Radio

Kongo Central : à Matadi, l’ASBL ‘‘Femme en Action’’ commémore la journée de l’enfant africain

L’Association sans but lucratif ‘‘Femme en Action’’ (FAC), a commémoré, samedi 15 juin, la journée de l’enfant africain avec les élèves au cours d’une matinée de réflexion au centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) à Matadi. C’était à l’occasion de la journée de l’enfant africain célébrée le 16 juin de chaque année. Près de […]

L’Association sans but lucratif ‘‘Femme en Action’’ (FAC), a commémoré, samedi 15 juin, la journée de l’enfant africain avec les élèves au cours d’une matinée de réflexion au centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) à Matadi. C’était à l’occasion de la journée de l’enfant africain célébrée le 16 juin de chaque année.

Près de 35 adolescents élèves, filles et garçons, ont pris part à cette matinée de réflexion placée sous le thème “l’heure est venue pour l’éducation de tous les enfants de la République Démocratique du Congo”.

L’objectif est de laisser non seulement les enfants s’exprimer au regard de différents défis relatifs à l’éducation en RDC, mais également réfléchir sur les réalités que rencontrent les élèves dans le milieu scolaire notamment les harcèlements, les inégalités, le manque de matériel didactique et tant d’autres.

Dans son intervention, Nadine Nseka, Présidente du FAC, a mis l’accent sur la qualité de l’éducation des enfants et la mission du FAC qui consiste à protéger le droit de l’enfant.

« Pour faire de nos enfants des acteurs de développement, il est nécessaire de leur fournir une éducation de qualité qui leur permettra de réfléchir aux différents défis que la société affronte et d’y apporter des solutions appropriées car les enfants d’aujourd’hui seront des dirigeants de demain », a-t-elle dit.

Les enseignants à leur tour ont fait part des différentes réalités qu’ils vivent avec les enfants. Ils ont fait appel aux parents d’accompagner les enfants à la maison, d’intensifier le dialogue avec eux et de veiller sur le port de téléphone à l’école.

Un numéro vert a été donné aux enfants lors de cette matinée afin de dénoncer les différents abus dans leur milieu scolaire.

Séance tenante, l’aspect de la gratuite de l’enseignement des études de base a été évoqué. Les initiateurs ont émis le souhait de voir la gratuite atteindre les classes de 7ème et 8ème, voire au-delà, pour assurer l’éducation continue des enfants de la RDC.

Rappelons que la journée de l’enfant africain est une journée internationale célébrée chaque année depuis le 16 juin 1991 par l’Organisation de l’Unité Africaine en souvenir du massacre de centaine d’enfants lors d’une marche pour réclamer leurs droits à Soweto par le pouvoir de l’apartheid le 16 juin 1976.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.