Radio

Éducation : 52.371 candidats soumis aux épreuves de l’ENAFEP dans la province éducationnelle Kongo Central 1

Les épreuves de l’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) ont été lancées ce lundi 03 juin sur toute l’étendue de la République Démocratique du Kongo. Dans la province éducationnelle du Kongo Central 1, le go a été donné par Christophe Bampaka, Directeur de cabinet du Ministre Provincial de l’Education du Kongo Central au Complexe […]

Les épreuves de l’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) ont été lancées ce lundi 03 juin sur toute l’étendue de la République Démocratique du Kongo. Dans la province éducationnelle du Kongo Central 1, le go a été donné par Christophe Bampaka, Directeur de cabinet du Ministre Provincial de l’Education du Kongo Central au Complexe Scolaire La Coline à Matadi en présence de plusieurs autorités.

IMG 20240603 WA0035 1

Selon les chiffres fournis l’Inspecteur Principal Provincial, le Kongo Central 1 qui comprend les écoles de l’Ex-district du Bas-fleuve et celles de la ville de Matadi a enregistré 1.304 écoles publiques et privées agréées réparties dans 178 centres de passations avec 52.371 candidats dont 26.130 filles soit 49% et 26.240 garçons soit 51%.

« Cet effectif supérieur par rapport aux années antérieures est sans doute l’effet induit de la gratuité de l’enseignement primaire et avec une participation équilibrée entre les filles et les garçons », a dit Claude Kanku Kande, IPP du Kongo Central 1.

Il a par ailleurs rappelé que depuis bientôt 4 ans ces épreuves se déroulent sous l’égide de la gratuité telle que décrétée par les textes officiels de la RDC, qui renvoient les candidats finalistes de sixième année primaire de tout réseau confondu en ne versant aucun frais de participation.

Pour sa part, le Directeur de la province éducationnelle Kongo Central 1, John Bompilo, a rendu des vibrants hommages à l’endroit du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi pour le combat qu’il ne cesse d’engager en assurant la paix dans le territoire national mais aussi fortifié les candidats finalistes qui passent les épreuves de l’ENAFEP.

« Chers élèves, vous avez consacré des efforts soutenus pour arriver à ce point culminant, ces examens ne sont pas seulement une évaluation de vos connaissances scolaires mais également une reconnaissance de votre engagement, discipline et détermination. Nous sommes fiers de chacun d’entre vous est confiant que vous aborderez avec le sérieux et la confiance qui vous caractérise »_ a-t-il exhorté, avant d’interpeller la conscience des finalistes de prouver en eux-mêmes qu’ils sont prêts pour le défi futur.

Signalons que ces épreuves se dérouleront durant deux jours. Pour le premier jour, les finalistes seront soumis aux épreuves de français et de culture générale et le dernier jour sera consacré aux épreuves des mathématiques et des sciences.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Luozi : les motocyclistes en colère contre la vente des plaques

Les conducteurs de motos-taxis de la cité de Luozi, dans la province du Kongo Central, expriment leur exaspération face...

Kongo Central : les forces vives lancent l’opération “Sauvons Luozi”

La population de Luozi s’impatiente face à la panne persistante du bac. Malgré les interventions des mécaniciens de l’Office des Routes, les forces vives locales dénoncent la lenteur des réparations et la superficialité des travaux réalisés.

Boma : une femme tuée dans un accident de la route, le chauffeur en fuite

Un accident mortel s’est produit dans la soirée du mardi 1ᵉʳ avril 2025 sur le boulevard Joseph Kabila, à...

Divagation des vaches de la SOGENAC à Konzo Kimpanzu : les cultures paysannes ravagées

La divagation des vaches attribuées à la Société des Grands Elevages Ndama en Afrique Centrale (SOGENAC) se produit à nouveau, cette fois dans la localité de Konzo Kimpanzu, groupement Tungua, secteur de Kwilu-Ngongo, territoire de Mbanza-Ngungu. Les cultures des paysans ont été détruites, entraînant un risque de famine et d’aggravation de la pauvreté.

La communauté musulmane Ahmadiyya de Kinzau-Mvuete apporte soutien et partage aux détenus de Seke-Banza

Dans un élan de générosité et de solidarité, la communauté musulmane Ahmadiyya de Kinzau-Mvuete a marqué la fin du mois sacré du Ramadan en rendant visite aux détenus de la maison d’arrêt du parquet près le tribunal de paix de Seke-Banza.

Kinzau-Mvuete : remise des brevets aux lauréats du centre de formation en informatique « Avenir Fondation »

Dix nouveaux informaticiens formés au Centre de Formation Professionnelle en Informatique Avenir Fondation ont été officiellement déversés sur le marché de l’emploi à l’issue d’une cérémonie de remise de brevets organisée le dimanche 30 mars dernier, dans la salle polyvalente de l’Espace Kavuzi Nord à Kinzau-Mvuete.