Radio

Sébastien Desabre : « Nous allons aligner un onze de qualité pour faire un bon match face à la Zambie »

Le sélectionneur national de la République démocratique du Congo, Sébastien Desabre était ce mardi 16 janvier en conférence de presse d’avant-match au stade Laurent Pokou de San Pedro en Côte d’Ivoire. Très confiant, le technicien français a affirmé que son équipe s’est parfaitement bien préparée. Il a fait savoir que ses joueurs sont ambitieux pour […]

Le sélectionneur national de la République démocratique du Congo, Sébastien Desabre était ce mardi 16 janvier en conférence de presse d’avant-match au stade Laurent Pokou de San Pedro en Côte d’Ivoire.

Très confiant, le technicien français a affirmé que son équipe s’est parfaitement bien préparée. Il a fait savoir que ses joueurs sont ambitieux pour cette première rencontre face à la Zambie.

« Des exploits ne sont pas impossibles dans une compétition. Quand on part en tant qu’outsider. On sait qu’on a beaucoup d’attentes autour de notre équipe. On va tout donner et moi, ce qui m’intéresse en tant que coach, c’est qu’on fasse 100% de nos possibilités à chaque match. La seule pression que nous avons en ce moment, c’est de faire un bon match et de tout donner sur le terrain », a dit Sebastien Desabre, selectionneur des Léopards.

Une bonne prépartion est le leitmotiv de Sebastine Désabre. Il dit avoir bien préparer ses joueurs pour affronter les Chipolopolo Boys ainsi que les autres équipes durant cette CAN.

« Nous allons affronter une équipe de la Zambie que nous connaissons bien, avec de très bonnes qualités, notamment sur le plan offensif. Nous allons aligner un onze de qualité pour faire un bon match. Nous nous sommes bien préparés pour ce match, aussi pour toute la compétition. Les joueurs ont fait un bon stage de préparation. Et puis, on y va avec l’ambition de faire un bon match ».

Et d’ajouter :

« On sait qu’on a de la qualité. On sait qu’on a des joueurs qui jouent dans des bons clubs, qui sont prêts à défendre dans toutes les circonstances leur pays. Il y a une très grosse attache. On a une union collective à l’intérieur du groupe et du staff qui est forte. C’est ce qu’on a réussi à mettre en place. Et je sais que si on crée de bons matchs, on aura plus de chances de gagner que de perdre. Maintenant, la réalité du football, elle n’est pas manquée d’humilité », a déclaré Sébastien Desabre en conférence de presse d’avant match

Pour sa part, le capitaine des léopards, Chancel Mbemba qualifie ce match de finale tout comme les deux prochains face à la formation marocaine et la Tanzanie. Il appelle le peuple congolais à soutenir l’équipe nationale pour son entrée en lice dans cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations.

« Il est important pour notre peuple de se rappeler que nous sommes venus de très loin avant d’arriver dans cette CAN. Ils oublient un peu vite, mais nous avions très mal débuté les éliminatoires. Aujourd’hui on est là, on doit jouer tous les matchs à fond. Tout le monde en est conscient, on va se battre pour ça. Nous avons trois finales à disputer avant de penser à l’étape suivante », a-t-il dit

Rappelons que les Fauves Congolais entrent en compétition ce mercredi 17 janvier 2024. Ils vont chercher de défier les Chipolopolo Boys de la Zambie Zambiens à partir de 21h00, heure de Kinshasa.

Axel Mata

Articles similaires

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.

Ligue 2 : l’As Veti Club perd par forfait malgré sa présence sur le terrain, début catastrophique pour le Kongo Central

Le début de la nouvelle saison de Ligue 2 est marqué par des problèmes financiers et des irrégularités administratives pour les équipes du Kongo Central. Si le TC Elima a remporté son match par forfait en raison de l'absence du FC Les Aiglons B, l’As Veti Club, quant à elle, perd par forfait contre AF les Aigles du Congo malgré sa présence sur le terrain, faute de paiement des droits de participation et d’enregistrement des joueurs.

Linafoot Ligue 2 : AS Veti Club, TC Élima et OC Les Élites débutent à domicile

Le Championnat national de Ligue 2 démarre ce vendredi 28 novembre dans la Zone Ouest. Les équipes de la Ligue de football du Kongo Central (Lifkoce), logées dans le groupe A, entament leur compétition avec trois affiches confirmées pour la première journée.