Radio

Gestion rotative du Kongo Central : manifestation à Inkisi pour l’élection d’un candidat de la Lukaya

A quelques semaines de l’organisation des élections du Gouverneur et Vice-gouverneur dans la Province au Kongo Central, les tensions montent de part et d’autre. A Inkisi, dans le territoire de Madimba, la route nationale numéro 01 a servi de cadre pour les revendications et conscientisation à la fois, pour que cette fois, l’exécutif provincial soit géré par un ressortissant de l’Ex District de la Lukaya.

Les revendications de mercredi à Inkisi sont les résultats d’un constat qui se dégage du fait que l’Ex District de la Lukaya reste celui qui a le moins dirigé la Province, le Bas-Fleuve en tête suivi des Cataractes. Conscientisation aux grands électeurs qui sont les Honorables Députés Provinciaux pour qu’ils mettent de côté leurs intérêts personnels au profit de la communauté, pour éviter les frustrations et garder la cohésion Provinciale.

Cette manifestation a eu l’adhésion des membres du parti politique Bundu Dia Mayala qui l’ont accompagné du siège des établissements ex Congo future dans l’ancienne cité de Kintanu en passant par l’arrêt capot bleu dans l’agglomération de la gare, pour chuter au bâtiment de l’ex District de la Lukaya.

FB IMG 1713365192440

Dans son mot lu et remis au Chef de Division Unique d’Inkisi, Mpolo Binzangi Tomba Président du parti politique Bundu Dia Mayala pour le District de la Lukaya qui intervenait au non d’une « frange de la population de la Lukaya », a rappelé que depuis le règne du Seigneur Kimbangu, il a toujours été contre les injustices.

Dans la même logique, le Président de la République Chef de l’Etat, conscient de ces injustices, les a corrigés en nommant non seulement une femme mais aussi, une originaire de la province du Kongo Central à la tête du gouvernement central, une première dans l’histoire du pays.

Pour corriger cette injustice dans la province du Kongo Central, les organisateurs de la marche estiment que c’est en faisant confiance à Samuel Kaya Kinzonzi comme gouverneur de province, qu’on peut réellement maintenir la cohésion Provinciale.

Ilain Lumbala

Articles similaires