Radio

Législatives provinciales : Néfertiti Ngudianza, la seule femme élue au Kongo Central

Une seule femme siègera à l’Assemblée provinciale du Kongo Central pour la nouvelle législature qui pointe à l’horizon. Sur les trente-six députés proclamés par la CENI dans la nuit du dimanche à lundi, un seul siège sera occupé par une femme. En effet, Néfertiti Ngudianza Kisula Bayokisa a été proclamée députée provinciale dans la circonscription […]

Une seule femme siègera à l’Assemblée provinciale du Kongo Central pour la nouvelle législature qui pointe à l’horizon. Sur les trente-six députés proclamés par la CENI dans la nuit du dimanche à lundi, un seul siège sera occupé par une femme.

En effet, Néfertiti Ngudianza Kisula Bayokisa a été proclamée députée provinciale dans la circonscription de Luozi avec 9.255 voix, elle obtient l’un de deux sièges que comptent le territoire de Luozi au sein de l’hémicycle.

Cette dame de fer, la seule femme sénatrice de la province, est l’une des rares femmes à porter la double tunique à la députation nationale et provinciale pour la législature qui pointe à l’horizon. Cette double casquette l’obligerait à opter soit pour l’Assemblée nationale ou provinciale.

Néfertiti Ngudianza est née le 19 Décembre 1971 à Nsundi Lutete dans le territoire de Luozi, au Kongo Central. Elle est 6è d’une famille de 7 filles et mariée et mère des enfants. La sénatrice Ngudianza Néfertiti a entamé son cursus scolaire aux Etats-Unis où son père avait obtenu une bourse. Elle étudiera la maternelle et le secondaire là-bas au pays de l’oncle Sam.

De retour en RDC, elle obtient son diplôme d’État en section commerciale et administrative au Lycée Bosangani ex-sacré cœur à Kinshasa. A ce jour, elle est licenciée en droit de l’Université de Kinshasa. Elle débute sa carrière professionnelle en 1999 après avoir passé dans un cabinet d’expertise pendant 6 mois à Kinshasa.

A la faveur de la mutation de son mari, le substitut du procureur en la personne du magistrat Kisula, Néfertiti Ndugianza va intégrer le barreau du Kongo Central. C’est en 2011 que la “mère du monde” tel que signifie son nom “Ngudi-A-Nza”, va obtenir une inscription complémentaire au barreau de Kinshasa/Gombe.

C’est en 2014, après avoir été dans la société civile qu’elle intègre la politique lorsque qu’elle est nommée ministre de commerce. En 2019, elle sera la seule femme élue sénatrice du Kongo Central. Elle est l’initiatrice de la fondation Ngudianza qu’elle a fondé en 2015 avec nombreuses réalisations notamment dans le domaine réhabilitation des routes, de dotation des kits scolaires et la distribution des médicaments.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.