Radio

Éducation : 52.371 candidats soumis aux épreuves de l’ENAFEP dans la province éducationnelle Kongo Central 1

Les épreuves de l’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) ont été lancées ce lundi 03 juin sur toute l’étendue de la République Démocratique du Kongo. Dans la province éducationnelle du Kongo Central 1, le go a été donné par Christophe Bampaka, Directeur de cabinet du Ministre Provincial de l’Education du Kongo Central au Complexe […]

Les épreuves de l’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) ont été lancées ce lundi 03 juin sur toute l’étendue de la République Démocratique du Kongo. Dans la province éducationnelle du Kongo Central 1, le go a été donné par Christophe Bampaka, Directeur de cabinet du Ministre Provincial de l’Education du Kongo Central au Complexe Scolaire La Coline à Matadi en présence de plusieurs autorités.

IMG 20240603 WA0035 1

Selon les chiffres fournis l’Inspecteur Principal Provincial, le Kongo Central 1 qui comprend les écoles de l’Ex-district du Bas-fleuve et celles de la ville de Matadi a enregistré 1.304 écoles publiques et privées agréées réparties dans 178 centres de passations avec 52.371 candidats dont 26.130 filles soit 49% et 26.240 garçons soit 51%.

« Cet effectif supérieur par rapport aux années antérieures est sans doute l’effet induit de la gratuité de l’enseignement primaire et avec une participation équilibrée entre les filles et les garçons », a dit Claude Kanku Kande, IPP du Kongo Central 1.

Il a par ailleurs rappelé que depuis bientôt 4 ans ces épreuves se déroulent sous l’égide de la gratuité telle que décrétée par les textes officiels de la RDC, qui renvoient les candidats finalistes de sixième année primaire de tout réseau confondu en ne versant aucun frais de participation.

Pour sa part, le Directeur de la province éducationnelle Kongo Central 1, John Bompilo, a rendu des vibrants hommages à l’endroit du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi pour le combat qu’il ne cesse d’engager en assurant la paix dans le territoire national mais aussi fortifié les candidats finalistes qui passent les épreuves de l’ENAFEP.

« Chers élèves, vous avez consacré des efforts soutenus pour arriver à ce point culminant, ces examens ne sont pas seulement une évaluation de vos connaissances scolaires mais également une reconnaissance de votre engagement, discipline et détermination. Nous sommes fiers de chacun d’entre vous est confiant que vous aborderez avec le sérieux et la confiance qui vous caractérise »_ a-t-il exhorté, avant d’interpeller la conscience des finalistes de prouver en eux-mêmes qu’ils sont prêts pour le défi futur.

Signalons que ces épreuves se dérouleront durant deux jours. Pour le premier jour, les finalistes seront soumis aux épreuves de français et de culture générale et le dernier jour sera consacré aux épreuves des mathématiques et des sciences.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Face-à-face avec le Chef de l’État : et si la sélection fondée sur des critères de sûreté était plus inclusive et mieux anticipée ? (Tribune de Noé M. Nsitu)

La rencontre entre le Président de la République et la jeunesse a laissé subsister des interrogations sérieuses quant aux modalités de sélection des intervenants, lesquelles ont, de fait, amputé l’événement d’une part substantielle de la richesse et de la sincérité de l’expression juvénile attendue. Tribune de Noé M. Nsitu, l'un des jeunes participants de la province du Kongo Central.

Matadi : vague d’insécurité dans les quartiers périphériques, la population obligée de recourir à la justice populaire

Aujourd’hui, il est vrai que la ville de Matadi, comme l’ensemble des grandes agglomérations du Kongo Central, fait face à une recrudescence de l'insécurité avec un taux élevé du banditisme. Les quartiers périphériques des communes de Nzanza et de Mvuzi sont particulièrement touchés. Cette situation d'insécurité culmine avec des actes de justice populaire, ce qui traduit le désespoir de la population face à l'inaction des forces de l'ordre.

Tensions apaisées à Muanda, le colonel Felly Ndididi reprend l’intérim de la Police

​Une tension a régné à Muanda la journée du dimanche 14 décembre. Cette agitation intervenait à la veille d'une journée « ville morte » que la population réclamait pour exiger la continuité de l'intérim du colonel Felly Ndididi Kabamba à la tête du commissariat urbain de la Police. Des pneus ont été brûlés en signe de protestation.

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.