Radio

Matadi : les acteurs de la société et les journalistes outillés sur le monitoring, suivi et plaidoyer de la situation des droits humains

Un atelier de renforcement des capacités sur le monitoring, rapportage des violations des droits de l’homme, suivi et plaidoyer a été organisé du 27 au 28 juin 2024 à Matadi. Cette session a concerné les acteurs de la société civile, les personnes vivant avec handicap, les confessions religieuses et les journalistes des radios du chef-lieu […]

Un atelier de renforcement des capacités sur le monitoring, rapportage des violations des droits de l’homme, suivi et plaidoyer a été organisé du 27 au 28 juin 2024 à Matadi. Cette session a concerné les acteurs de la société civile, les personnes vivant avec handicap, les confessions religieuses et les journalistes des radios du chef-lieu de la province du Kongo Central.

IMG 20240629 WA0150

Plusieurs points ont fait l’objet de cet atelier de 2 jours dont les principes clés et la définition du monitoring, l’élaboration d’un rapport lors de la collecte des données, les différentes étapes qui entrent en vigueur lors de son élaboration, le suivi ainsi que le plaidoyer qui intervient à la phase finale auprès des autorités.

« Pour contribuer à l’amélioration de la situation des droits de l’homme dans notre pays, pour mieux accompagner nos autorités à s’acquitter de leur mission de promotion et protection des droits humains, nous, en tant qu’acteur de la société civile et défenseur de droits humains, devons travailler de manière professionnelle. Le monitoring est une activité clé pour tout ce qui travaille pour la promotion et la protection des droits humains », a expliqué Rostin Manketa Nkwahata, Directeur exécutif de la Voix des Sans Voix (VSV).

A en croire le Directeur de la VSV, cet atelier revêt d’une importance capitale car il constitue un cadre de partage, d’échanges des connaissances pour permettre aux défenseurs des droits humains de Matadi de bien travailler, de mieux faire la collecte des données sur cette situation avec comme finalité d’obtenir des informations crédibles et fiables qui seront transmises aux autorités pour un plaidoyer efficace et les pousser à contribuer positivement à la situation de droits de l’homme.

« Notre rôle en tant qu’acteur de la société civile et défenseur des droits humains, est d’œuvrer aux côtés de nos autorités pour que notre pays puissent avancer en matière de droit de l’homme », a-t-il ajouté.

Cependant, ledit atelier a concerné quelques journalistes des radios qui ont exprimé leur sentiment d’œuvrer pour l’amélioration des droits humains dans leur zone de travail.

« Nous avons été suffisamment outillés en ce qui concerne le monitoring et le comportement que nous devons avoir, étant professionnel de média en même temps défenseur des droits humains, sur la documentation des faits et ça nous a donnés un avantage de faire mieux dans l’avenir », a dit Pierre Vikas, journaliste et correspondant de la Radio Télé du Groupe l’Avenir (RTGA).

Rappelons que l’objectif était d’équiper les acteurs de la société civile et des journalistes en matière de promotion des droits humains dans le cadre des activités du programme de la promotion et de la protection des droits humains pour une vie dans la dignité pour tous. L’idéal consiste à responsabiliser l’Etat dans son rôle de protéger les droits humains à savoir que la RDC a ratifié des instruments relatifs aux droits humains qui doivent être respectés.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.