Radio

À Addis-Abeba, Albert-Fabrice Puela révèle l’engagement de la RDC pour l’éradication de l’apatridie

En marge de la 44e session du Conseil exécutif de l’Union africaine tenue à Addis-Abeba en Éthiopie du 14 au 15 Février, le Ministre congolais des droits humains, Me Albert-Fabrice Puela a interpellé l’Assemblée plénière au sujet des massacres perpétrés dans l’Est de la RDC. Dans son mot, Me Albert-Fabrice Puela a indiqué que le […]

En marge de la 44e session du Conseil exécutif de l’Union africaine tenue à Addis-Abeba en Éthiopie du 14 au 15 Février, le Ministre congolais des droits humains, Me Albert-Fabrice Puela a interpellé l’Assemblée plénière au sujet des massacres perpétrés dans l’Est de la RDC.

Dans son mot, Me Albert-Fabrice Puela a indiqué que le droit à une nationalité est l’un des droits fondamentaux de l’homme, tout en soulignant que la République Démocratique du Congo est parmi les États africains les plus touchés par le phénomène de l’apatridie pour des raisons évidentes. Pour lui, la RDC est résolument engagée dans le processus d’éradication de l’apatridie sur le territoire national.

« C’est pourquoi, notre pays est signataire de la déclaration de la CIRGL signée à Brazzaville le 16 Octobre 2017 sur l’éradication de l’apatridie dans la région des Grands-Lacs dont le neuvième engagement exhorte les États à adopter le protocole à la charte africaine des droits de l’homme et des peuples sur les aspects spécifiques de droit à la nationalité et l’éradication de l’apatridie en Afrique », a déclaré Albert-Fabrice Puela.

Il poursuit que la RDC est consciente de l’importance de ce protocole et ne ménagera aucun effort pour son adoption en vue de doter le continent africain cet instrument juridique traitant spécifiquement des questions de la nationalité et d’apatridie.

Le droit international définit un apatride comme une personne qu’aucun État ne considère comme son ressortissant par application de sa législation. Cela signifie, pour dire les choses simplement, qu’un apatride ne possède la nationalité d’aucun pays. Certaines personnes naissent apatrides, alors que d’autres le deviennent. Il y a des apatrides dans toutes les régions du monde. La majorité des apatrides sont nés dans les pays où ils ont toujours vécu.

Signalons que les travaux de la 44e session du Conseil exécutif de l’Union Africaine s’inscrivaient dans le cadre des préparatifs de la tenue du 37e sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine prévu le 17 et 18 février 2024 sous le thème : « l’éducation d’une Afrique adaptée au 21e siècle ».

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.