Radio

RDC : Michael Lukoki nommé directeur de cabinet de la Première ministre Judith Suminwa

Après l’investiture du nouveau gouvernement de la République Démocratique du Congo par l’Assemblée nationale, Michael Lukoki Nsimba a été nommé Directeur de cabinet de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka. La rédaction de Kongo Média fait le point sur ce fils du terroir, originaire du territoire de Madimba. Michael Lukoki Nsimba est né à Kinshasa. […]

Après l’investiture du nouveau gouvernement de la République Démocratique du Congo par l’Assemblée nationale, Michael Lukoki Nsimba a été nommé Directeur de cabinet de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka. La rédaction de Kongo Média fait le point sur ce fils du terroir, originaire du territoire de Madimba.

Michael Lukoki Nsimba est né à Kinshasa. Il est détenteur d’un Master en Administration des Entreprises de l’Institut de Commerce et de Gestion à Paris en France. Il dispose en plus d’une Maitrise en Génie Civil option Matériaux, Structures et Ouvrage de l’Université de Cergy Pontoise, Faculté de Neuville-France.

Il fut de 2013 à 2014 Assistant technique (Directeur) du Directeur Général de l’Office des routes. Entre 2017 à 2019, Michael Lukoki exerça les fonctions de Ministre Provincial du Kongo Central en charge des Mines, Energie, Hydrocarbures, Transports, Travaux Publics et Infrastructures, PT-NTIC, Habitat, Urbanisme et Affaires foncières.

En 2023 il est nommé par ordonnance présidentielle Président du conseil d’Administration de l’Unité de conseil de coordination du Partenariat Public, Privé. Fonctions qu’il exerce encore jusqu’à sa nomination.

Toujours en 2023, il est nommé Directeur de cabinet du ministre d’Etat, Ministre du plan Judith Suminwa, actuelle cheffe du gouvernement. Il est élu en janvier 2024 député National de la circonscription de Madimba dans la province du Kongo Central. Il est nommé, ce jour, Directeur de cabinet de la Première Ministre.

Reagan Nsiese

Articles similaires

À Seke-Banza, Devos Kitoko dévoile le contexte du dialogue politique

En prélude au dialogue politique en République Démocratique du Congo, Devos Kitoko Mulenda, secrétaire général du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), a animé une matinée politique le samedi 30 aoûts à Seke-Banza, au Kongo Central.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.