Radio

Législatives provinciales : Néfertiti Ngudianza, la seule femme élue au Kongo Central

Une seule femme siègera à l’Assemblée provinciale du Kongo Central pour la nouvelle législature qui pointe à l’horizon. Sur les trente-six députés proclamés par la CENI dans la nuit du dimanche à lundi, un seul siège sera occupé par une femme. En effet, Néfertiti Ngudianza Kisula Bayokisa a été proclamée députée provinciale dans la circonscription […]

Une seule femme siègera à l’Assemblée provinciale du Kongo Central pour la nouvelle législature qui pointe à l’horizon. Sur les trente-six députés proclamés par la CENI dans la nuit du dimanche à lundi, un seul siège sera occupé par une femme.

En effet, Néfertiti Ngudianza Kisula Bayokisa a été proclamée députée provinciale dans la circonscription de Luozi avec 9.255 voix, elle obtient l’un de deux sièges que comptent le territoire de Luozi au sein de l’hémicycle.

Cette dame de fer, la seule femme sénatrice de la province, est l’une des rares femmes à porter la double tunique à la députation nationale et provinciale pour la législature qui pointe à l’horizon. Cette double casquette l’obligerait à opter soit pour l’Assemblée nationale ou provinciale.

Néfertiti Ngudianza est née le 19 Décembre 1971 à Nsundi Lutete dans le territoire de Luozi, au Kongo Central. Elle est 6è d’une famille de 7 filles et mariée et mère des enfants. La sénatrice Ngudianza Néfertiti a entamé son cursus scolaire aux Etats-Unis où son père avait obtenu une bourse. Elle étudiera la maternelle et le secondaire là-bas au pays de l’oncle Sam.

De retour en RDC, elle obtient son diplôme d’État en section commerciale et administrative au Lycée Bosangani ex-sacré cœur à Kinshasa. A ce jour, elle est licenciée en droit de l’Université de Kinshasa. Elle débute sa carrière professionnelle en 1999 après avoir passé dans un cabinet d’expertise pendant 6 mois à Kinshasa.

A la faveur de la mutation de son mari, le substitut du procureur en la personne du magistrat Kisula, Néfertiti Ndugianza va intégrer le barreau du Kongo Central. C’est en 2011 que la “mère du monde” tel que signifie son nom “Ngudi-A-Nza”, va obtenir une inscription complémentaire au barreau de Kinshasa/Gombe.

C’est en 2014, après avoir été dans la société civile qu’elle intègre la politique lorsque qu’elle est nommée ministre de commerce. En 2019, elle sera la seule femme élue sénatrice du Kongo Central. Elle est l’initiatrice de la fondation Ngudianza qu’elle a fondé en 2015 avec nombreuses réalisations notamment dans le domaine réhabilitation des routes, de dotation des kits scolaires et la distribution des médicaments.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.