Radio

À Addis-Abeba, Albert-Fabrice Puela révèle l’engagement de la RDC pour l’éradication de l’apatridie

En marge de la 44e session du Conseil exécutif de l’Union africaine tenue à Addis-Abeba en Éthiopie du 14 au 15 Février, le Ministre congolais des droits humains, Me Albert-Fabrice Puela a interpellé l’Assemblée plénière au sujet des massacres perpétrés dans l’Est de la RDC. Dans son mot, Me Albert-Fabrice Puela a indiqué que le […]

En marge de la 44e session du Conseil exécutif de l’Union africaine tenue à Addis-Abeba en Éthiopie du 14 au 15 Février, le Ministre congolais des droits humains, Me Albert-Fabrice Puela a interpellé l’Assemblée plénière au sujet des massacres perpétrés dans l’Est de la RDC.

Dans son mot, Me Albert-Fabrice Puela a indiqué que le droit à une nationalité est l’un des droits fondamentaux de l’homme, tout en soulignant que la République Démocratique du Congo est parmi les États africains les plus touchés par le phénomène de l’apatridie pour des raisons évidentes. Pour lui, la RDC est résolument engagée dans le processus d’éradication de l’apatridie sur le territoire national.

« C’est pourquoi, notre pays est signataire de la déclaration de la CIRGL signée à Brazzaville le 16 Octobre 2017 sur l’éradication de l’apatridie dans la région des Grands-Lacs dont le neuvième engagement exhorte les États à adopter le protocole à la charte africaine des droits de l’homme et des peuples sur les aspects spécifiques de droit à la nationalité et l’éradication de l’apatridie en Afrique », a déclaré Albert-Fabrice Puela.

Il poursuit que la RDC est consciente de l’importance de ce protocole et ne ménagera aucun effort pour son adoption en vue de doter le continent africain cet instrument juridique traitant spécifiquement des questions de la nationalité et d’apatridie.

Le droit international définit un apatride comme une personne qu’aucun État ne considère comme son ressortissant par application de sa législation. Cela signifie, pour dire les choses simplement, qu’un apatride ne possède la nationalité d’aucun pays. Certaines personnes naissent apatrides, alors que d’autres le deviennent. Il y a des apatrides dans toutes les régions du monde. La majorité des apatrides sont nés dans les pays où ils ont toujours vécu.

Signalons que les travaux de la 44e session du Conseil exécutif de l’Union Africaine s’inscrivaient dans le cadre des préparatifs de la tenue du 37e sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine prévu le 17 et 18 février 2024 sous le thème : « l’éducation d’une Afrique adaptée au 21e siècle ».

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Journée des droits de l’Homme 2025 en RDC : Judith Suminwa honore les 5 lauréats du prix « Julienne Lusenge »

La Première Ministre Judith Suminwa a pris part, mercredi 10 décembre, à la deuxième édition de la cérémonie de remise du Prix des droits de l’Homme, dénommé « Prix Julienne Lusenge », organisée par le ministère des Droits humains en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).

Intensification des combats au Sud-Kivu : Kinshasa dénonce la rupture des accords de Washington et la « régionalisation » du conflit par le Rwanda

Face à l’escalade sécuritaire dans la province du Sud-Kivu, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a tenu mardi une séance de travail avec les membres du gouvernement ayant participé aux Accords de Washington, ainsi que les Vice-Premiers Ministres de l’Intérieur et de la Défense.