Radio

RDC-Foot : probable retour d’Héritier Luvumbu à l’AS V.Club de Kinshasa

Après sa suspension par la Fédération Rwandaise de Football et sa résiliation de contrat avec son club Rayon Sport pour son geste du “Silence, on tue en RDC” lors d’une célébration de son but, le footballeur congolais Héritier Luvumbu est arrivé ce mercredi 14 février 2024 à Kinshasa. L’international congolais est sorti du Rwanda par […]

Après sa suspension par la Fédération Rwandaise de Football et sa résiliation de contrat avec son club Rayon Sport pour son geste du “Silence, on tue en RDC” lors d’une célébration de son but, le footballeur congolais Héritier Luvumbu est arrivé ce mercredi 14 février 2024 à Kinshasa.

L’international congolais est sorti du Rwanda par Goma avant d’embarquer pour Kinshasa à travers un avion commercial. Dès son arrivée, Héritier Luvumbu a été accueilli à l’aéroport de Ndjili par le ministre des sports, François Kabulo Mwana Kabulo, ses proches et les membres de sa famille.

« Je ne suis pas un politicien. Je suis un joueur de football. Je n’avais rien fait de mal. J’ai tout simplement défendu nos frères et sœurs qui meurent dans l’Est. Mais j’ai commencé à recevoir des messages de menaces. La présence militaire était inhabituellement renforcée dans mon quartier et j’étais traqué par des éléments non apparents. Notre ambassade a envoyé un véhicule me prendre. Au sein de l’ambassade, j’étais en sécurité », a témoigné Héritier Luvumbu.

Dans la foulée, il a été reçu en audience par le président de l’AS V.Club de Kinshasa, Amadou Diaby qui a annoncé qu’un contrat sera scellé entre le joueur et le club. « V.Club c’est son club. La porte est grandement ouverte. S’il dit qu’il veut jouer dans V.Club aujourd’hui, demain on le signe sans problème », a dit Amadou Diaby

Son retour à l’AS Vclub de Kinshasa est sans doute une bonne nouvelle pour tous les congolais qui voyaient leur compatriote répéter à cause d’un geste de dénonciation qu’il avait fait au Rwanda, pays agresseur de la République Démocratique du Congo.

Rappelons que la campagne sur les réseaux sociaux à travers le geste de la main à la bouche et les deux doigts sur la tête est un signe dénonçant le silence et de l’inaction de la communauté internationale face aux massacres perpétrés par le Rwanda sous couvert du M23 dans l’Est de la RDC.

Axel Mata

Articles similaires

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.

Mondial 2026 (Q) : le choc RDC – Sénégal se joue à guichets fermés

La grande affiche du groupe B entre la République démocratique du Congo et le Sénégal se joue ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa, à guichets fermés. Le match qualificatif pour la Coupe du Monde 2026, prévu à 17h, affiche complet depuis plusieurs heures.

Interclubs de la CAF : la FECOFA sommée de trouver un accord avec les clubs congolais

Le Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (CONOR/FECOFA), a convoqué une réunion ce lundi 08 Septembre au siège de la fédération pour trouver un consensus sur la participation des clubs congolais aux compétitions interclubs de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour la saison 2025-2026.

Coupe du Monde 2026 (Q) : la RDC domine le Soudan du Sud et s’approche de la qualification

La République Démocratique du Congo conforte sa place de leader dans le groupe B des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 en s’imposant largement 4-1 à l’extérieur face au Soudan du Sud à Juba. Cette victoire importante met les Léopards en position favorable avant le choc décisif contre les Lions de la Teranga du Sénégal à Kinshasa dans quatre jours.

Mondial 2026 (Q) : Sébastien Desabre rassure avant le match contre le Soudan du Sud

En conférence de presse ce jeudi 4 septembre, Sébastien Desabre, le sélectionneur des Léopards de la RDC, a rassuré du match le Soudan du Sud comptant pour la 7e journée du groupe B des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

Éliminatoires Mondial 2026 : Wan-Bissaka, Yoan Wissa et Cédric Bakambu rejoignent la sélection à Juba

La sélection nationale de la République démocratique du Congo a enregistré un renfort de prestige ce mercredi 3 septembre 2025 avec l’arrivée de plusieurs cadres à Juba, en vue de la préparation du match de la 7e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 contre le Soudan du Sud.