Radio

Kongo Central : à Matadi, l’ASBL ‘‘Femme en Action’’ commémore la journée de l’enfant africain

L’Association sans but lucratif ‘‘Femme en Action’’ (FAC), a commémoré, samedi 15 juin, la journée de l’enfant africain avec les élèves au cours d’une matinée de réflexion au centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) à Matadi. C’était à l’occasion de la journée de l’enfant africain célébrée le 16 juin de chaque année. Près de […]

L’Association sans but lucratif ‘‘Femme en Action’’ (FAC), a commémoré, samedi 15 juin, la journée de l’enfant africain avec les élèves au cours d’une matinée de réflexion au centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) à Matadi. C’était à l’occasion de la journée de l’enfant africain célébrée le 16 juin de chaque année.

Près de 35 adolescents élèves, filles et garçons, ont pris part à cette matinée de réflexion placée sous le thème “l’heure est venue pour l’éducation de tous les enfants de la République Démocratique du Congo”.

L’objectif est de laisser non seulement les enfants s’exprimer au regard de différents défis relatifs à l’éducation en RDC, mais également réfléchir sur les réalités que rencontrent les élèves dans le milieu scolaire notamment les harcèlements, les inégalités, le manque de matériel didactique et tant d’autres.

Dans son intervention, Nadine Nseka, Présidente du FAC, a mis l’accent sur la qualité de l’éducation des enfants et la mission du FAC qui consiste à protéger le droit de l’enfant.

« Pour faire de nos enfants des acteurs de développement, il est nécessaire de leur fournir une éducation de qualité qui leur permettra de réfléchir aux différents défis que la société affronte et d’y apporter des solutions appropriées car les enfants d’aujourd’hui seront des dirigeants de demain », a-t-elle dit.

Les enseignants à leur tour ont fait part des différentes réalités qu’ils vivent avec les enfants. Ils ont fait appel aux parents d’accompagner les enfants à la maison, d’intensifier le dialogue avec eux et de veiller sur le port de téléphone à l’école.

Un numéro vert a été donné aux enfants lors de cette matinée afin de dénoncer les différents abus dans leur milieu scolaire.

Séance tenante, l’aspect de la gratuite de l’enseignement des études de base a été évoqué. Les initiateurs ont émis le souhait de voir la gratuite atteindre les classes de 7ème et 8ème, voire au-delà, pour assurer l’éducation continue des enfants de la RDC.

Rappelons que la journée de l’enfant africain est une journée internationale célébrée chaque année depuis le 16 juin 1991 par l’Organisation de l’Unité Africaine en souvenir du massacre de centaine d’enfants lors d’une marche pour réclamer leurs droits à Soweto par le pouvoir de l’apartheid le 16 juin 1976.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Madimba : fin d’année de cauchemar à Fuma Kibambi

Alors que la population de Fuma Kibambi ne s'est pas encore totalement remise des exactions des miliciens Mobondo, et que certains habitants commençaient à regagner timidement leurs foyers abandonnés durant plusieurs mois, ces malfaiteurs refont surface. Des incursions violentes sont signalées dans cette partie du territoire de Madimba.

Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

La mairie de Matadi n’interdit pas l’organisation des veillées de prière dans les églises, mais l’autorité urbaine insiste sur le respect de certaines dispositions administratives, notamment l’obligation d’informer l’hôtel de ville.

Kinzau-Mvuete : la fête de la Nativité célébrée dans la ferveur chrétienne

La fête de Noël, symbolisant la naissance de Jésus-Christ, a été célébrée avec faste à Kinzau-Mvuete, où des cultes d'action de grâce ont été organisés dans plusieurs églises chrétiennes de la place.

Seke-Banza : pillage déjoué après l’accident d’un camion transportant des vivres sur la RN1 à Kiyalala

Un conteneur de vivres s'est renversé en pleine journée, le jeudi 25 décembre, à la hauteur du village Kiyalala, situé dans la périphérie de l'ex-cité de Kinzau-Mvuete, sur la route menant vers la ville de Boma. Selon des témoignages recoupés sur les lieux de l'accident, l'excès de vitesse et l'imprudence au volant en seraient les causes principales.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».