Radio

À Addis-Abeba, Albert-Fabrice Puela révèle l’engagement de la RDC pour l’éradication de l’apatridie

En marge de la 44e session du Conseil exécutif de l’Union africaine tenue à Addis-Abeba en Éthiopie du 14 au 15 Février, le Ministre congolais des droits humains, Me Albert-Fabrice Puela a interpellé l’Assemblée plénière au sujet des massacres perpétrés dans l’Est de la RDC. Dans son mot, Me Albert-Fabrice Puela a indiqué que le […]

En marge de la 44e session du Conseil exécutif de l’Union africaine tenue à Addis-Abeba en Éthiopie du 14 au 15 Février, le Ministre congolais des droits humains, Me Albert-Fabrice Puela a interpellé l’Assemblée plénière au sujet des massacres perpétrés dans l’Est de la RDC.

Dans son mot, Me Albert-Fabrice Puela a indiqué que le droit à une nationalité est l’un des droits fondamentaux de l’homme, tout en soulignant que la République Démocratique du Congo est parmi les États africains les plus touchés par le phénomène de l’apatridie pour des raisons évidentes. Pour lui, la RDC est résolument engagée dans le processus d’éradication de l’apatridie sur le territoire national.

« C’est pourquoi, notre pays est signataire de la déclaration de la CIRGL signée à Brazzaville le 16 Octobre 2017 sur l’éradication de l’apatridie dans la région des Grands-Lacs dont le neuvième engagement exhorte les États à adopter le protocole à la charte africaine des droits de l’homme et des peuples sur les aspects spécifiques de droit à la nationalité et l’éradication de l’apatridie en Afrique », a déclaré Albert-Fabrice Puela.

Il poursuit que la RDC est consciente de l’importance de ce protocole et ne ménagera aucun effort pour son adoption en vue de doter le continent africain cet instrument juridique traitant spécifiquement des questions de la nationalité et d’apatridie.

Le droit international définit un apatride comme une personne qu’aucun État ne considère comme son ressortissant par application de sa législation. Cela signifie, pour dire les choses simplement, qu’un apatride ne possède la nationalité d’aucun pays. Certaines personnes naissent apatrides, alors que d’autres le deviennent. Il y a des apatrides dans toutes les régions du monde. La majorité des apatrides sont nés dans les pays où ils ont toujours vécu.

Signalons que les travaux de la 44e session du Conseil exécutif de l’Union Africaine s’inscrivaient dans le cadre des préparatifs de la tenue du 37e sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine prévu le 17 et 18 février 2024 sous le thème : « l’éducation d’une Afrique adaptée au 21e siècle ».

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

RDC : la commission nationale du RGPH2 fixe le calendrier des opérations du récemment général de la population et de l’habitat

La Première Ministre Judith Suminwa a dirigé, jeudi 13 novembre, la réunion de la Commission Nationale du Recensement (CNR) à Kinshasa pour évaluer la réussite de la phase pilote de la cartographie, essentielle au lancement prochain des opérations générales du deuxième Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH2).

19ᵉ réunion de la CIRGL : Judith Suminwa insiste sur la coopération pour la paix et la stabilité

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a lancé ce jeudi la 19ᵉ réunion du comité interministériel régional de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL). La cérémonie s’est tenue dans la salle Majesté de l’hôtel Hilton Kinshasa, sous la coordination du Ministère de l’Intégration régionale, en prélude au neuvième Sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement prévu prochainement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.