Radio

À Addis-Abeba, Albert-Fabrice Puela révèle l’engagement de la RDC pour l’éradication de l’apatridie

En marge de la 44e session du Conseil exécutif de l’Union africaine tenue à Addis-Abeba en Éthiopie du 14 au 15 Février, le Ministre congolais des droits humains, Me Albert-Fabrice Puela a interpellé l’Assemblée plénière au sujet des massacres perpétrés dans l’Est de la RDC. Dans son mot, Me Albert-Fabrice Puela a indiqué que le […]

En marge de la 44e session du Conseil exécutif de l’Union africaine tenue à Addis-Abeba en Éthiopie du 14 au 15 Février, le Ministre congolais des droits humains, Me Albert-Fabrice Puela a interpellé l’Assemblée plénière au sujet des massacres perpétrés dans l’Est de la RDC.

Dans son mot, Me Albert-Fabrice Puela a indiqué que le droit à une nationalité est l’un des droits fondamentaux de l’homme, tout en soulignant que la République Démocratique du Congo est parmi les États africains les plus touchés par le phénomène de l’apatridie pour des raisons évidentes. Pour lui, la RDC est résolument engagée dans le processus d’éradication de l’apatridie sur le territoire national.

« C’est pourquoi, notre pays est signataire de la déclaration de la CIRGL signée à Brazzaville le 16 Octobre 2017 sur l’éradication de l’apatridie dans la région des Grands-Lacs dont le neuvième engagement exhorte les États à adopter le protocole à la charte africaine des droits de l’homme et des peuples sur les aspects spécifiques de droit à la nationalité et l’éradication de l’apatridie en Afrique », a déclaré Albert-Fabrice Puela.

Il poursuit que la RDC est consciente de l’importance de ce protocole et ne ménagera aucun effort pour son adoption en vue de doter le continent africain cet instrument juridique traitant spécifiquement des questions de la nationalité et d’apatridie.

Le droit international définit un apatride comme une personne qu’aucun État ne considère comme son ressortissant par application de sa législation. Cela signifie, pour dire les choses simplement, qu’un apatride ne possède la nationalité d’aucun pays. Certaines personnes naissent apatrides, alors que d’autres le deviennent. Il y a des apatrides dans toutes les régions du monde. La majorité des apatrides sont nés dans les pays où ils ont toujours vécu.

Signalons que les travaux de la 44e session du Conseil exécutif de l’Union Africaine s’inscrivaient dans le cadre des préparatifs de la tenue du 37e sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine prévu le 17 et 18 février 2024 sous le thème : « l’éducation d’une Afrique adaptée au 21e siècle ».

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

RDC – Côte d’Ivoire : vers une commission mixte pour redynamiser les relations bilatérales et mutualiser les potentiels

En marge de la 9ᵉ Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), qui se tient du 20 au 22 août 2025 à Yokohama, la Première Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka, a eu un entretien bilatéral ce jeudi 21 août avec son homologue ivoirien, Robert Beugré Mambé.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.