Radio

Seke-Banza : déclaration du réseau des présidents fédéraux de l’UDPS suite à la situation politique actuelle

Faisant suite à la situation politique qui prévaut au pays et dans la province du Kongo Central marquée par la tentative du coup d’Etat, l’élection des gouverneur et vice-gouverneur et des propos incohérents de certains membres du parti la fédération de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS Seke-Banza) a rendu public, jeudi […]

Faisant suite à la situation politique qui prévaut au pays et dans la province du Kongo Central marquée par la tentative du coup d’Etat, l’élection des gouverneur et vice-gouverneur et des propos incohérents de certains membres du parti la fédération de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS Seke-Banza) a rendu public, jeudi 30 mai, la déclaration commune du réseau des présidents fédéraux de ce parti du Kongo central.

Dans cette déclaration lue par le président fédéral Tsimba Nlandu Albert au siège permanent de l’UDPS Seke-Banza basé à Kinzau-Mvuete, le réseau des présidents fédéraux condamne avec la dernière énergie, la tentative de coup d’état du 19 mai dernier perpétrée par le nommé Christian Malanga et sa bande. Les fédéraux fustigent en outre l’inattention des différents services de sécurité qui n’ont pas été à la hauteur de prévenir le danger.

Parlant de l’élection du gouverneur de la province du Kongo Central organisé le 29 avril dernier puis annulé à travers un arrêt du conseil d’État, le réseau des présidents fédéraux de l’UDPS Kongo Central s’était déjà dit confiant à la Cour constitutionnelle de dire bon droit en annulant l’arrêt du Conseil d’État pour confirmer l’élection de Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo comme Gouverneur de la province du Kongo Central.

Faisant allusion aux comportements contraires aux dispositions statutaires du parti que certains jeunes affichent à la merci des politiciens mal véreux, ce réseau met en garde quiconque agissant en électron libre tout en utilisant les emblèmes et insignes du parti sans autorisation préalable des responsables du parti, les coupables seront sévèrement sanctionnés conformément au régime disciplinaire de l’UDPS.

Timothée Muela

Articles similaires

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.

Kongo Central : destitué de la questure de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu rompt le silence et dénonce les motifs de sa chute

Réputé pour son franc-parler, le député provincial élu de Boma, Oméga Mbadu Manu, est sorti de son silence. Pour la première fois depuis sa destitution controversée du poste de questeur à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, il s'est exprimé sur les ondes de la radio Maquis FM à Boma le week-end dernier.