Radio

Lutte contre la rougeole : la Bourgmestre de Nzanza, Nana Esther Lelo appelle les parents à la prise de conscience pour la vaccination des enfants de 6 à 59 mois

Après le lancement officiel de la campagne de vaccination contre la rougeole, samedi, la Bourgmestre de la commune de Nzanza, Madame Lelo Masomba Nana Esther a interpellé la population de sa juridiction sur l’importance du vaccin pour stopper la progression de l’épidémie. L’autorité de la commune la plus peuplée et mouvementée de la ville de […]

Après le lancement officiel de la campagne de vaccination contre la rougeole, samedi, la Bourgmestre de la commune de Nzanza, Madame Lelo Masomba Nana Esther a interpellé la population de sa juridiction sur l’importance du vaccin pour stopper la progression de l’épidémie.

L’autorité de la commune la plus peuplée et mouvementée de la ville de Matadi a, dans son message, insisté sur la prise de conscience des parents afin de comprendre le danger qui guette la santé des enfants dont les plus vulnérables sont ceux dont l’âge varie entre 6 à 59 mois, soit de 0 à 4 ans et 11 mois.

« Je sollicite l’implication de tous pour la réussite de cette campagne de riposte contre la rougeole. Une interpellation particulière aux femmes de prendre la chose en main, car la rougeole est une maladie très contagieuse et nous avons intérêt de protéger les enfants surtout que nous vivons dans la promiscuité », a-t-elle dit.

Lelo Masomba Nana Esther a par ailleurs demandé à la population notamment aux femmes de ne pas suivre tout ce que la rue raconte sur la vaccination. « Etant maman, il faut agir en responsable, de faire vacciner les enfants et à savoir que c’est gratuit », ajoute-t-elle, saluant ainsi l’acte posé par divers partenaires du ministère de la santé. « C’est grâce à la vaccination que nous pouvons mettre fin à la propagation de cette épidémie ».

Pour rappel, la campagne lancée ce samedi va se poursuivre jusqu’au jeudi 13 mars. Dans la zone de santé de Nzanza dont fait partie cette commune avec la commune de Mvuzi, 33.094 enfants de 6 à 59 mois sont attendus pour la vaccination.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.