Radio

Kongo Central 1 : 45.684 candidats participent au TENASOSP 2024

Le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) a été lancé sur l’ensemble de la République Démocratique. Dans la province éducationnelle Kongo Central 1, un total de 45.684 candidats dont 22.665 filles (49,5%) et 23.019 garçons (51,5%) participent du jeudi 13 au vendredi 14 à cette troisième édition répartis dans 138 centres […]

Le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) a été lancé sur l’ensemble de la République Démocratique. Dans la province éducationnelle Kongo Central 1, un total de 45.684 candidats dont 22.665 filles (49,5%) et 23.019 garçons (51,5%) participent du jeudi 13 au vendredi 14 à cette troisième édition répartis dans 138 centres de passation.

Le go des épreuves a été donné au centre Matadi 9 situé au Complexe Scolaire Horeb dans la commune de Matadi Dominique Nkodia Mbete, Maire de Matadi. Le premier citoyen de la ville a rendu des vibrants hommages au Président de la République Félix- Antoine Tshisekedi pour la mise en place de la gratuité de l’enseignement qui fait un suivi de près, de la formation et l’éducation de tous les enfants.

Ce test est une étape cruciale dans le parcours scolaire de l’éducation de base, une opportunité de découvrir le talent, la passion et l’aspiration future mais aussi pour les aider d’une orientation vers des horizons qui les correspondent, a indiqué John Bompilo, Directeur Provincial (PROVED) de la province éducationnelle Kongo Central 1.

« Nous avons travaillé sans relâche pour concevoir un test qui soit juste, équilibré et révélateur des compétences et des intérêts de chaque élève. Notre objectif est de fournir des outils pertinents et des conseils avisés qui aideront chacun d’entre vous à faire des choix éclairés pour votre avenir ainsi je vous demande d’aborder ce test avec confiance et sérénité », a-t-il dit.

Claude Nkaku Kande, l’IPP du Kongo Central 1, a pour lui invité les candidats à un travail individuel pour éviter la fraude, la tricherie car cela pourrait biaiser leurs résultats par une orientation non objective.

« L’orientation est individuelle. Chacun de vous a ses aptitudes, ses goûts et ses intérêts. L’orientation est pour la vie, elle détermine le profil de l’homme que vous serez demain, pour cela je vous invite à avoir confiance en vous de ne pas vous laissez faire et vous en donnez aux anti valeurs », a t-il dit.

Il faut noter que ces épreuves d’évaluation sommative et prédictive qui ont pour finalité de sanctionner la fin des futurs élèves finalistes du cycle terminal de l’enseignement de base (CTEB) qui, après l’obtention d’un brevet seront orientés vers des sections et options d’études organisées aux humanités ou aux cycles professionnels selon leurs intérêts et aptitudes.

À noter que les épreuves se déroulent du 13 au 14 juin. Au premier jour, les apprenants finalistes du CTEB ont été soumis aux évaluations des mathématiques, des sciences de la vie et de la terre (SVT) et test psychotechnique : test d’intérêt. Alors que le second jour sera consacré aux langues, aux univers social et environnement (USE) et au test psychotechnique : test d’aptitude.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Décès d’Armand Tshikokolo, cadre de la DGI et de l’UDPS, dans un accident à Kinzau-Mvuete

Armand Tshikokolo est décédé dans une collision entre deux motos survenue dans la matinée du mercredi 29 octobre à la hauteur de l’état-major de la Police Nationale Congolaise de Seke-Banza, situé sur la RN1.

Matadi : audience en flagrance des 51 personnes accusées de troubles pendant la grève des taximen

Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.

Matadi : 57 personnes arrêtées après la grève des transports, le maire annonce des jugements en flagrance

La grève du transport en commun, qui a paralysé une partie de Matadi ce lundi, a connu un dénouement judiciaire rapide. Le maire Dominique Nkodia Mbete a annoncé que les 57 personnes arrêtées lors des manifestations seront jugées en procédure de flagrance pour trouble à l’ordre public. Cette annonce a été faite à l’issue d’une ronde effectuée dans la ville avec le commandant urbain le même jour.

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.

Réhabilitation des routes de desserte agricole : « Que ces travaux marquent le début d’une ère nouvelle pour le Kongo Central et le territoire de Seke-Banza », (Patchely Lelo Lendo)

Lancé à Kinzau-Mvuete, une cité du territoire de Seke-Banza, son administrateur a félicité le gouvernement provincial pour le choix porté sur sa juridiction et souligné que ces travaux constituent le début d’une nouvelle ère pour la province.