Les épreuves de l’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) ont été lancées ce lundi 03 juin sur toute l’étendue de la République Démocratique du Kongo. Dans la province éducationnelle du Kongo Central 1, le go a été donné par Christophe Bampaka, Directeur de cabinet du Ministre Provincial de l’Education du Kongo Central au Complexe Scolaire La Coline à Matadi en présence de plusieurs autorités.
Selon les chiffres fournis l’Inspecteur Principal Provincial, le Kongo Central 1 qui comprend les écoles de l’Ex-district du Bas-fleuve et celles de la ville de Matadi a enregistré 1.304 écoles publiques et privées agréées réparties dans 178 centres de passations avec 52.371 candidats dont 26.130 filles soit 49% et 26.240 garçons soit 51%.
Il a par ailleurs rappelé que depuis bientôt 4 ans ces épreuves se déroulent sous l’égide de la gratuité telle que décrétée par les textes officiels de la RDC, qui renvoient les candidats finalistes de sixième année primaire de tout réseau confondu en ne versant aucun frais de participation.
Pour sa part, le Directeur de la province éducationnelle Kongo Central 1, John Bompilo, a rendu des vibrants hommages à l’endroit du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi pour le combat qu’il ne cesse d’engager en assurant la paix dans le territoire national mais aussi fortifié les candidats finalistes qui passent les épreuves de l’ENAFEP.
Signalons que ces épreuves se dérouleront durant deux jours. Pour le premier jour, les finalistes seront soumis aux épreuves de français et de culture générale et le dernier jour sera consacré aux épreuves des mathématiques et des sciences.
Fabrice Manzambi