Radio

Éducation : 52.371 candidats soumis aux épreuves de l’ENAFEP dans la province éducationnelle Kongo Central 1

Les épreuves de l’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) ont été lancées ce lundi 03 juin sur toute l’étendue de la République Démocratique du Kongo. Dans la province éducationnelle du Kongo Central 1, le go a été donné par Christophe Bampaka, Directeur de cabinet du Ministre Provincial de l’Education du Kongo Central au Complexe […]

Les épreuves de l’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) ont été lancées ce lundi 03 juin sur toute l’étendue de la République Démocratique du Kongo. Dans la province éducationnelle du Kongo Central 1, le go a été donné par Christophe Bampaka, Directeur de cabinet du Ministre Provincial de l’Education du Kongo Central au Complexe Scolaire La Coline à Matadi en présence de plusieurs autorités.

IMG 20240603 WA0035 1

Selon les chiffres fournis l’Inspecteur Principal Provincial, le Kongo Central 1 qui comprend les écoles de l’Ex-district du Bas-fleuve et celles de la ville de Matadi a enregistré 1.304 écoles publiques et privées agréées réparties dans 178 centres de passations avec 52.371 candidats dont 26.130 filles soit 49% et 26.240 garçons soit 51%.

« Cet effectif supérieur par rapport aux années antérieures est sans doute l’effet induit de la gratuité de l’enseignement primaire et avec une participation équilibrée entre les filles et les garçons », a dit Claude Kanku Kande, IPP du Kongo Central 1.

Il a par ailleurs rappelé que depuis bientôt 4 ans ces épreuves se déroulent sous l’égide de la gratuité telle que décrétée par les textes officiels de la RDC, qui renvoient les candidats finalistes de sixième année primaire de tout réseau confondu en ne versant aucun frais de participation.

Pour sa part, le Directeur de la province éducationnelle Kongo Central 1, John Bompilo, a rendu des vibrants hommages à l’endroit du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi pour le combat qu’il ne cesse d’engager en assurant la paix dans le territoire national mais aussi fortifié les candidats finalistes qui passent les épreuves de l’ENAFEP.

« Chers élèves, vous avez consacré des efforts soutenus pour arriver à ce point culminant, ces examens ne sont pas seulement une évaluation de vos connaissances scolaires mais également une reconnaissance de votre engagement, discipline et détermination. Nous sommes fiers de chacun d’entre vous est confiant que vous aborderez avec le sérieux et la confiance qui vous caractérise »_ a-t-il exhorté, avant d’interpeller la conscience des finalistes de prouver en eux-mêmes qu’ils sont prêts pour le défi futur.

Signalons que ces épreuves se dérouleront durant deux jours. Pour le premier jour, les finalistes seront soumis aux épreuves de français et de culture générale et le dernier jour sera consacré aux épreuves des mathématiques et des sciences.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

En finir avec le détournement de fonds publics : comprendre le triangle du scandale (Tribune de Aristote Onassis Babeta)

Alors que les détournements de fonds publics continuent de ruiner des générations entières, Aristote Onassis Babeta décrypte les ressorts profonds de ce fléau. Dans cette tribune, il expose le “triangle du scandale” : pression sociale, faiblesse des contrôles, et décision personnelle. Un appel lucide à briser les silences et restaurer l’éthique publique.

Seke Banza : l’orphelinat du CEMAKI lance un appel à l’aide

Les enfants hébergés au Centre Maman Kinzembo (CEMAKI), situé à Kibuatu, une localité distante d’environ 15 km du chef-lieu du territoire de Seke Banza, dans la province du Kongo Central, vivent dans des conditions extrêmement précaires. Manque de vivres, absence de soutien financier stable, encadreurs non rémunérés : le quotidien y est marqué par des difficultés permanentes.

Kasangulu : le gouvernement provincial du Kongo Central au chevet des sinistrés des inondations et des victimes d’accident

À la suite des pluies diluviennes d’avril dernier qui ont causé d’importants dégâts matériels à Kasangulu et de l’accident de circulation survenu du dimanche 11 mai dernier, le Gouvernement provincial du Kongo Central dirigé a dépêché une délégation pour apporter une assistance aux sinistrés et aux victimes.

Muanda : grâce au député Jean Kimboko Ndombasi, 50 jeunes seront formés à l’élaboration de projets bancables

Dans la deuxième quinzaine du mois de juillet 2025, environ 50 jeunes de Muanda au Kongo Central seront formés à l’élaboration de projets bancables. Cette annonce a été faite le dimanche 11 mai à Kongo Média par le député provincial Jean Kimboko Ndombasi, qui financera intégralement cette formation.

Kongo Central : Jean Kimboko Ndombasi salue la mise en place d’une morgue moderne à Luozi

Le territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central, bénéficie désormais d’une morgue moderne. Ce nouveau dépositoire a vu le jour grâce à l’initiative de la sénatrice et rapporteur du Sénat, Néfertiti Ngudianza Bayokisa.

Muanda : un militaire tue deux fidèles d’une église, dont un nourrisson, lors d’un culte dominical

Un militaire a semé la terreur ce dimanche matin à l’Église Chrétienne « Le Chemin », située au kilomètre 5 de Banana, dans le territoire de Muanda, au Kongo-Central. Peu après la fin du culte, il a ouvert le feu sur les fidèles présents, tuant deux personnes, dont un nourrisson de quatre mois, et blessant grièvement deux autres personnes.