Radio

RDC : le Pasteur Pierre Kasambakana (Pierre Kas) condamné à 11 ans de prison

Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe a rendu son jugement vendredi 7 juin condamnant le pasteur polygame Pierre Kasambakana à 11 ans de prison pour atteinte aux mœurs et mariage forcé. Une décision saluée par la Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des droits des Enfants et Élèves qualifiant la décision de pédagogique. […]

Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe a rendu son jugement vendredi 7 juin condamnant le pasteur polygame Pierre Kasambakana à 11 ans de prison pour atteinte aux mœurs et mariage forcé.

Une décision saluée par la Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des droits des Enfants et Élèves qualifiant la décision de pédagogique.

« Nous sommes satisfaits du fait que nous avons la condamnation d’un pasteur qui encourageait des relations sexuelles avec des enfants de moins de 18 ans. Nous sommes satisfaits de voir un pasteur qui prône la polygamie être condamné. De telles pratiques sont interdites. Nous aurions souhaité la fermeture de son église, mais malheureusement, le tribunal n’a pas prononcé cette sentence. Cette condamnation contribue à protéger la nation, car les fidèles croyaient aux messages d’un prédicateur qui les incitait à se marier avec des enfants de moins de 18 ans. Le jugement rendu a une portée éducative. C’est un enseignement pour toute la nation », a déclaré Me Lievin Gibungula, avocat de la partie civile.

Le père de la nommée Meda, 13ᵉ épouse du pasteur Pierre Kasambakana, a également écopé, pour sa part, de la même peine pour mariage forcé et faux en écriture. Alors que le ministère public avait initialement requis une peine de 20 ans de prison contre le pasteur Kasambakana.

Rappelons que le pasteur Kasambakana Pierre est reproché d’avoir épousé de force une mineure, membre de son église. Il est poursuivi en participation criminelle avec le papa de la fille, Mabiala Nzuzi, pour trois chefs d’accusation, à savoir le harcèlement sexuel, l’atteinte aux mœurs et la participation au mariage forcé.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.