Radio

RDC : le Pasteur Pierre Kasambakana (Pierre Kas) condamné à 11 ans de prison

Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe a rendu son jugement vendredi 7 juin condamnant le pasteur polygame Pierre Kasambakana à 11 ans de prison pour atteinte aux mœurs et mariage forcé. Une décision saluée par la Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des droits des Enfants et Élèves qualifiant la décision de pédagogique. […]

Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe a rendu son jugement vendredi 7 juin condamnant le pasteur polygame Pierre Kasambakana à 11 ans de prison pour atteinte aux mœurs et mariage forcé.

Une décision saluée par la Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des droits des Enfants et Élèves qualifiant la décision de pédagogique.

« Nous sommes satisfaits du fait que nous avons la condamnation d’un pasteur qui encourageait des relations sexuelles avec des enfants de moins de 18 ans. Nous sommes satisfaits de voir un pasteur qui prône la polygamie être condamné. De telles pratiques sont interdites. Nous aurions souhaité la fermeture de son église, mais malheureusement, le tribunal n’a pas prononcé cette sentence. Cette condamnation contribue à protéger la nation, car les fidèles croyaient aux messages d’un prédicateur qui les incitait à se marier avec des enfants de moins de 18 ans. Le jugement rendu a une portée éducative. C’est un enseignement pour toute la nation », a déclaré Me Lievin Gibungula, avocat de la partie civile.

Le père de la nommée Meda, 13ᵉ épouse du pasteur Pierre Kasambakana, a également écopé, pour sa part, de la même peine pour mariage forcé et faux en écriture. Alors que le ministère public avait initialement requis une peine de 20 ans de prison contre le pasteur Kasambakana.

Rappelons que le pasteur Kasambakana Pierre est reproché d’avoir épousé de force une mineure, membre de son église. Il est poursuivi en participation criminelle avec le papa de la fille, Mabiala Nzuzi, pour trois chefs d’accusation, à savoir le harcèlement sexuel, l’atteinte aux mœurs et la participation au mariage forcé.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.

Kongo Central : des motos remis aux services publics agricoles impliqués dans le PNDA

Les services publics agricoles de la province du Kongo Central ont bénéficié, jeudi 18 décembre, d’une importante dotation de 29 motos de marque Yamaha DT 125 dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.