadi. Il s’agit entre autres de l’évacuation des marchandises des opérateurs économiques stockés dans ces ports plus particulièrement au port de l’ONATRA.

« Les eaux du fleuve Congo qui ont pris du volume et sont entrain de menacer presque tout le monde. Notre province du Kongo Central n’est pas épargnée avec ses 4 ports sur le bord du fleuve Congo. Nous avons visité les trois ports de Matadi et avons constaté qu’il y a une menace surtout au port de l’ONATRA. Les eaux ont commencé à bousculer certains dépôts et magasins. Nous avons demandé aux opérateurs économiques propriétaires de la marchandise qui s’y trouvent de le faire évacuer dans l’urgence », a dit Roger Nimi Muanda, Ministre de l’Economie.

Pour faciliter l’évacuation des marchandises se trouvant dans les entrepôts des ports de Matadi menacés par la montée des eaux du fleuve Congo, le Gouverneur de province du Kongo Central a pris également une mesure demandant aux propriétaires des véhicules abandonnés ou stationnés sur la voie publique de le retirer.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Constant Mamvidila au salon international de l’élevage “Space 2025” : « une leçon d’investissement agro-pastoral pour le Kongo Central »

L’ancien ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Constant Mamvidila Ndomanuel, a pris part du 16 au 18 septembre 2025 à l’édition annuelle du Salon International de l’Élevage, le SPACE, tenu au Parc-Expo de Rennes, en France. Il représentait la province du Kongo Central aux côtés d’autres délégations, notamment des députés provinciaux.

‎Modernisation du port de Matadi : visite de Jean-Pierre Bemba pour accélérer les travaux du terminal à conteneurs de MCTC

Le Vice-premier ministre des transports, voies de communication et désenclavement, a effectué, mercredi 17 septembre, une visite d’inspection au port de Matadi, dans la province du Kongo Central. L'objectif était d’évaluer l’avancement des travaux de réhabilitation et de modernisation des quais.

Budget 2026 au Kongo Central : lancement des travaux de l’Unité Budgétaire Provinciale

L'élaboration du budget de la province du Kongo Central pour l'exercice 2026 a officiellement débuté ce mercredi 17 septembre avec le lancement des travaux de l’Unité Budgétaire Provinciale (UBP). La cérémonie d'ouverture a été présidée par le ministre provincial en charge du Budget, Jean-Cornelis M’bilu Vela.

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.