Radio

Kongo Central : le Gouverneur Grace Bilolo regagne Matadi

Avant la prise officiellement de ses fonctions, le nouveau Gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a regagné ce mardi 25 juin la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la Province. C’est sous le coup de 17 heures que le Gouverneur Grace Bilolo et son vice, Prospère Ntela, ont foulé le sol matadien devant […]

Avant la prise officiellement de ses fonctions, le nouveau Gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a regagné ce mardi 25 juin la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la Province.

C’est sous le coup de 17 heures que le Gouverneur Grace Bilolo et son vice, Prospère Ntela, ont foulé le sol matadien devant une marée humaine venue en masse au pont Mpozo, entrée principale de la ville en provenance de Kinshasa.

Danses, chants et autres scènes festives à la gloire du nouveau locateur de l’hôtel du gouvernorat du Kongo Central ont sanctionné ce retour triomphal. A l’arrivée, l’autorité provinciale a eu droit aux honneurs militaires juste après les traditionnelles cérémonies coutumières.

Une mobilisation sans précédent observée le long de la route nationale n°1 (RN1) mais également sur les grandes artères de Matadi. Partout, des habitants en liesse ont émis le vœu de voir le nouveau gouverneur réussir son mandat. Après l’étape de Mpozo, le cortège s’est rendu au centre-ville vers le gouvernorat où une autre foule l’attendait depuis plusieurs heures.

Il faut noter que le retour du Gouverneur en province a rendu difficile la circulation routière. A en croire certains, la lutte contre les embouteillages constitue l’un des défis majeurs qui attendent les nouvelles autorités provinciales.

Jaely Kalombo

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.