Radio

À Addis-Abeba, Albert-Fabrice Puela révèle l’engagement de la RDC pour l’éradication de l’apatridie

En marge de la 44e session du Conseil exécutif de l’Union africaine tenue à Addis-Abeba en Éthiopie du 14 au 15 Février, le Ministre congolais des droits humains, Me Albert-Fabrice Puela a interpellé l’Assemblée plénière au sujet des massacres perpétrés dans l’Est de la RDC. Dans son mot, Me Albert-Fabrice Puela a indiqué que le […]

En marge de la 44e session du Conseil exécutif de l’Union africaine tenue à Addis-Abeba en Éthiopie du 14 au 15 Février, le Ministre congolais des droits humains, Me Albert-Fabrice Puela a interpellé l’Assemblée plénière au sujet des massacres perpétrés dans l’Est de la RDC.

Dans son mot, Me Albert-Fabrice Puela a indiqué que le droit à une nationalité est l’un des droits fondamentaux de l’homme, tout en soulignant que la République Démocratique du Congo est parmi les États africains les plus touchés par le phénomène de l’apatridie pour des raisons évidentes. Pour lui, la RDC est résolument engagée dans le processus d’éradication de l’apatridie sur le territoire national.

« C’est pourquoi, notre pays est signataire de la déclaration de la CIRGL signée à Brazzaville le 16 Octobre 2017 sur l’éradication de l’apatridie dans la région des Grands-Lacs dont le neuvième engagement exhorte les États à adopter le protocole à la charte africaine des droits de l’homme et des peuples sur les aspects spécifiques de droit à la nationalité et l’éradication de l’apatridie en Afrique », a déclaré Albert-Fabrice Puela.

Il poursuit que la RDC est consciente de l’importance de ce protocole et ne ménagera aucun effort pour son adoption en vue de doter le continent africain cet instrument juridique traitant spécifiquement des questions de la nationalité et d’apatridie.

Le droit international définit un apatride comme une personne qu’aucun État ne considère comme son ressortissant par application de sa législation. Cela signifie, pour dire les choses simplement, qu’un apatride ne possède la nationalité d’aucun pays. Certaines personnes naissent apatrides, alors que d’autres le deviennent. Il y a des apatrides dans toutes les régions du monde. La majorité des apatrides sont nés dans les pays où ils ont toujours vécu.

Signalons que les travaux de la 44e session du Conseil exécutif de l’Union Africaine s’inscrivaient dans le cadre des préparatifs de la tenue du 37e sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine prévu le 17 et 18 février 2024 sous le thème : « l’éducation d’une Afrique adaptée au 21e siècle ».

Frédéric Nkedi

Articles similaires

A Matadi, la jeunesse du parti « Autre Vision du Congo » se remobilise sur l’engagement citoyen

Il s’est tenu ce samedi 10 mai à Matadi, au Kongo Central, une conférence-débat ayant pour thème, « Jeunesse et engagement citoyen ». Une activité organisée par la Ligue des jeunes du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), fédération de Matadi, dirigée par Placide Babaka. L’événement a réuni quatre conférenciers, dont une femme, tous cadres du parti cher à Didier Bindimbu, ministre des Sports et Loisirs.

Judith Suminwa salue le courage des policiers et militaires qui n’ont pas capitulé devant l’AFC/M23

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a accueilli, vendredi, les militaires des FARDC, policiers et leurs familles, récemment libérés après plus de trois mois de protection sous la casquette de la MONUSCO à Goma.

Le parti UCO en matinée diplomatique sur le modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs

Le parti politique Union Congolaise (UCO), dirigé par Daniel Mukoko Samba, Vice-premier ministre de l’Économie Nationale, a organisé une matinée diplomatique le samedi 26 avril dans la salle Véronique, située dans la commune de Selembao à Kinshasa. Cet événement, centré sur le « modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs », a rassemblé plusieurs figures éminentes, ainsi que des membres et sympathisants du parti.

À Luozi, Grâce Bilolo promet un nouveau bac moteur et le bétonnage des routes

Depuis samedi, le gouverneur du Kongo Central a entamé une mission d’itinérance dans le territoire de Luozi. Accompagné d’une forte délégation composée de membres de son gouvernement provincial et d’élus provinciaux, le numéro un de la province a échangé avec la population locale lors d’un meeting tenu à l’esplanade territoriale de Luozi.

Kongo Central : les anciens collaborateurs du feu Jacques Mbadu toujours sans indemnités de sortie

Des anciens collaborateurs du feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu sont toujours privés de leurs indemnités de sortie et de plusieurs mois d’arriérés de salaire. Cette situation préoccupante a été évoquée mardi dernier à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

L’Assemblée provinciale du Kongo Central met en place une commission pour suivre le dossier du parachèvement du stade Lumumba

À l’issue de la plénière du mardi 22 avril, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de mettre en place une commission spéciale et temporaire chargée d’évaluer l’évolution du projet de parachèvement du stade Lumumba à Matadi, un dossier qui continue de susciter de vifs débats.