Radio

Élection des Sénateurs : Au Kongo Central, Richard Kiyambu (RK) dépose sa candidature

Avec un engagement inébranlable envers le progrès et le bien-être de sa communauté, Richard KIYAMBU NAKUTONDA, mieux connu sous le pseudo RK, a officiellement déposé sa candidature aux prochaines élections des Sénateurs du Kongo Central. Fort de son expérience tant dans le secteur associatif que professionnel, RK incarne l’espoir d’un changement significatif pour sa région […]

Avec un engagement inébranlable envers le progrès et le bien-être de sa communauté, Richard KIYAMBU NAKUTONDA, mieux connu sous le pseudo RK, a officiellement déposé sa candidature aux prochaines élections des Sénateurs du Kongo Central. Fort de son expérience tant dans le secteur associatif que professionnel, RK incarne l’espoir d’un changement significatif pour sa région d’origine.

Né à Kinshasa et originaire de Kisantu, des Territoires de Madimba et de Mbanza Ngungu, Fils du terroir, Richard Kiyambu se sent donc chez lui partout au Kongo Central. Avec un parcours dévoué au service des autres, dans des réalisations notables telles que la fondation de l’École Moderne ASFOD à Limete, offrant une éducation gratuite à des centaines d’élèves, dont beaucoup sont originaires du Kongo Central.

En tant que co-fondateur et président de ASFOD International, Richard Kiyambu dirige des initiatives caritatives, des conférences régulières sur la santé dans les écoles et universités de la province. Co-organisateur de l’émission “Allo Docteur” en collaboration avec ASFOD RDC, une émission de vulgarisation sur la santé diffusée sur la Radio Catholique de Kisantu. RK s’engage activement dans l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens.

Parallèlement à ses réalisations sociales, RK a développé une expertise internationale dans la gestion des affaires publiques et privées, ce qui fait de lui un candidat idéal pour représenter le Kongo Central au Sénat. Il estime que sa candidature est une suite logique de son service constant envers les autres, une opportunité de servir les députés provinciaux et, par extension, la population du Kongo Central, et ainsi promouvoir la vision du chef de l’État.

Candidat engagé et travailleur, il promet de travailler en étroite collaboration avec tous tout au long de son mandat et de leur rendre compte en permanence de ses activités sénatoriales. Il reconnaît que le renouvellement à 80 % de l’Assemblée Provinciale est un signe clair que le peuple du Kongo Central attend un changement aujourd’hui, demain et après-demain.

« Bien choisir son sénateur est une grande décision, » dit-il. « C’est comme choisir entre préparer un repas pour manger une fois ou semer pour avoir des récoltes pour plusieurs repas. Boire du champagne pour quelques-uns ou trouver de l’eau potable pour tous. »

À noter que cette candidature est celle de l’espoir, du leadership et de l’engagement pour le Kongo Central. Elle représente l’expérience, le dévouement et la vision pour un avenir meilleur pour tous.

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.

Kongo Central : une frange de députés suspend sa participation aux plénières à l’Assemblée provinciale

Depuis la rentrée parlementaire de la session de septembre 2025, l'Assemblée provinciale du Kongo Central traverse une période de turbulences. Une frange de députés provinciaux, issue de l'ancienne majorité et favorable au gouverneur Grâce Bilolo, a annoncé ce lundi 24 novembre la suspension immédiate de sa participation aux travaux en plénière. Ils dénoncent des dérives autoritaires et une série de violations systématiques du règlement intérieur orchestrées par le Bureau de l’institution.