Radio

Kongo Central 1 : 45.684 candidats participent au TENASOSP 2024

Le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) a été lancé sur l’ensemble de la République Démocratique. Dans la province éducationnelle Kongo Central 1, un total de 45.684 candidats dont 22.665 filles (49,5%) et 23.019 garçons (51,5%) participent du jeudi 13 au vendredi 14 à cette troisième édition répartis dans 138 centres […]

Le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) a été lancé sur l’ensemble de la République Démocratique. Dans la province éducationnelle Kongo Central 1, un total de 45.684 candidats dont 22.665 filles (49,5%) et 23.019 garçons (51,5%) participent du jeudi 13 au vendredi 14 à cette troisième édition répartis dans 138 centres de passation.

Le go des épreuves a été donné au centre Matadi 9 situé au Complexe Scolaire Horeb dans la commune de Matadi Dominique Nkodia Mbete, Maire de Matadi. Le premier citoyen de la ville a rendu des vibrants hommages au Président de la République Félix- Antoine Tshisekedi pour la mise en place de la gratuité de l’enseignement qui fait un suivi de près, de la formation et l’éducation de tous les enfants.

Ce test est une étape cruciale dans le parcours scolaire de l’éducation de base, une opportunité de découvrir le talent, la passion et l’aspiration future mais aussi pour les aider d’une orientation vers des horizons qui les correspondent, a indiqué John Bompilo, Directeur Provincial (PROVED) de la province éducationnelle Kongo Central 1.

« Nous avons travaillé sans relâche pour concevoir un test qui soit juste, équilibré et révélateur des compétences et des intérêts de chaque élève. Notre objectif est de fournir des outils pertinents et des conseils avisés qui aideront chacun d’entre vous à faire des choix éclairés pour votre avenir ainsi je vous demande d’aborder ce test avec confiance et sérénité », a-t-il dit.

Claude Nkaku Kande, l’IPP du Kongo Central 1, a pour lui invité les candidats à un travail individuel pour éviter la fraude, la tricherie car cela pourrait biaiser leurs résultats par une orientation non objective.

« L’orientation est individuelle. Chacun de vous a ses aptitudes, ses goûts et ses intérêts. L’orientation est pour la vie, elle détermine le profil de l’homme que vous serez demain, pour cela je vous invite à avoir confiance en vous de ne pas vous laissez faire et vous en donnez aux anti valeurs », a t-il dit.

Il faut noter que ces épreuves d’évaluation sommative et prédictive qui ont pour finalité de sanctionner la fin des futurs élèves finalistes du cycle terminal de l’enseignement de base (CTEB) qui, après l’obtention d’un brevet seront orientés vers des sections et options d’études organisées aux humanités ou aux cycles professionnels selon leurs intérêts et aptitudes.

À noter que les épreuves se déroulent du 13 au 14 juin. Au premier jour, les apprenants finalistes du CTEB ont été soumis aux évaluations des mathématiques, des sciences de la vie et de la terre (SVT) et test psychotechnique : test d’intérêt. Alors que le second jour sera consacré aux langues, aux univers social et environnement (USE) et au test psychotechnique : test d’aptitude.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.