Radio

RDC-Foot : probable retour d’Héritier Luvumbu à l’AS V.Club de Kinshasa

Après sa suspension par la Fédération Rwandaise de Football et sa résiliation de contrat avec son club Rayon Sport pour son geste du “Silence, on tue en RDC” lors d’une célébration de son but, le footballeur congolais Héritier Luvumbu est arrivé ce mercredi 14 février 2024 à Kinshasa. L’international congolais est sorti du Rwanda par […]

Après sa suspension par la Fédération Rwandaise de Football et sa résiliation de contrat avec son club Rayon Sport pour son geste du “Silence, on tue en RDC” lors d’une célébration de son but, le footballeur congolais Héritier Luvumbu est arrivé ce mercredi 14 février 2024 à Kinshasa.

L’international congolais est sorti du Rwanda par Goma avant d’embarquer pour Kinshasa à travers un avion commercial. Dès son arrivée, Héritier Luvumbu a été accueilli à l’aéroport de Ndjili par le ministre des sports, François Kabulo Mwana Kabulo, ses proches et les membres de sa famille.

« Je ne suis pas un politicien. Je suis un joueur de football. Je n’avais rien fait de mal. J’ai tout simplement défendu nos frères et sœurs qui meurent dans l’Est. Mais j’ai commencé à recevoir des messages de menaces. La présence militaire était inhabituellement renforcée dans mon quartier et j’étais traqué par des éléments non apparents. Notre ambassade a envoyé un véhicule me prendre. Au sein de l’ambassade, j’étais en sécurité », a témoigné Héritier Luvumbu.

Dans la foulée, il a été reçu en audience par le président de l’AS V.Club de Kinshasa, Amadou Diaby qui a annoncé qu’un contrat sera scellé entre le joueur et le club. « V.Club c’est son club. La porte est grandement ouverte. S’il dit qu’il veut jouer dans V.Club aujourd’hui, demain on le signe sans problème », a dit Amadou Diaby

Son retour à l’AS Vclub de Kinshasa est sans doute une bonne nouvelle pour tous les congolais qui voyaient leur compatriote répéter à cause d’un geste de dénonciation qu’il avait fait au Rwanda, pays agresseur de la République Démocratique du Congo.

Rappelons que la campagne sur les réseaux sociaux à travers le geste de la main à la bouche et les deux doigts sur la tête est un signe dénonçant le silence et de l’inaction de la communauté internationale face aux massacres perpétrés par le Rwanda sous couvert du M23 dans l’Est de la RDC.

Axel Mata

Articles similaires

Le Maroc remporte son troisième CHAN après une victoire (3-2) face à Madagascar

Le Maroc a remporté son troisième titre au Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) en battant Madagascar 3-2 en finale. La rencontre s'est jouée ce samedi 30 août au Safaricom Stadium Kasarani à Nairobi, au Kenya. Avec ce nouveau sacre, les Lions de l’Atlas deviennent la première nation à décrocher le titre trois fois, après leurs victoires en 2018 et 2020.

Elim. Mondial 2026 : début du rassemblement des Léopards ce dimanche à Juba avant les matchs de la 7e et 8e journée

Les Léopards de la République Démocratique du Congo débutent leur rassemblement ce dimanche 31 août 2025 à Juba au Soudan du Sud, pour préparer les matches de la 7e et 8e journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. La RDC affrontera le Soudan du Sud le vendredi 5 septembre à 13h, avant de recevoir le Sénégal le mardi 9 septembre à 17h à Kinshasa.

Matadi : un ultimatum de trois mois accordé à Sodimas Congo pour achever définitivement les travaux du stade Lumumba

Le feuilleton autour du stade Lumumba de Matadi connaît un nouveau rebondissement. À l'issue d'une réunion convoquée le mardi 26 août par le gouverneur de province, un moratoire de trois mois a été accordé à Sodimas Congo, l'une des entreprises prestataires, pour finaliser les travaux.

CHAN 2025 : la RDC éliminée après sa défaite face au Maroc

La République Démocratique du Congo a été prématurément éliminée du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025 après une défaite 3-1 contre le Maroc. Malgré une égalisation avant la mi-temps, les Léopards n'ont pas su résister à la supériorité des Lions de l'Atlas, qui se qualifient pour les quarts de finale aux côtés du Kenya.

Basketball universitaire 3×3 : l’UKV Boma sacrée championne du « All Star Game 2 » au Kongo Central

C’est un triomphe historique pour l’Université Kasa-Vubu (UKV) de Boma. Les basketteurs ont décroché le titre de champions ce samedi 16 août, en dominant l’Université Protestante de Kimpese en finale sur un score de 18-10 lors du « All Star Game 2 ». Organisée par la Rawbank, cette deuxième édition du tournoi universitaire 3x3 s’est déroulée au terrain du Bassin Damar, à Matadi, au Kongo Central.

CHAN 2024 : en battant l’Angola (2-0), la RDC jouera la qualification pour les quarts contre le Maroc 

Victoire impressionnante de la République Démocratique du Congo contre l’Angola (2-0) lors de la troisième journée du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2024). Un deuxième succès d’affilée qui permet aux Léopards de disputer une des places qualificatives du groupe pour les quarts de finale face au Maroc dimanche prochain.