Radio

Crue du fleuve Congo : les installations portuaires de Matadi menacées

La montée des eaux du fleuve Congo menace les installations portuaires de la ville de Matadi. Un risque permanent guète les navires qui accostent dans les trois ports de la ville, a constaté une délégation du gouvernement provincial au cours d’une mission d’inspection. Après la ronde effectuée, la semaine dernière, par le Ministre provincial de […]

La montée des eaux du fleuve Congo menace les installations portuaires de la ville de Matadi. Un risque permanent guète les navires qui accostent dans les trois ports de la ville, a constaté une délégation du gouvernement provincial au cours d’une mission d’inspection.

Après la ronde effectuée, la semaine dernière, par le Ministre provincial de l’Economie, Roger Nimi Muanda accompagné de son collègue de Transport, Mack Matondo Kua Nzambi, dans tous les ports se trouvant au chef lieu du Kongo Central, il se dégage un constat sur l’augmentation des eaux du fleuve Congo avec plusieurs conséquences. La délégation a, tour à tour, visitée le Port de l’ONATRA, de Matadi Gateway Terminal (MGT) et celui d’Ango Ango de la Société congolaise de port et de pêche (SECOPE).

Au port de l’ONATRA, le Directeur de Port Maritime (DPM), Medard Nsimba Tshiama a indiqué qu’une partie du port est déjà sous les eaux à cause de la marrée basse et haute. « La situation telle qu’elle se présente, nous ne connaissons ni l’heure, ni le jour que cela prendra fin », a-t-il dit. Même état des lieux dans deux autres ports où il ne reste que 1 mètre pour MGT et 60 centimètres au port SECOPE pour que l’eau atteigne la surface.

Evacuation urgente des marchandises

Pour devancer les évènements, des mesures urgentes sont prises par cette délégation après une réunion avec le représentant de la Fédération des Entreprises du Congo, les responsables des différents ports installés à Matadi, de la police de circulation routière et du Maire de Matadi. Il s’agit entre autres de l’évacuation des marchandises des opérateurs économiques stockés dans ces ports plus particulièrement au port de l’ONATRA.

« Les eaux du fleuve Congo qui ont pris du volume et sont entrain de menacer presque tout le monde. Notre province du Kongo Central n’est pas épargnée avec ses 4 ports sur le bord du fleuve Congo. Nous avons visité les trois ports de Matadi et avons constaté qu’il y a une menace surtout au port de l’ONATRA. Les eaux ont commencé à bousculer certains dépôts et magasins. Nous avons demandé aux opérateurs économiques propriétaires de la marchandise qui s’y trouvent de le faire évacuer dans l’urgence », a dit Roger Nimi Muanda, Ministre de l’Economie.

Pour faciliter l’évacuation des marchandises se trouvant dans les entrepôts des ports de Matadi menacés par la montée des eaux du fleuve Congo, le Gouverneur de province du Kongo Central a pris également une mesure demandant aux propriétaires des véhicules abandonnés ou stationnés sur la voie publique de le retirer.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Grogne à la DGRKC : les agents dénoncent le détournement des primes et une gestion controversée

Les agents de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) dénoncent la gestion jugée opaque de leurs primes et des fonds de mutualité de santé par l'équipe dirigeante. Des sources internes, sous couvert d'anonymat, révèlent une situation financière compliquée qui impacte directement l'accès aux soins et la paie des agents.

La Socir inaugure un nouveau parc de GPL de 2.000m³ à Muanda pour sécuriser l’approvisionnement national

La Socir a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL), portant sa capacité de stockage à 2.000m³.

Kongo Central : lancement du projet de modernisation “Boma ville durable”

Le projet "Boma Ville Durable" a été officiellement lancé ce lundi 1er décembre 2025 dans la salle de réunion de la mairie de Boma. La mise en place de ce projet constitue une avancée importante dans la modernisation et le renforcement de la résilience urbaine de la première capitale de la République Démocratique du Congo.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.