Radio

Législatives provinciales : Néfertiti Ngudianza, la seule femme élue au Kongo Central

Une seule femme siègera à l’Assemblée provinciale du Kongo Central pour la nouvelle législature qui pointe à l’horizon. Sur les trente-six députés proclamés par la CENI dans la nuit du dimanche à lundi, un seul siège sera occupé par une femme. En effet, Néfertiti Ngudianza Kisula Bayokisa a été proclamée députée provinciale dans la circonscription […]

Une seule femme siègera à l’Assemblée provinciale du Kongo Central pour la nouvelle législature qui pointe à l’horizon. Sur les trente-six députés proclamés par la CENI dans la nuit du dimanche à lundi, un seul siège sera occupé par une femme.

En effet, Néfertiti Ngudianza Kisula Bayokisa a été proclamée députée provinciale dans la circonscription de Luozi avec 9.255 voix, elle obtient l’un de deux sièges que comptent le territoire de Luozi au sein de l’hémicycle.

Cette dame de fer, la seule femme sénatrice de la province, est l’une des rares femmes à porter la double tunique à la députation nationale et provinciale pour la législature qui pointe à l’horizon. Cette double casquette l’obligerait à opter soit pour l’Assemblée nationale ou provinciale.

Néfertiti Ngudianza est née le 19 Décembre 1971 à Nsundi Lutete dans le territoire de Luozi, au Kongo Central. Elle est 6è d’une famille de 7 filles et mariée et mère des enfants. La sénatrice Ngudianza Néfertiti a entamé son cursus scolaire aux Etats-Unis où son père avait obtenu une bourse. Elle étudiera la maternelle et le secondaire là-bas au pays de l’oncle Sam.

De retour en RDC, elle obtient son diplôme d’État en section commerciale et administrative au Lycée Bosangani ex-sacré cœur à Kinshasa. A ce jour, elle est licenciée en droit de l’Université de Kinshasa. Elle débute sa carrière professionnelle en 1999 après avoir passé dans un cabinet d’expertise pendant 6 mois à Kinshasa.

A la faveur de la mutation de son mari, le substitut du procureur en la personne du magistrat Kisula, Néfertiti Ndugianza va intégrer le barreau du Kongo Central. C’est en 2011 que la “mère du monde” tel que signifie son nom “Ngudi-A-Nza”, va obtenir une inscription complémentaire au barreau de Kinshasa/Gombe.

C’est en 2014, après avoir été dans la société civile qu’elle intègre la politique lorsque qu’elle est nommée ministre de commerce. En 2019, elle sera la seule femme élue sénatrice du Kongo Central. Elle est l’initiatrice de la fondation Ngudianza qu’elle a fondé en 2015 avec nombreuses réalisations notamment dans le domaine réhabilitation des routes, de dotation des kits scolaires et la distribution des médicaments.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : Carole Kiatazabu Itambo mise sur l’autonomisation de la femme rurale pour le mois de mars

À l’approche de la Journée internationale des droits de la femme, la province du Kongo Central s’active. Sous l’impulsion de Carole Kiatazabu Itambo, ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, les préparatifs s’accélèrent avec une série d’audiences.

RDC : les 20 ans de la Constitution de 2006, le diagnostic et les perspectives de Me Albert Fabrice Puela

Ce 18 février 2026 marque le vingtième anniversaire de la Constitution de la République Démocratique du Congo. Pour Maître Albert Fabrice Puela, député national honoraire et ministre des Droits humains honoraire, cette date charnière impose une évaluation lucide, loin de l’autosatisfaction ou de la diabolisation. Dans sa réflexion, il revient sur les acquis, les failles et l'avenir de notre pacte fondamental.

Anniversaire de l’UDPS : Popaul Madiana Tete salue les “44 ans” de combat et appelle à consolider les acquis

Le 44e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) suscite une forte mobilisation et de nombreuses réactions parmi ses militants, cadres et sympathisants à travers la République démocratique du Congo.

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.