Radio

Kongo Central : l’Assemblée provinciale valide les mandats de neuf suppléants

Au cours de la plénière du vendredi 1er mars 2024, l’Assemblée Provinciale du Kongo Central a procédé à la validation des mandats des premiers suppléants des élus provinciaux frappés d’incompatibilité. Ils sont neuf, dont une femme, à remplacer les élus qui ont renoncé à leurs sièges pour d’autres fonctions. Après échange et débat, la plénière […]

Au cours de la plénière du vendredi 1er mars 2024, l’Assemblée Provinciale du Kongo Central a procédé à la validation des mandats des premiers suppléants des élus provinciaux frappés d’incompatibilité. Ils sont neuf, dont une femme, à remplacer les élus qui ont renoncé à leurs sièges pour d’autres fonctions.

Après échange et débat, la plénière a adopté les travaux de la commission temporaire de vérification des dossiers et a procédé à la validation des pouvoirs des neufs premiers suppléants présentés par l’honorable Nlandu Kumoyo, président de ladite commission.

Il a présenté auprès de ses collègues un travail produit en 48 heures pour traitement dossier par dossier. « A notre niveau, nous avons examiné la conformité des dossiers en rapport avec les documents qui nous ont été transmis par la CENI. Au terme de notre travail, nous avons estimé que les 9 suppléants soient validés sans problème », a-t-il dit.

Pour sa part, l’Honorable Arly Khuti Dikiese, Secrétaire de ladite commission a martelé sur la qualité du travail produit par la commission qui n’a descellé aucune faille dans le traitement des dossiers.

« La commission n’a trouvé aucune difficulté dans la vérification des dossiers des suppléants pouvant entraver le déroulement de ces travaux. A cet effet, la commission a vérifié et examiné les pièces suivantes dans chaque dossier : la fiche d’identification du candidat, la lettre de consentement, l’attestation de naissance, le logo du parti politique, la carte d’électeur, les noms de deux suppléants du député provincial, l’avis du juriste de la CENI pour certains dossiers, les titres scolaires ou les titres académiques certifiés et les photos passeports », a dit Me Arly Khuti.

Les neuf suppléants sont : Beya Mpanda Nsaka, Sosthène Nkiyavanga Bikakudi, Gelson Sisi Vimbi, Pitsou Nkongo Kinsala, Pickel Roméo Lema Nsiakulu, Guyllite Mbenza Seke, Michel Kadiamosiko Mumpamba, Gabriel Manianga Masia et Daniel Wasi Musiala. Ils remplacent respectivement les honorables Didier Budimbu Tubuanga, Matomina Nsuela Zola, Marcel Mantumpa, Didier Mukoko Kinavuidi, Wameso Kuandoki André, Pierre Nsumbu Mutukalavo, Guy Bandu Ndungidi et Néfertiti Ngudianza Bayokisa.

Notons qu’après cette validation, l’honorable président du bureau provisoire a rappelé les suppléants sur la trilogie de leurs services qui concerne la représentation, le droit de légiférer et de contrôler les institutions d’État. « Nous vous demandons d’être honnêtes dans le remplissage de vos tâches et de ne pas faire honte de la députation », rappelle-t-il.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..

Muanda : « aucune ville-morte n’a été observée », affirme l’AT Amina Panda

Malgré l’appel à la contestation lancé par une partie de la société civile, la cité côtière de Muanda a connu une journée de lundi 22 décembre sous le signe de la normalité. Intervenant sur les ondes de Top Congo FM, l’administrateur de territoire de Muanda, Amina Panda, a balayé d’un revers de main le succès de la journée ville-morte censée exiger son départ.

Kongo Central : démissionnaire du gouvernement provincial, Jacques Khonde va récupérer son siège à l’Assemblée provinciale

Le paysage politique du Kongo Central connaît un nouveau tournant après la démission, lundi 22 décembre, de Jacques Khonde Mombo de son poste de ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire. Un départ du gouvernement Grâce Bilolo qui lui permet de réintégrer immédiatement son siège de député provincial pour la circonscription de Lukula.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.