Radio

Kongo Central 1 : 45.684 candidats participent au TENASOSP 2024

Le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) a été lancé sur l’ensemble de la République Démocratique. Dans la province éducationnelle Kongo Central 1, un total de 45.684 candidats dont 22.665 filles (49,5%) et 23.019 garçons (51,5%) participent du jeudi 13 au vendredi 14 à cette troisième édition répartis dans 138 centres […]

Le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) a été lancé sur l’ensemble de la République Démocratique. Dans la province éducationnelle Kongo Central 1, un total de 45.684 candidats dont 22.665 filles (49,5%) et 23.019 garçons (51,5%) participent du jeudi 13 au vendredi 14 à cette troisième édition répartis dans 138 centres de passation.

Le go des épreuves a été donné au centre Matadi 9 situé au Complexe Scolaire Horeb dans la commune de Matadi Dominique Nkodia Mbete, Maire de Matadi. Le premier citoyen de la ville a rendu des vibrants hommages au Président de la République Félix- Antoine Tshisekedi pour la mise en place de la gratuité de l’enseignement qui fait un suivi de près, de la formation et l’éducation de tous les enfants.

Ce test est une étape cruciale dans le parcours scolaire de l’éducation de base, une opportunité de découvrir le talent, la passion et l’aspiration future mais aussi pour les aider d’une orientation vers des horizons qui les correspondent, a indiqué John Bompilo, Directeur Provincial (PROVED) de la province éducationnelle Kongo Central 1.

« Nous avons travaillé sans relâche pour concevoir un test qui soit juste, équilibré et révélateur des compétences et des intérêts de chaque élève. Notre objectif est de fournir des outils pertinents et des conseils avisés qui aideront chacun d’entre vous à faire des choix éclairés pour votre avenir ainsi je vous demande d’aborder ce test avec confiance et sérénité », a-t-il dit.

Claude Nkaku Kande, l’IPP du Kongo Central 1, a pour lui invité les candidats à un travail individuel pour éviter la fraude, la tricherie car cela pourrait biaiser leurs résultats par une orientation non objective.

« L’orientation est individuelle. Chacun de vous a ses aptitudes, ses goûts et ses intérêts. L’orientation est pour la vie, elle détermine le profil de l’homme que vous serez demain, pour cela je vous invite à avoir confiance en vous de ne pas vous laissez faire et vous en donnez aux anti valeurs », a t-il dit.

Il faut noter que ces épreuves d’évaluation sommative et prédictive qui ont pour finalité de sanctionner la fin des futurs élèves finalistes du cycle terminal de l’enseignement de base (CTEB) qui, après l’obtention d’un brevet seront orientés vers des sections et options d’études organisées aux humanités ou aux cycles professionnels selon leurs intérêts et aptitudes.

À noter que les épreuves se déroulent du 13 au 14 juin. Au premier jour, les apprenants finalistes du CTEB ont été soumis aux évaluations des mathématiques, des sciences de la vie et de la terre (SVT) et test psychotechnique : test d’intérêt. Alors que le second jour sera consacré aux langues, aux univers social et environnement (USE) et au test psychotechnique : test d’aptitude.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Madimba : un nouveau magistrat au coeur d’un scandale judiciaire

Un jeune leader, Raman Bitompo, a été arrêté et incarcéré après s'être rendu au parquet de Madimba pour porter plainte contre un commandant de police. Contre toute attente, le plaignant s'est retrouvé accusé et emprisonné suite à une intervention controversée d'un magistrat, ce qui soulève des interrogations sur l'administration de la justice dans la province du Kongo Central.

Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza

Le conseiller communal de Nzanza, Chito Boungwalanga Mazo Patience, a effectué une descente sur le terrain pour évaluer l’état de quelques infrastructures scolaires de sa commune. Son constat est alarmant et révèle un délabrement avancé qui nécessite une intervention urgente des autorités pour garantir la sécurité et la qualité de l’enseignement des élèves.

ISIPA Matadi : un étudiant exclu d’un an pour pratique de la bleusaille

L’ISIPA Matadi applique avec une rigueur exemplaire la politique de tolérance zéro du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) contre la bleusaille, et cette fermeté porte déjà ses fruits. L'étudiant exclu a porté sa main sur un nouveau venu pour refus d'obtempérer à son instruction.

Incendie d’un camion-citerne à Matadi : Lerexcom Petroleum SA rassure que la situation est sous contrôle et confirme qu’aucun dégât humain enregistré

L’incident a impliqué un camion-citerne tiers d’une capacité de 49 m³ transportant de l’essence, dans le cadre d’un convoi de transfert de produits pétroliers. Il n'a pas fait mort d'hommes.

Kongo Central : non-paiement de six mois d’arriérés des anciens agents des péages de la RN1, Patrick Bessembe interpelle le Gouverneur

Les anciens agents la commission spéciale de suivi et de contrôle des recettes des péages et pesages du Kongo Central, mise en place en 2022 sous le précédent mandat, ont récemment mené un sit-in devant les bureaux du ministère des Finances à Matadi pour réclamer le paiement de six mois d'arriérés. Interrogé par Kongo Média sur sa démarche, Patrick Bessembe, ancien chef de mission, a éclairci les raisons de cette contestation et les prochaines étapes envisagées.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.