Radio

CAN 2024 : Huitième confrontation entre la RDC et la Guinée en vue d’une place en demi-finale

La RD Congo et la Guinée s’affrontent ce vendredi 2 février au stade olympique d’Ebimpé d’Abidjan pour une place en demi-finale de la 34e Coupe d’Afrique des Nations. Les deux équipes se rencontrent pour une huitième fois.

Les Léopards forts d’un succès prestigieux contre l’Egypte au tour précédent, veulent continuer sur la même élancée, mais devant, les Guinées, eux, s’appuient sur un élan et une force mentale. La dernière confrontation entre les deux nations remonte à novembre 2017, c’était lors des éliminatoires de la coupe du monde 2018, la RDC l’avait emporté 3-1.

Toutes compétitions confondues, les Léopards et le Syli National se sont croisés 7 fois. Un avantage côté congolais avec 4 victoires, un match nul et 2 victoires pour la Guinée.

La première confrontation de leur histoire remonte lors de la phase des groupes de la CAN Egypte 1974, la RDC avait ceinturé la Guinée sur un score 2-1, avec un doublé de Pierre Ndaye Mutumbula, qui à l’époque, avait terminé meilleur buteur avec 9 réalisations, et la même, les léopards du Zaïre étaient sacrés champions pour la deuxième fois de l’histoire.

Six ans après, soit le 23 novembre 1980, les deux équipes se retrouvent en amical au stade du 28 septembre de Conakry, les Guinées l’avaient emporté par un score de 2-1. Et, c’est à la CAN Tunisie 2004, la troisième opposition a eu lieu. La RDC avait été battu 1-2 alors que les congolais étaient premiers à scorer.

Au mois de Juin 2013, en amical, en France, les deux équipes se sont séparées en bons amis, zéro but partout, Claude Leroi était à la tête de la sélection congolaise. La cinquième et sixième confrontation, concernaient les éliminatoires de la coupe du monde 2018. Les léopards de la RDC s’étaient imposés 3-1 à Kinshasa et 2-1 au match retour, à Conakry.

En 2016, cette fois-là c’était en demi-finale du championnat d’Afrique des nations (CHAN Rwanda), les congolais avaient éliminé les guinéens après la séance des tirs au but 5-4 (1-1 était le score à la fin du temps réglementaire.). Cette précieuse victoire avait renvoyer les congolais en finale, et avaient remporté la compétition.

Que dire de plus, sur papier n’y a pas photo, les statistiques sont bel et bien claires à l’avantage des congolais, mais l’affiche de tout à l’heure, s’annonce tendue car le contexte est différent.

Axel Mata

Articles similaires