Radio

Sébastien Desabre : « Nous allons aligner un onze de qualité pour faire un bon match face à la Zambie »

Le sélectionneur national de la République démocratique du Congo, Sébastien Desabre était ce mardi 16 janvier en conférence de presse d’avant-match au stade Laurent Pokou de San Pedro en Côte d’Ivoire. Très confiant, le technicien français a affirmé que son équipe s’est parfaitement bien préparée. Il a fait savoir que ses joueurs sont ambitieux pour […]

Le sélectionneur national de la République démocratique du Congo, Sébastien Desabre était ce mardi 16 janvier en conférence de presse d’avant-match au stade Laurent Pokou de San Pedro en Côte d’Ivoire.

Très confiant, le technicien français a affirmé que son équipe s’est parfaitement bien préparée. Il a fait savoir que ses joueurs sont ambitieux pour cette première rencontre face à la Zambie.

« Des exploits ne sont pas impossibles dans une compétition. Quand on part en tant qu’outsider. On sait qu’on a beaucoup d’attentes autour de notre équipe. On va tout donner et moi, ce qui m’intéresse en tant que coach, c’est qu’on fasse 100% de nos possibilités à chaque match. La seule pression que nous avons en ce moment, c’est de faire un bon match et de tout donner sur le terrain », a dit Sebastien Desabre, selectionneur des Léopards.

Une bonne prépartion est le leitmotiv de Sebastine Désabre. Il dit avoir bien préparer ses joueurs pour affronter les Chipolopolo Boys ainsi que les autres équipes durant cette CAN.

« Nous allons affronter une équipe de la Zambie que nous connaissons bien, avec de très bonnes qualités, notamment sur le plan offensif. Nous allons aligner un onze de qualité pour faire un bon match. Nous nous sommes bien préparés pour ce match, aussi pour toute la compétition. Les joueurs ont fait un bon stage de préparation. Et puis, on y va avec l’ambition de faire un bon match ».

Et d’ajouter :

« On sait qu’on a de la qualité. On sait qu’on a des joueurs qui jouent dans des bons clubs, qui sont prêts à défendre dans toutes les circonstances leur pays. Il y a une très grosse attache. On a une union collective à l’intérieur du groupe et du staff qui est forte. C’est ce qu’on a réussi à mettre en place. Et je sais que si on crée de bons matchs, on aura plus de chances de gagner que de perdre. Maintenant, la réalité du football, elle n’est pas manquée d’humilité », a déclaré Sébastien Desabre en conférence de presse d’avant match

Pour sa part, le capitaine des léopards, Chancel Mbemba qualifie ce match de finale tout comme les deux prochains face à la formation marocaine et la Tanzanie. Il appelle le peuple congolais à soutenir l’équipe nationale pour son entrée en lice dans cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations.

« Il est important pour notre peuple de se rappeler que nous sommes venus de très loin avant d’arriver dans cette CAN. Ils oublient un peu vite, mais nous avions très mal débuté les éliminatoires. Aujourd’hui on est là, on doit jouer tous les matchs à fond. Tout le monde en est conscient, on va se battre pour ça. Nous avons trois finales à disputer avant de penser à l’étape suivante », a-t-il dit

Rappelons que les Fauves Congolais entrent en compétition ce mercredi 17 janvier 2024. Ils vont chercher de défier les Chipolopolo Boys de la Zambie Zambiens à partir de 21h00, heure de Kinshasa.

Axel Mata

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Matadi : perturbations de la desserte en eau suite à une panne électrique, la REGIDESO à pied d’œuvre

Des perturbations dans la fourniture d’eau potable sont observées depuis deux jours dans une grande partie de la ville de Matadi suite à l’arrêt de l’usine Fleuve de la REGIDESO, consécutif à une panne sur la ligne moyenne tension à partir du pont Mpozo.