Radio

Élection des Sénateurs : Au Kongo Central, Richard Kiyambu (RK) dépose sa candidature

Avec un engagement inébranlable envers le progrès et le bien-être de sa communauté, Richard KIYAMBU NAKUTONDA, mieux connu sous le pseudo RK, a officiellement déposé sa candidature aux prochaines élections des Sénateurs du Kongo Central. Fort de son expérience tant dans le secteur associatif que professionnel, RK incarne l’espoir d’un changement significatif pour sa région […]

Avec un engagement inébranlable envers le progrès et le bien-être de sa communauté, Richard KIYAMBU NAKUTONDA, mieux connu sous le pseudo RK, a officiellement déposé sa candidature aux prochaines élections des Sénateurs du Kongo Central. Fort de son expérience tant dans le secteur associatif que professionnel, RK incarne l’espoir d’un changement significatif pour sa région d’origine.

Né à Kinshasa et originaire de Kisantu, des Territoires de Madimba et de Mbanza Ngungu, Fils du terroir, Richard Kiyambu se sent donc chez lui partout au Kongo Central. Avec un parcours dévoué au service des autres, dans des réalisations notables telles que la fondation de l’École Moderne ASFOD à Limete, offrant une éducation gratuite à des centaines d’élèves, dont beaucoup sont originaires du Kongo Central.

En tant que co-fondateur et président de ASFOD International, Richard Kiyambu dirige des initiatives caritatives, des conférences régulières sur la santé dans les écoles et universités de la province. Co-organisateur de l’émission “Allo Docteur” en collaboration avec ASFOD RDC, une émission de vulgarisation sur la santé diffusée sur la Radio Catholique de Kisantu. RK s’engage activement dans l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens.

Parallèlement à ses réalisations sociales, RK a développé une expertise internationale dans la gestion des affaires publiques et privées, ce qui fait de lui un candidat idéal pour représenter le Kongo Central au Sénat. Il estime que sa candidature est une suite logique de son service constant envers les autres, une opportunité de servir les députés provinciaux et, par extension, la population du Kongo Central, et ainsi promouvoir la vision du chef de l’État.

Candidat engagé et travailleur, il promet de travailler en étroite collaboration avec tous tout au long de son mandat et de leur rendre compte en permanence de ses activités sénatoriales. Il reconnaît que le renouvellement à 80 % de l’Assemblée Provinciale est un signe clair que le peuple du Kongo Central attend un changement aujourd’hui, demain et après-demain.

« Bien choisir son sénateur est une grande décision, » dit-il. « C’est comme choisir entre préparer un repas pour manger une fois ou semer pour avoir des récoltes pour plusieurs repas. Boire du champagne pour quelques-uns ou trouver de l’eau potable pour tous. »

À noter que cette candidature est celle de l’espoir, du leadership et de l’engagement pour le Kongo Central. Elle représente l’expérience, le dévouement et la vision pour un avenir meilleur pour tous.

Articles similaires

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.