Radio

Éducation : 52.371 candidats soumis aux épreuves de l’ENAFEP dans la province éducationnelle Kongo Central 1

Les épreuves de l’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) ont été lancées ce lundi 03 juin sur toute l’étendue de la République Démocratique du Kongo. Dans la province éducationnelle du Kongo Central 1, le go a été donné par Christophe Bampaka, Directeur de cabinet du Ministre Provincial de l’Education du Kongo Central au Complexe […]

Les épreuves de l’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) ont été lancées ce lundi 03 juin sur toute l’étendue de la République Démocratique du Kongo. Dans la province éducationnelle du Kongo Central 1, le go a été donné par Christophe Bampaka, Directeur de cabinet du Ministre Provincial de l’Education du Kongo Central au Complexe Scolaire La Coline à Matadi en présence de plusieurs autorités.

IMG 20240603 WA0035 1

Selon les chiffres fournis l’Inspecteur Principal Provincial, le Kongo Central 1 qui comprend les écoles de l’Ex-district du Bas-fleuve et celles de la ville de Matadi a enregistré 1.304 écoles publiques et privées agréées réparties dans 178 centres de passations avec 52.371 candidats dont 26.130 filles soit 49% et 26.240 garçons soit 51%.

« Cet effectif supérieur par rapport aux années antérieures est sans doute l’effet induit de la gratuité de l’enseignement primaire et avec une participation équilibrée entre les filles et les garçons », a dit Claude Kanku Kande, IPP du Kongo Central 1.

Il a par ailleurs rappelé que depuis bientôt 4 ans ces épreuves se déroulent sous l’égide de la gratuité telle que décrétée par les textes officiels de la RDC, qui renvoient les candidats finalistes de sixième année primaire de tout réseau confondu en ne versant aucun frais de participation.

Pour sa part, le Directeur de la province éducationnelle Kongo Central 1, John Bompilo, a rendu des vibrants hommages à l’endroit du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi pour le combat qu’il ne cesse d’engager en assurant la paix dans le territoire national mais aussi fortifié les candidats finalistes qui passent les épreuves de l’ENAFEP.

« Chers élèves, vous avez consacré des efforts soutenus pour arriver à ce point culminant, ces examens ne sont pas seulement une évaluation de vos connaissances scolaires mais également une reconnaissance de votre engagement, discipline et détermination. Nous sommes fiers de chacun d’entre vous est confiant que vous aborderez avec le sérieux et la confiance qui vous caractérise »_ a-t-il exhorté, avant d’interpeller la conscience des finalistes de prouver en eux-mêmes qu’ils sont prêts pour le défi futur.

Signalons que ces épreuves se dérouleront durant deux jours. Pour le premier jour, les finalistes seront soumis aux épreuves de français et de culture générale et le dernier jour sera consacré aux épreuves des mathématiques et des sciences.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Meurtre de Joël Molangi : deux suspects arrêtés à Matadi

Deux personnes ont été appréhendées depuis lundi soir dans le cadre des enquêtes en cours concernant le meurtre de Joël Molangi, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier vers Nkala-Nkala, à Matadi.

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.