Radio

Kongo Central : à Matadi, l’ASBL ‘‘Femme en Action’’ commémore la journée de l’enfant africain

L’Association sans but lucratif ‘‘Femme en Action’’ (FAC), a commémoré, samedi 15 juin, la journée de l’enfant africain avec les élèves au cours d’une matinée de réflexion au centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) à Matadi. C’était à l’occasion de la journée de l’enfant africain célébrée le 16 juin de chaque année. Près de […]

L’Association sans but lucratif ‘‘Femme en Action’’ (FAC), a commémoré, samedi 15 juin, la journée de l’enfant africain avec les élèves au cours d’une matinée de réflexion au centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) à Matadi. C’était à l’occasion de la journée de l’enfant africain célébrée le 16 juin de chaque année.

Près de 35 adolescents élèves, filles et garçons, ont pris part à cette matinée de réflexion placée sous le thème “l’heure est venue pour l’éducation de tous les enfants de la République Démocratique du Congo”.

L’objectif est de laisser non seulement les enfants s’exprimer au regard de différents défis relatifs à l’éducation en RDC, mais également réfléchir sur les réalités que rencontrent les élèves dans le milieu scolaire notamment les harcèlements, les inégalités, le manque de matériel didactique et tant d’autres.

Dans son intervention, Nadine Nseka, Présidente du FAC, a mis l’accent sur la qualité de l’éducation des enfants et la mission du FAC qui consiste à protéger le droit de l’enfant.

« Pour faire de nos enfants des acteurs de développement, il est nécessaire de leur fournir une éducation de qualité qui leur permettra de réfléchir aux différents défis que la société affronte et d’y apporter des solutions appropriées car les enfants d’aujourd’hui seront des dirigeants de demain », a-t-elle dit.

Les enseignants à leur tour ont fait part des différentes réalités qu’ils vivent avec les enfants. Ils ont fait appel aux parents d’accompagner les enfants à la maison, d’intensifier le dialogue avec eux et de veiller sur le port de téléphone à l’école.

Un numéro vert a été donné aux enfants lors de cette matinée afin de dénoncer les différents abus dans leur milieu scolaire.

Séance tenante, l’aspect de la gratuite de l’enseignement des études de base a été évoqué. Les initiateurs ont émis le souhait de voir la gratuite atteindre les classes de 7ème et 8ème, voire au-delà, pour assurer l’éducation continue des enfants de la RDC.

Rappelons que la journée de l’enfant africain est une journée internationale célébrée chaque année depuis le 16 juin 1991 par l’Organisation de l’Unité Africaine en souvenir du massacre de centaine d’enfants lors d’une marche pour réclamer leurs droits à Soweto par le pouvoir de l’apartheid le 16 juin 1976.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Seke-Banza : des scènes de cambriolage signalées à Nsanda

Des maisons d'habitation visitées, des personnes blessées, des sommes d'argent et un fusil de chasse emportés : telle est la situation vécue dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 décembre dernier dans l'agglomération Nsanda, située à environ 30 kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Boma : une cinquantaine des jeunes formés en Informatique grâce à la Fondation Clinton Bamana

Investir dans le capital humain de la jeunesse de la ville portuaire de Boma, au Kongo Central, est le leitmotiv de la Fondation Clinton Bamana. À travers ses actions sociales, la Fondation se fixe l’objectif de sortir la ville de ses difficultés en misant sur la jeunesse.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.