Radio

DGRKC : « une lourde responsabilité nous attend dans la mobilisation des recettes » (Lord Jimmy Mbadu, DGA TO)

Un nouveau Comité de Gestion a été installé mardi 09 Juillet à la tête de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGR/KC) à l’issue d’une cérémonie de remise et reprise organisée au sein de la direction provinciale à Matadi. Le nouveau comité sera chapeauté par Julien Zamuanga Phanzu (Directeur Général) et ses deux […]

Un nouveau Comité de Gestion a été installé mardi 09 Juillet à la tête de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGR/KC) à l’issue d’une cérémonie de remise et reprise organisée au sein de la direction provinciale à Matadi. Le nouveau comité sera chapeauté par Julien Zamuanga Phanzu (Directeur Général) et ses deux Directeurs adjoints Jimmy Mbadu Muanda et Vital Kabuiku Bitolo.

Après la prise officielle de ses fonctions, Lord Jimmy Mbadu Muanda, DGA chargé des Directions Techniques et Opérationnelles se dit prêt à faire face à la lourde tâche relative à l’accompagnement de la DGRKC dans l’atteinte de ses assignations notamment la mobilisation des recettes. Avant tout, il a remercié le Gouverneur de province, Nkuanga Masuangi Bilolo Grace, pour la marque de confiance placée en sa modeste personne.

« C’est une lourde tâche qui nous attend parce que le travail sur la mobilisation des recettes n’est pas une mince affaire, et ce n’est pas aussi facile de prendre la relève de ce fauteuil de Directeur Général Adjoint. Je suis reconnaissant à mon prédécesseur qui n’est pas le moindre car je suis passé sous ses mains bien qu’il n’a pas encore justement terminé son rôle au sein de cette régie et nous avons encore besoin de toute son expérience », a-til dit.

Par ailleurs, Lord Jimmy Mbadu a rassuré de la bonne tenue de cette cérémonie qui s’est déroulée dans un climat démocratique entre les entrants et les sortants suivant le management du Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi, qui prône la transparence. « C’est également le souci du premier citoyen de la province qui veut, à travers notre travail, l’épanouissement de cette régie et le développement de la province du Kongo Central ».

Il sied de noter que c’est le mercredi 03 juillet dernier que le Gouverneur Grace Bilolo a signé l’arrêté provincial du nouveau comité de la DGR/KC nommant Julien Zamuangana comme Directeur Général, secondé par Jimmy Mbadu Muanda et Vital Kabuiku Bitolo, respectivement Directeur général adjoint chargé de la coordination des directions techniques et opérationnelles (DGA TO) et Directeur général adjoint chargé de la coordination administrative et financière (DGA FA).

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kimvula, terre d’opportunités minières face au défi de la sécurisation foncière

Une alerte a été donnée sur des gisements cuprifères et risques de conflits fonciers dans le territoire de Kimvula, au Kongo Central. Le conservateur des titres immobiliers Francis Ndungidi sensibilise les ressortissants pour sécuriser leurs terres avant l'arrivée "probable" des convoitises.

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Grogne à la DGRKC : les agents dénoncent le détournement des primes et une gestion controversée

Les agents de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) dénoncent la gestion jugée opaque de leurs primes et des fonds de mutualité de santé par l'équipe dirigeante. Des sources internes, sous couvert d'anonymat, révèlent une situation financière compliquée qui impacte directement l'accès aux soins et la paie des agents.

La Socir inaugure un nouveau parc de GPL de 2.000m³ à Muanda pour sécuriser l’approvisionnement national

La Socir a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL), portant sa capacité de stockage à 2.000m³.