Radio

A Mbanza-Ngungu, la surpopulation carcérale de la prison centrale inquiète

La prison centrale de Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central héberge actuellement plus de 600 détenus, alerte Maître Guy Matuasilua, défenseur des droits de l’homme. Il l’a dit dans une interview accordée à Kongo Média lundi 13 Mai 2024 La surpopulation dans cette maison carcérale inquiète ce chercheur en droit et régime pénitentiaire. A […]

La prison centrale de Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central héberge actuellement plus de 600 détenus, alerte Maître Guy Matuasilua, défenseur des droits de l’homme. Il l’a dit dans une interview accordée à Kongo Média lundi 13 Mai 2024

La surpopulation dans cette maison carcérale inquiète ce chercheur en droit et régime pénitentiaire. A l’en croire, avec une capacité d’accueil d’environ 150 détenus, la prison de Mbanza-Ngungu compte à ce jour plus de 4 fois plus de détenus que sa capacité initiale.

« Lorsque l’effectif augmente, les conditions de vie en détention deviennent difficiles avec toutes les conséquences que cela entraînent sur les droits de la personne détenue tel que prévue par la loi N° 23/028 du 15 juin 2023 déterminant les principes fondamentaux relatifs au régime pénitentiaire », déplore-t-il, ajoutant que chaque fois qu’une personne échange avec quelqu’un qui sort de « Kongo dia Ntotila » expliquant les réalités de cette prison, il y a de quoi s’inquiéter sur les conditions de détention de cette prison.

En sa qualité de défenseur de droits de l’homme, conformément à cette même loi N° 23/027 du 15 juin 2023 relative à la protection et à la responsabilité du défenseur de droits de l’homme en République Démocratique du Congo, Me Guy Matuasilua lance un cri d’alarme aux autorités politico- administratives, judiciaires d’une part et d’autre part aux partenaires qui interviennent dans le domaine pénitentiaire de faire en sorte que les conditions de détention soient assurées.

Il a dans la foulée profité de cette occasion pour plaider en faveur de cas qui sont éligibles à la liberté provisoire mais faute de caution malheureusement ils croupissent encore en détention. Pour désengorger cette maison carcérale, estime-t-il, les autorités judiciaires peuvent exceptionnellement accorder la liberté sans caution pour ceux qui sont éligibles et qui sont bloqués faute des moyens.

Aux partenaires financiers, Me Guy Matuasilua les invite à travers les différentes interventions à améliorer les conditions carcérales. À la population, de cultiver le règlement pacifique des conflits pour certains faits qui ne sont pas graves. À la jeunesse, d’éviter de commettre des faits infractionnels pour ne pas se retrouver au Kongo dia Ntotila (prison centrale).

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.