Radio

Gestion rotative du Kongo Central : manifestation à Inkisi pour l’élection d’un candidat de la Lukaya

A quelques semaines de l’organisation des élections du Gouverneur et Vice-gouverneur dans la Province au Kongo Central, les tensions montent de part et d’autre. A Inkisi, dans le territoire de Madimba, la route nationale numéro 01 a servi de cadre pour les revendications et conscientisation à la fois, pour que cette fois, l’exécutif provincial soit […]

A quelques semaines de l’organisation des élections du Gouverneur et Vice-gouverneur dans la Province au Kongo Central, les tensions montent de part et d’autre. A Inkisi, dans le territoire de Madimba, la route nationale numéro 01 a servi de cadre pour les revendications et conscientisation à la fois, pour que cette fois, l’exécutif provincial soit géré par un ressortissant de l’Ex District de la Lukaya.

Les revendications de mercredi à Inkisi sont les résultats d’un constat qui se dégage du fait que l’Ex District de la Lukaya reste celui qui a le moins dirigé la Province, le Bas-Fleuve en tête suivi des Cataractes. Conscientisation aux grands électeurs qui sont les Honorables Députés Provinciaux pour qu’ils mettent de côté leurs intérêts personnels au profit de la communauté, pour éviter les frustrations et garder la cohésion Provinciale.

Cette manifestation a eu l’adhésion des membres du parti politique Bundu Dia Mayala qui l’ont accompagné du siège des établissements ex Congo future dans l’ancienne cité de Kintanu en passant par l’arrêt capot bleu dans l’agglomération de la gare, pour chuter au bâtiment de l’ex District de la Lukaya.

FB IMG 1713365192440

Dans son mot lu et remis au Chef de Division Unique d’Inkisi, Mpolo Binzangi Tomba Président du parti politique Bundu Dia Mayala pour le District de la Lukaya qui intervenait au non d’une « frange de la population de la Lukaya », a rappelé que depuis le règne du Seigneur Kimbangu, il a toujours été contre les injustices.

Dans la même logique, le Président de la République Chef de l’Etat, conscient de ces injustices, les a corrigés en nommant non seulement une femme mais aussi, une originaire de la province du Kongo Central à la tête du gouvernement central, une première dans l’histoire du pays.

Pour corriger cette injustice dans la province du Kongo Central, les organisateurs de la marche estiment que c’est en faisant confiance à Samuel Kaya Kinzonzi comme gouverneur de province, qu’on peut réellement maintenir la cohésion Provinciale.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Kongo Central : Jean Malongo Nzeza prend ses nouvelles fonctions et s’engage pour la “réussite” du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Jean Malongo Nzeza succède à Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim des Affaires foncières et coutumières, et à Carole Kiatazabu Itambo pour la Communication et les Médias. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement provincial.