Radio

Kongo Central : le FONAREV entame une mission d’identification des ONG pour la réparation des victimes des violences sexuelles et autres crimes

Dans le cadre des axes de réparations collectives des victimes, une équipe du Fonds National des Réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV) séjourne dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission est de préparer la cartographie des lieux […]

Dans le cadre des axes de réparations collectives des victimes, une équipe du Fonds National des Réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV) séjourne dans la province du Kongo Central.

L’objectif de cette mission est de préparer la cartographie des lieux où se sont passés les crimes contre l’humanité au Kongo Central et faire la sélection des différentes structures qui vont concourir à l’identification des victimes. La première étape a concerné la ville de Matadi. Sur place, une séance de travail a été organisée le mercredi 28 février dans la salle paroissiale Notre Dame Médiatrice dans la commune de Matadi.

« Notre mission est focalisée à l’identification d’un écosystème de quelques ONG des droits de l’homme et des autres domaines œuvrant dans la ville portuaire de Matadi, de documenter les faits ayant à leur possession, la certification des différents rapports ainsi que l’amplification des données à notre possession », a précisé Kena LUYEYE, Responsable de la documentation et archivage au sein du FONAREV.

De sa part, le président provincial du cadre de concertation de la société civile, Jules Benga, salue l’initiative prise par le FONAREV dans cette démarche des réparations des victimes des violences.

« Nous exprimons nos contentements par rapport à cette initiative de FONAREV. Ce dernier est arrivé pour nous parler de cas qu’ils ont en rapport aux violences et des gens qui ont été assassinés au niveau de la province. Plusieurs ONG ont travaillé sur ça notamment à mener des enquêtes sur le sujet. Notre contribution est d’élargir les informations qu’ils ont en leur possession et nous allons travailler en consortium avec des ONG locales pour bien identifier ses victimes », dit-il.

Pour le point focal du FONAREV à Matadi, Me Jerry Kole Kole, « le FONAREV est venu pour réparer des dégâts causés et ses victimes sont des personnes de Bundu Dia kongo qui ont subi des atrocités de la part des forces de l’ordre, les victimes qui ont subi de massacres à l’époque de Mobutu et aussi pendant la guerre de Kabengele. Le FONAREV compte indemniser personnellement ses victimes et leur rappeler qu’ils ne seront plus jamais seuls ».

Il faut noter que durant cette séance de travail plusieurs d’autres cas des victimes des violences ont été cités avec comme but de les documenter et la réparation concerne les victimes à partir de 1993 à nos jours.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

RDC : inauguration du train voyageurs entre Kinshasa et Matadi

Le train voyageurs a quitté Kinshasa pour un voyage expérimental en direction de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central ce samedi 18 octobre 2025, à 7h45. Cette opération est supervisée par Jean-Claude Ngoma, sous-directeur délégué du département des chemins de fer de l’ONATRA à Matadi.

Décès à Kinshasa de l’homme d’affaires André Nsona Mbungu

L’homme d’affaires André Nsona Mbungu est décédé dans la nuit du jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa, à l’âge de 70 ans. Né le 15 mars 1955 à Kinshasa, il était originaire du territoire de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : les ex-agents du péage Kinshasa-Matadi réclament six mois d’arriérés et menacent d’action en justice

Le feuilleton des arriérés des anciens agents des péages ne cesse de se prolonger. Une fois de plus, les anciens agents des péages de la RN1 au Kongo Central ont saisi plusieurs autorités et instances nationales pour réclamer les six mois d’arriérés que la province a, selon eux, refusé de reconnaître. Sur les dix mois de salaires dus, ils n’en ont reçu que quatre.

Kongo Central : sensibilisation des agents publics de l’État à travers les chefs de division, chefs de bureau et enseignants à la sécurité sociale de la CNSSAP

Une campagne de sensibilisation des agents publics de l’État au régime de sécurité sociale, à travers les Chefs de Division, Chefs de Bureau et enseignants, a été organisée ce lundi 13 octobre à Matadi, par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), en présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, en mission dans la province du Kongo Central.

Tracasseries routières à Matadi : les agents de la PCR rappelés à l’ordre par la hiérarchie

Les éléments de la Police de Circulation Routière (PCR) de la garnison de Matadi ont été remobilisés par le colonel Adolphe Bahundua Benanga, commissaire provincial intérimaire de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Kongo Central, lors d’une parade tenue ce dimanche 12 octobre à l’esplanade du commissariat provincial de la PNC, État-major Commandement, à Matadi.

Matadi : un consortium d’ONG s’engage pour la prévention et la prise en charges des cas des violences basées sur les genres à l’école

Prévenir et prendre en charge les cas de violences basées sur le genre (VBG), l’exploitation sexuelles et abus sexuels et les harcèlements sexuels en milieu scolaire sont les principales activités lancées officiellement ce vendredi 10 octobre à Matadi par un consortium de sept structures réunissant des organisations non gouvernementales (ONG) de la province du Kongo Central.