Radio

Kongo Central : le FONAREV entame une mission d’identification des ONG pour la réparation des victimes des violences sexuelles et autres crimes

Dans le cadre des axes de réparations collectives des victimes, une équipe du Fonds National des Réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV) séjourne dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission est de préparer la cartographie des lieux […]

Dans le cadre des axes de réparations collectives des victimes, une équipe du Fonds National des Réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV) séjourne dans la province du Kongo Central.

L’objectif de cette mission est de préparer la cartographie des lieux où se sont passés les crimes contre l’humanité au Kongo Central et faire la sélection des différentes structures qui vont concourir à l’identification des victimes. La première étape a concerné la ville de Matadi. Sur place, une séance de travail a été organisée le mercredi 28 février dans la salle paroissiale Notre Dame Médiatrice dans la commune de Matadi.

« Notre mission est focalisée à l’identification d’un écosystème de quelques ONG des droits de l’homme et des autres domaines œuvrant dans la ville portuaire de Matadi, de documenter les faits ayant à leur possession, la certification des différents rapports ainsi que l’amplification des données à notre possession », a précisé Kena LUYEYE, Responsable de la documentation et archivage au sein du FONAREV.

De sa part, le président provincial du cadre de concertation de la société civile, Jules Benga, salue l’initiative prise par le FONAREV dans cette démarche des réparations des victimes des violences.

« Nous exprimons nos contentements par rapport à cette initiative de FONAREV. Ce dernier est arrivé pour nous parler de cas qu’ils ont en rapport aux violences et des gens qui ont été assassinés au niveau de la province. Plusieurs ONG ont travaillé sur ça notamment à mener des enquêtes sur le sujet. Notre contribution est d’élargir les informations qu’ils ont en leur possession et nous allons travailler en consortium avec des ONG locales pour bien identifier ses victimes », dit-il.

Pour le point focal du FONAREV à Matadi, Me Jerry Kole Kole, « le FONAREV est venu pour réparer des dégâts causés et ses victimes sont des personnes de Bundu Dia kongo qui ont subi des atrocités de la part des forces de l’ordre, les victimes qui ont subi de massacres à l’époque de Mobutu et aussi pendant la guerre de Kabengele. Le FONAREV compte indemniser personnellement ses victimes et leur rappeler qu’ils ne seront plus jamais seuls ».

Il faut noter que durant cette séance de travail plusieurs d’autres cas des victimes des violences ont été cités avec comme but de les documenter et la réparation concerne les victimes à partir de 1993 à nos jours.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.