Radio

RDC-Foot : probable retour d’Héritier Luvumbu à l’AS V.Club de Kinshasa

Après sa suspension par la Fédération Rwandaise de Football et sa résiliation de contrat avec son club Rayon Sport pour son geste du “Silence, on tue en RDC” lors d’une célébration de son but, le footballeur congolais Héritier Luvumbu est arrivé ce mercredi 14 février 2024 à Kinshasa. L’international congolais est sorti du Rwanda par […]

Après sa suspension par la Fédération Rwandaise de Football et sa résiliation de contrat avec son club Rayon Sport pour son geste du “Silence, on tue en RDC” lors d’une célébration de son but, le footballeur congolais Héritier Luvumbu est arrivé ce mercredi 14 février 2024 à Kinshasa.

L’international congolais est sorti du Rwanda par Goma avant d’embarquer pour Kinshasa à travers un avion commercial. Dès son arrivée, Héritier Luvumbu a été accueilli à l’aéroport de Ndjili par le ministre des sports, François Kabulo Mwana Kabulo, ses proches et les membres de sa famille.

« Je ne suis pas un politicien. Je suis un joueur de football. Je n’avais rien fait de mal. J’ai tout simplement défendu nos frères et sœurs qui meurent dans l’Est. Mais j’ai commencé à recevoir des messages de menaces. La présence militaire était inhabituellement renforcée dans mon quartier et j’étais traqué par des éléments non apparents. Notre ambassade a envoyé un véhicule me prendre. Au sein de l’ambassade, j’étais en sécurité », a témoigné Héritier Luvumbu.

Dans la foulée, il a été reçu en audience par le président de l’AS V.Club de Kinshasa, Amadou Diaby qui a annoncé qu’un contrat sera scellé entre le joueur et le club. « V.Club c’est son club. La porte est grandement ouverte. S’il dit qu’il veut jouer dans V.Club aujourd’hui, demain on le signe sans problème », a dit Amadou Diaby

Son retour à l’AS Vclub de Kinshasa est sans doute une bonne nouvelle pour tous les congolais qui voyaient leur compatriote répéter à cause d’un geste de dénonciation qu’il avait fait au Rwanda, pays agresseur de la République Démocratique du Congo.

Rappelons que la campagne sur les réseaux sociaux à travers le geste de la main à la bouche et les deux doigts sur la tête est un signe dénonçant le silence et de l’inaction de la communauté internationale face aux massacres perpétrés par le Rwanda sous couvert du M23 dans l’Est de la RDC.

Axel Mata

Articles similaires

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Ligue 2 : l’As Veti Club perd par forfait malgré sa présence sur le terrain, début catastrophique pour le Kongo Central

Le début de la nouvelle saison de Ligue 2 est marqué par des problèmes financiers et des irrégularités administratives pour les équipes du Kongo Central. Si le TC Elima a remporté son match par forfait en raison de l'absence du FC Les Aiglons B, l’As Veti Club, quant à elle, perd par forfait contre AF les Aigles du Congo malgré sa présence sur le terrain, faute de paiement des droits de participation et d’enregistrement des joueurs.

Linafoot Ligue 2 : AS Veti Club, TC Élima et OC Les Élites débutent à domicile

Le Championnat national de Ligue 2 démarre ce vendredi 28 novembre dans la Zone Ouest. Les équipes de la Ligue de football du Kongo Central (Lifkoce), logées dans le groupe A, entament leur compétition avec trois affiches confirmées pour la première journée.

Ligue 2 : par manque de stade à Kisantu, FC Albino jouera ses matchs à domicile à Lukala

La 8ème édition du championnat national de la Ligue Nationale de Football Ligue 2 saison sportive 2025-2026 démarre le 28 novembre prochain dans la zone ouest A, où sont logées les clubs représentants du Kongo Central à la deuxième division de la Linafoot.

Barrage intercontinental : la RDC affrontera le vainqueur de Nouvelle-Calédonie – Jamaïque pour une place au Mondial 2026

À l’issue du tirage au sort effectué jeudi à Zurich, en Suisse, les combinaisons des demi-finales du barrage intercontinental sont désormais connues. La République Démocratique du Congo jouera la finale de son chemin de barrage contre le vainqueur du match opposant la Nouvelle-Calédonie à la Jamaïque.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.