Radio

Sébastien Desabre : « Nous allons aligner un onze de qualité pour faire un bon match face à la Zambie »

Le sélectionneur national de la République démocratique du Congo, Sébastien Desabre était ce mardi 16 janvier en conférence de presse d’avant-match au stade Laurent Pokou de San Pedro en Côte d’Ivoire. Très confiant, le technicien français a affirmé que son équipe s’est parfaitement bien préparée. Il a fait savoir que ses joueurs sont ambitieux pour […]

Le sélectionneur national de la République démocratique du Congo, Sébastien Desabre était ce mardi 16 janvier en conférence de presse d’avant-match au stade Laurent Pokou de San Pedro en Côte d’Ivoire.

Très confiant, le technicien français a affirmé que son équipe s’est parfaitement bien préparée. Il a fait savoir que ses joueurs sont ambitieux pour cette première rencontre face à la Zambie.

« Des exploits ne sont pas impossibles dans une compétition. Quand on part en tant qu’outsider. On sait qu’on a beaucoup d’attentes autour de notre équipe. On va tout donner et moi, ce qui m’intéresse en tant que coach, c’est qu’on fasse 100% de nos possibilités à chaque match. La seule pression que nous avons en ce moment, c’est de faire un bon match et de tout donner sur le terrain », a dit Sebastien Desabre, selectionneur des Léopards.

Une bonne prépartion est le leitmotiv de Sebastine Désabre. Il dit avoir bien préparer ses joueurs pour affronter les Chipolopolo Boys ainsi que les autres équipes durant cette CAN.

« Nous allons affronter une équipe de la Zambie que nous connaissons bien, avec de très bonnes qualités, notamment sur le plan offensif. Nous allons aligner un onze de qualité pour faire un bon match. Nous nous sommes bien préparés pour ce match, aussi pour toute la compétition. Les joueurs ont fait un bon stage de préparation. Et puis, on y va avec l’ambition de faire un bon match ».

Et d’ajouter :

« On sait qu’on a de la qualité. On sait qu’on a des joueurs qui jouent dans des bons clubs, qui sont prêts à défendre dans toutes les circonstances leur pays. Il y a une très grosse attache. On a une union collective à l’intérieur du groupe et du staff qui est forte. C’est ce qu’on a réussi à mettre en place. Et je sais que si on crée de bons matchs, on aura plus de chances de gagner que de perdre. Maintenant, la réalité du football, elle n’est pas manquée d’humilité », a déclaré Sébastien Desabre en conférence de presse d’avant match

Pour sa part, le capitaine des léopards, Chancel Mbemba qualifie ce match de finale tout comme les deux prochains face à la formation marocaine et la Tanzanie. Il appelle le peuple congolais à soutenir l’équipe nationale pour son entrée en lice dans cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations.

« Il est important pour notre peuple de se rappeler que nous sommes venus de très loin avant d’arriver dans cette CAN. Ils oublient un peu vite, mais nous avions très mal débuté les éliminatoires. Aujourd’hui on est là, on doit jouer tous les matchs à fond. Tout le monde en est conscient, on va se battre pour ça. Nous avons trois finales à disputer avant de penser à l’étape suivante », a-t-il dit

Rappelons que les Fauves Congolais entrent en compétition ce mercredi 17 janvier 2024. Ils vont chercher de défier les Chipolopolo Boys de la Zambie Zambiens à partir de 21h00, heure de Kinshasa.

Axel Mata

Articles similaires

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.

Boma : climat tendu ce matin, des tirs entendus dans plusieurs quartiers de la ville

La ville de Boma s’est réveillée sous haute tension ce jeudi. Des tirs à balles réelles ont été entendus dans plusieurs quartiers.

Matadi : un ultimatum de trois mois accordé à Sodimas Congo pour achever définitivement les travaux du stade Lumumba

Le feuilleton autour du stade Lumumba de Matadi connaît un nouveau rebondissement. À l'issue d'une réunion convoquée le mardi 26 août par le gouverneur de province, un moratoire de trois mois a été accordé à Sodimas Congo, l'une des entreprises prestataires, pour finaliser les travaux.

Modernisation de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu : décaissement de 12 millions de dollars pour le début des travaux

L'attente touche peut-être à sa fin pour les habitants du Kongo Central. Le député national Pierre Nsumbu Muntukalavo a annoncé ce lundi 25 août 2025 que le gouvernement central a décaissé 12 millions de dollars pour le lancement imminent des travaux de modernisation de l'axe routier Kwilu-Ngongo - Kimpangu.

Accident de route sur la RN1 : un camion angolais se renverse à Seke-Banza

Un camion remorque immatriculé en Angola a été impliqué dans un nouvel accident de la circulation ce lundi 18 août, à 6h30 du matin, sans faire de victimes au village Kimbala dans le territoire de Seke-Banza.