Radio

Kongo Central : l’Assemblée provinciale valide les mandats de neuf suppléants

Au cours de la plénière du vendredi 1er mars 2024, l’Assemblée Provinciale du Kongo Central a procédé à la validation des mandats des premiers suppléants des élus provinciaux frappés d’incompatibilité. Ils sont neuf, dont une femme, à remplacer les élus qui ont renoncé à leurs sièges pour d’autres fonctions. Après échange et débat, la plénière […]

Au cours de la plénière du vendredi 1er mars 2024, l’Assemblée Provinciale du Kongo Central a procédé à la validation des mandats des premiers suppléants des élus provinciaux frappés d’incompatibilité. Ils sont neuf, dont une femme, à remplacer les élus qui ont renoncé à leurs sièges pour d’autres fonctions.

Après échange et débat, la plénière a adopté les travaux de la commission temporaire de vérification des dossiers et a procédé à la validation des pouvoirs des neufs premiers suppléants présentés par l’honorable Nlandu Kumoyo, président de ladite commission.

Il a présenté auprès de ses collègues un travail produit en 48 heures pour traitement dossier par dossier. « A notre niveau, nous avons examiné la conformité des dossiers en rapport avec les documents qui nous ont été transmis par la CENI. Au terme de notre travail, nous avons estimé que les 9 suppléants soient validés sans problème », a-t-il dit.

Pour sa part, l’Honorable Arly Khuti Dikiese, Secrétaire de ladite commission a martelé sur la qualité du travail produit par la commission qui n’a descellé aucune faille dans le traitement des dossiers.

« La commission n’a trouvé aucune difficulté dans la vérification des dossiers des suppléants pouvant entraver le déroulement de ces travaux. A cet effet, la commission a vérifié et examiné les pièces suivantes dans chaque dossier : la fiche d’identification du candidat, la lettre de consentement, l’attestation de naissance, le logo du parti politique, la carte d’électeur, les noms de deux suppléants du député provincial, l’avis du juriste de la CENI pour certains dossiers, les titres scolaires ou les titres académiques certifiés et les photos passeports », a dit Me Arly Khuti.

Les neuf suppléants sont : Beya Mpanda Nsaka, Sosthène Nkiyavanga Bikakudi, Gelson Sisi Vimbi, Pitsou Nkongo Kinsala, Pickel Roméo Lema Nsiakulu, Guyllite Mbenza Seke, Michel Kadiamosiko Mumpamba, Gabriel Manianga Masia et Daniel Wasi Musiala. Ils remplacent respectivement les honorables Didier Budimbu Tubuanga, Matomina Nsuela Zola, Marcel Mantumpa, Didier Mukoko Kinavuidi, Wameso Kuandoki André, Pierre Nsumbu Mutukalavo, Guy Bandu Ndungidi et Néfertiti Ngudianza Bayokisa.

Notons qu’après cette validation, l’honorable président du bureau provisoire a rappelé les suppléants sur la trilogie de leurs services qui concerne la représentation, le droit de légiférer et de contrôler les institutions d’État. « Nous vous demandons d’être honnêtes dans le remplissage de vos tâches et de ne pas faire honte de la députation », rappelle-t-il.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.

Kongo Central : destitué de la questure de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu rompt le silence et dénonce les motifs de sa chute

Réputé pour son franc-parler, le député provincial élu de Boma, Oméga Mbadu Manu, est sorti de son silence. Pour la première fois depuis sa destitution controversée du poste de questeur à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, il s'est exprimé sur les ondes de la radio Maquis FM à Boma le week-end dernier.