Radio

RDC : le Pasteur Pierre Kasambakana (Pierre Kas) condamné à 11 ans de prison

Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe a rendu son jugement vendredi 7 juin condamnant le pasteur polygame Pierre Kasambakana à 11 ans de prison pour atteinte aux mœurs et mariage forcé. Une décision saluée par la Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des droits des Enfants et Élèves qualifiant la décision de pédagogique. […]

Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe a rendu son jugement vendredi 7 juin condamnant le pasteur polygame Pierre Kasambakana à 11 ans de prison pour atteinte aux mœurs et mariage forcé.

Une décision saluée par la Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des droits des Enfants et Élèves qualifiant la décision de pédagogique.

« Nous sommes satisfaits du fait que nous avons la condamnation d’un pasteur qui encourageait des relations sexuelles avec des enfants de moins de 18 ans. Nous sommes satisfaits de voir un pasteur qui prône la polygamie être condamné. De telles pratiques sont interdites. Nous aurions souhaité la fermeture de son église, mais malheureusement, le tribunal n’a pas prononcé cette sentence. Cette condamnation contribue à protéger la nation, car les fidèles croyaient aux messages d’un prédicateur qui les incitait à se marier avec des enfants de moins de 18 ans. Le jugement rendu a une portée éducative. C’est un enseignement pour toute la nation », a déclaré Me Lievin Gibungula, avocat de la partie civile.

Le père de la nommée Meda, 13ᵉ épouse du pasteur Pierre Kasambakana, a également écopé, pour sa part, de la même peine pour mariage forcé et faux en écriture. Alors que le ministère public avait initialement requis une peine de 20 ans de prison contre le pasteur Kasambakana.

Rappelons que le pasteur Kasambakana Pierre est reproché d’avoir épousé de force une mineure, membre de son église. Il est poursuivi en participation criminelle avec le papa de la fille, Mabiala Nzuzi, pour trois chefs d’accusation, à savoir le harcèlement sexuel, l’atteinte aux mœurs et la participation au mariage forcé.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

“La boucle de Kimpese” : bientôt une nouvelle voirie en construction sous financement du concessionnaire Kinshasa – Matadi

Après la boucle d’Inkisi, réalisée dans le même cadre, la ville de Kimpese s’apprête à bénéficier de sa propre voie de contournement. Il s’agit d’un linéaire routier de 3,5 kilomètres, destiné à améliorer la circulation sur la Route Nationale n°1 (RN1) au niveau de la cité de Kimpese, territoire de Songololo.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.

Boma : braquage spectaculaire en plein jour, deux assaillants appréhendés après une course-poursuite

Un vol à main armée a visé un changeur de monnaie et une cliente à l'entrée de la Bralima, avant que la vigilance population et l'intervention des forces de l'ordre ne permettent l'arrestation de suspects.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Face-à-face avec le Chef de l’État : et si la sélection fondée sur des critères de sûreté était plus inclusive et mieux anticipée ? (Tribune de Noé M. Nsitu)

La rencontre entre le Président de la République et la jeunesse a laissé subsister des interrogations sérieuses quant aux modalités de sélection des intervenants, lesquelles ont, de fait, amputé l’événement d’une part substantielle de la richesse et de la sincérité de l’expression juvénile attendue. Tribune de Noé M. Nsitu, l'un des jeunes participants de la province du Kongo Central.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.