Radio

Kongo Central : le Gouverneur Grace Bilolo regagne Matadi

Avant la prise officiellement de ses fonctions, le nouveau Gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a regagné ce mardi 25 juin la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la Province. C’est sous le coup de 17 heures que le Gouverneur Grace Bilolo et son vice, Prospère Ntela, ont foulé le sol matadien devant […]

Avant la prise officiellement de ses fonctions, le nouveau Gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a regagné ce mardi 25 juin la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la Province.

C’est sous le coup de 17 heures que le Gouverneur Grace Bilolo et son vice, Prospère Ntela, ont foulé le sol matadien devant une marée humaine venue en masse au pont Mpozo, entrée principale de la ville en provenance de Kinshasa.

Danses, chants et autres scènes festives à la gloire du nouveau locateur de l’hôtel du gouvernorat du Kongo Central ont sanctionné ce retour triomphal. A l’arrivée, l’autorité provinciale a eu droit aux honneurs militaires juste après les traditionnelles cérémonies coutumières.

Une mobilisation sans précédent observée le long de la route nationale n°1 (RN1) mais également sur les grandes artères de Matadi. Partout, des habitants en liesse ont émis le vœu de voir le nouveau gouverneur réussir son mandat. Après l’étape de Mpozo, le cortège s’est rendu au centre-ville vers le gouvernorat où une autre foule l’attendait depuis plusieurs heures.

Il faut noter que le retour du Gouverneur en province a rendu difficile la circulation routière. A en croire certains, la lutte contre les embouteillages constitue l’un des défis majeurs qui attendent les nouvelles autorités provinciales.

Jaely Kalombo

Articles similaires

RDC : l’Union sacrée insiste sur la préservation de la stabilité des institutions provinciales

Quelques jours après la rencontre entre le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation, et les animateurs des institutions provinciales, les membres du Présidium et les chefs des regroupements politiques de l’Union Sacrée de la Nation se sont réunis ce samedi à Kinshasa. L’objectif : échanger sur la nécessité de préserver la stabilité et la cohésion des institutions provinciales à travers le pays.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.