Radio

Kongo Central : le FONAREV entame une mission d’identification des ONG pour la réparation des victimes des violences sexuelles et autres crimes

Dans le cadre des axes de réparations collectives des victimes, une équipe du Fonds National des Réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV) séjourne dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission est de préparer la cartographie des lieux […]

Dans le cadre des axes de réparations collectives des victimes, une équipe du Fonds National des Réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV) séjourne dans la province du Kongo Central.

L’objectif de cette mission est de préparer la cartographie des lieux où se sont passés les crimes contre l’humanité au Kongo Central et faire la sélection des différentes structures qui vont concourir à l’identification des victimes. La première étape a concerné la ville de Matadi. Sur place, une séance de travail a été organisée le mercredi 28 février dans la salle paroissiale Notre Dame Médiatrice dans la commune de Matadi.

« Notre mission est focalisée à l’identification d’un écosystème de quelques ONG des droits de l’homme et des autres domaines œuvrant dans la ville portuaire de Matadi, de documenter les faits ayant à leur possession, la certification des différents rapports ainsi que l’amplification des données à notre possession », a précisé Kena LUYEYE, Responsable de la documentation et archivage au sein du FONAREV.

De sa part, le président provincial du cadre de concertation de la société civile, Jules Benga, salue l’initiative prise par le FONAREV dans cette démarche des réparations des victimes des violences.

« Nous exprimons nos contentements par rapport à cette initiative de FONAREV. Ce dernier est arrivé pour nous parler de cas qu’ils ont en rapport aux violences et des gens qui ont été assassinés au niveau de la province. Plusieurs ONG ont travaillé sur ça notamment à mener des enquêtes sur le sujet. Notre contribution est d’élargir les informations qu’ils ont en leur possession et nous allons travailler en consortium avec des ONG locales pour bien identifier ses victimes », dit-il.

Pour le point focal du FONAREV à Matadi, Me Jerry Kole Kole, « le FONAREV est venu pour réparer des dégâts causés et ses victimes sont des personnes de Bundu Dia kongo qui ont subi des atrocités de la part des forces de l’ordre, les victimes qui ont subi de massacres à l’époque de Mobutu et aussi pendant la guerre de Kabengele. Le FONAREV compte indemniser personnellement ses victimes et leur rappeler qu’ils ne seront plus jamais seuls ».

Il faut noter que durant cette séance de travail plusieurs d’autres cas des victimes des violences ont été cités avec comme but de les documenter et la réparation concerne les victimes à partir de 1993 à nos jours.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Madimba : un nouveau magistrat au coeur d’un scandale judiciaire

Un jeune leader, Raman Bitompo, a été arrêté et incarcéré après s'être rendu au parquet de Madimba pour porter plainte contre un commandant de police. Contre toute attente, le plaignant s'est retrouvé accusé et emprisonné suite à une intervention controversée d'un magistrat, ce qui soulève des interrogations sur l'administration de la justice dans la province du Kongo Central.

Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza

Le conseiller communal de Nzanza, Chito Boungwalanga Mazo Patience, a effectué une descente sur le terrain pour évaluer l’état de quelques infrastructures scolaires de sa commune. Son constat est alarmant et révèle un délabrement avancé qui nécessite une intervention urgente des autorités pour garantir la sécurité et la qualité de l’enseignement des élèves.

ISIPA Matadi : un étudiant exclu d’un an pour pratique de la bleusaille

L’ISIPA Matadi applique avec une rigueur exemplaire la politique de tolérance zéro du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) contre la bleusaille, et cette fermeté porte déjà ses fruits. L'étudiant exclu a porté sa main sur un nouveau venu pour refus d'obtempérer à son instruction.

Incendie d’un camion-citerne à Matadi : Lerexcom Petroleum SA rassure que la situation est sous contrôle et confirme qu’aucun dégât humain enregistré

L’incident a impliqué un camion-citerne tiers d’une capacité de 49 m³ transportant de l’essence, dans le cadre d’un convoi de transfert de produits pétroliers. Il n'a pas fait mort d'hommes.

Kongo Central : non-paiement de six mois d’arriérés des anciens agents des péages de la RN1, Patrick Bessembe interpelle le Gouverneur

Les anciens agents la commission spéciale de suivi et de contrôle des recettes des péages et pesages du Kongo Central, mise en place en 2022 sous le précédent mandat, ont récemment mené un sit-in devant les bureaux du ministère des Finances à Matadi pour réclamer le paiement de six mois d'arriérés. Interrogé par Kongo Média sur sa démarche, Patrick Bessembe, ancien chef de mission, a éclairci les raisons de cette contestation et les prochaines étapes envisagées.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.