Radio

Législatives provinciales : Néfertiti Ngudianza, la seule femme élue au Kongo Central

Une seule femme siègera à l’Assemblée provinciale du Kongo Central pour la nouvelle législature qui pointe à l’horizon. Sur les trente-six députés proclamés par la CENI dans la nuit du dimanche à lundi, un seul siège sera occupé par une femme. En effet, Néfertiti Ngudianza Kisula Bayokisa a été proclamée députée provinciale dans la circonscription […]

Une seule femme siègera à l’Assemblée provinciale du Kongo Central pour la nouvelle législature qui pointe à l’horizon. Sur les trente-six députés proclamés par la CENI dans la nuit du dimanche à lundi, un seul siège sera occupé par une femme.

En effet, Néfertiti Ngudianza Kisula Bayokisa a été proclamée députée provinciale dans la circonscription de Luozi avec 9.255 voix, elle obtient l’un de deux sièges que comptent le territoire de Luozi au sein de l’hémicycle.

Cette dame de fer, la seule femme sénatrice de la province, est l’une des rares femmes à porter la double tunique à la députation nationale et provinciale pour la législature qui pointe à l’horizon. Cette double casquette l’obligerait à opter soit pour l’Assemblée nationale ou provinciale.

Néfertiti Ngudianza est née le 19 Décembre 1971 à Nsundi Lutete dans le territoire de Luozi, au Kongo Central. Elle est 6è d’une famille de 7 filles et mariée et mère des enfants. La sénatrice Ngudianza Néfertiti a entamé son cursus scolaire aux Etats-Unis où son père avait obtenu une bourse. Elle étudiera la maternelle et le secondaire là-bas au pays de l’oncle Sam.

De retour en RDC, elle obtient son diplôme d’État en section commerciale et administrative au Lycée Bosangani ex-sacré cœur à Kinshasa. A ce jour, elle est licenciée en droit de l’Université de Kinshasa. Elle débute sa carrière professionnelle en 1999 après avoir passé dans un cabinet d’expertise pendant 6 mois à Kinshasa.

A la faveur de la mutation de son mari, le substitut du procureur en la personne du magistrat Kisula, Néfertiti Ndugianza va intégrer le barreau du Kongo Central. C’est en 2011 que la “mère du monde” tel que signifie son nom “Ngudi-A-Nza”, va obtenir une inscription complémentaire au barreau de Kinshasa/Gombe.

C’est en 2014, après avoir été dans la société civile qu’elle intègre la politique lorsque qu’elle est nommée ministre de commerce. En 2019, elle sera la seule femme élue sénatrice du Kongo Central. Elle est l’initiatrice de la fondation Ngudianza qu’elle a fondé en 2015 avec nombreuses réalisations notamment dans le domaine réhabilitation des routes, de dotation des kits scolaires et la distribution des médicaments.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.

Kongo Central : une frange de députés suspend sa participation aux plénières à l’Assemblée provinciale

Depuis la rentrée parlementaire de la session de septembre 2025, l'Assemblée provinciale du Kongo Central traverse une période de turbulences. Une frange de députés provinciaux, issue de l'ancienne majorité et favorable au gouverneur Grâce Bilolo, a annoncé ce lundi 24 novembre la suspension immédiate de sa participation aux travaux en plénière. Ils dénoncent des dérives autoritaires et une série de violations systématiques du règlement intérieur orchestrées par le Bureau de l’institution.