Radio

RDC : le Pasteur Pierre Kasambakana (Pierre Kas) condamné à 11 ans de prison

Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe a rendu son jugement vendredi 7 juin condamnant le pasteur polygame Pierre Kasambakana à 11 ans de prison pour atteinte aux mœurs et mariage forcé. Une décision saluée par la Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des droits des Enfants et Élèves qualifiant la décision de pédagogique. […]

Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe a rendu son jugement vendredi 7 juin condamnant le pasteur polygame Pierre Kasambakana à 11 ans de prison pour atteinte aux mœurs et mariage forcé.

Une décision saluée par la Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des droits des Enfants et Élèves qualifiant la décision de pédagogique.

« Nous sommes satisfaits du fait que nous avons la condamnation d’un pasteur qui encourageait des relations sexuelles avec des enfants de moins de 18 ans. Nous sommes satisfaits de voir un pasteur qui prône la polygamie être condamné. De telles pratiques sont interdites. Nous aurions souhaité la fermeture de son église, mais malheureusement, le tribunal n’a pas prononcé cette sentence. Cette condamnation contribue à protéger la nation, car les fidèles croyaient aux messages d’un prédicateur qui les incitait à se marier avec des enfants de moins de 18 ans. Le jugement rendu a une portée éducative. C’est un enseignement pour toute la nation », a déclaré Me Lievin Gibungula, avocat de la partie civile.

Le père de la nommée Meda, 13ᵉ épouse du pasteur Pierre Kasambakana, a également écopé, pour sa part, de la même peine pour mariage forcé et faux en écriture. Alors que le ministère public avait initialement requis une peine de 20 ans de prison contre le pasteur Kasambakana.

Rappelons que le pasteur Kasambakana Pierre est reproché d’avoir épousé de force une mineure, membre de son église. Il est poursuivi en participation criminelle avec le papa de la fille, Mabiala Nzuzi, pour trois chefs d’accusation, à savoir le harcèlement sexuel, l’atteinte aux mœurs et la participation au mariage forcé.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Meurtre de Joël Molangi : deux suspects arrêtés à Matadi

Deux personnes ont été appréhendées depuis lundi soir dans le cadre des enquêtes en cours concernant le meurtre de Joël Molangi, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier vers Nkala-Nkala, à Matadi.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...