A quelques heures de la clôture de dépôt des candidatures à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs, Déo Nkusu Kunzi Bikawa a exprimé depuis Kinshasa son désarroi sur la gestion actuelle de la province du Kongo Central jugeant mitigé le bilan de l’actuel Chef de l’Exécutif Provincial.
Selon lui, le mandat du gouverneur Guy Bandu était mal parti dès la prise de ses fonctions avec la composition d’un gouvernement éléphantesque composé d’une vingtaine des membres violant ainsi la constitution avec 10 ministres de plus déguisés naturellement en Commissaires Généraux.
Déo Nkusu s’interroge sur l’utilisation de ces fonds. La rétrocession aux Entités Territoriales est détournée car, poursuit-il, il y a l’insécurité qui règne partout dans la province. Allusion faite à la situation qui a prévalu du 29 au 31 Janvier dernier à Kimpese avec tout ce qu’il y a eu comme dégât humain (affrontements, assassinats et protestation).
Pour les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs qui pointent à l’horizon, Déo Nkusu appelle les députés provinciaux à choisir un gouverneur compétent qui va travailler pour l’intérêt et le développement de la province.
Frédéric Nkedi