Radio

Kongo Central : Célébration du 41e anniversaire du pont Maréchal de Matadi

Une grande cérémonie a marqué, ce mercredi 19 juin, la commémoration du 41e anniversaire de la mise en service du pont Maréchal à Matadi qui, jusqu’à ce jour est sous la gestion de l’Organisation pour l’Equipement Banana-Kinshasa (OEBK). C’est sur la place historique de l’autre rive du fleuve Congo qui a servi de cadre pour l’évènement du jour en présence de l’Ambassadeur du Japon en RDC, Hidetoshi Ogawa.

IMG 20240619 WA0175

Pour marquer cette journée historique et inoubliable plusieurs allocutions ont été prononcées en présence de plusieurs autorités nationales et provinciales. Dans la foulée, le Directeur général de l’OEBK, Jean Claude Mavambu a rappelé la lourde responsabilité de cette entreprise de portefeuille de l’Etat qualifiée d’être la mère porteuse du pont maréchal.

Pour lui, c’est une immense joie, une fierté de se tenir devant ses hôtes pour la célébration modeste du 41è anniversaire, après avoir fêté avec faste les 40 ans du pont Maréchal l’an dernier.

« Cet ouvrage est une merveille bien entretenue et maintenue, lequel est bien plus qu’un joyau d’architecture et d’ingénierie. C’est la résultante de l’engagement de nous tous. C’est ici l’occasion de remercier les ingénieurs japonais et congolais dont l’expertise a permis de vaincre les immenses défis techniques pour construire ce pont long de 722 m, avec une portée principale de 520 m, », dit-il.

Dans son discours, le DG Jean Claude Mavambu a insisté que ce pont est une fierté pour le pays et un pilier important de l’économie congolaise, lieu de passage de plusieurs tonnes de marchandises et de nombreuses personnes. « C’est une voie par excellence pour des échanges commerciaux et culturels ».

Profitant de cette occasion, Jean Claude Mavambu a félicité les agents et cadres de l’OEBK pour le travail acharné qu’ils abattent tout le jour pour la sauvegarde de cet ouvrage d’art. Aussi, un accent particulier aux partenaires japonais dont l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), a salué les relations bilatérales entre la RDC et le Japon dont la preuve éloquente est le Pont Maréchal.

IMG 20240619 WA0174

Notons que le lancement des travaux de l’ouvrage remonte à la fin des années 70. Long de 722 mètres pour une portée principale de 520 mètres, ce pont suspendu sur une hauteur de 53 mètres au-dessus du fleuve Congo a été mis en service le 20 Mai 1983 par le feu Président Joseph Mobutu Sese Seko.

Reagan Nsiese

Articles similaires