Radio

Eric Lubamba : « Il nous faut une gestion efficace des fonds pour que les populations locales bénéficient des ressources pétrolières »

La visite au Kongo Central du ministre des hydrocarbures Aimé Molendo Sakombi, a relevé les questions sur la gestion des fonds générées par les ressources naturelles dont regorge la province. Le gouverneur Grace Nkuanga Bilolo, a soulevé la nécessité pour les populations locales de bénéficier de leurs ressources pétrolières. En effet, l’initiative du gouverneur de […]

La visite au Kongo Central du ministre des hydrocarbures Aimé Molendo Sakombi, a relevé les questions sur la gestion des fonds générées par les ressources naturelles dont regorge la province. Le gouverneur Grace Nkuanga Bilolo, a soulevé la nécessité pour les populations locales de bénéficier de leurs ressources pétrolières.

En effet, l’initiative du gouverneur de province a été encouragée par Eric Lubamba Ngimbi, Directeur de la cellule des marchés publics au Kongo Central, qui estime qu’effectivement la gestion efficiente de la rétrocession pétrolière aura un impact très positif sur les communautés locales.

« En République démocratique du Congo (RDC) comme nous le savons, la rétrocession pétrolière est le mécanisme par lequel une partie des recettes pétrolières générées par l’État est redistribuée aux entités décentralisées, notamment les provinces et les territoires. L’objectif est de promouvoir le développement local et régional, réduire les disparités régionales et renforcer la gouvernance locale », dit-il.

Selon les prescrits de la loi, en RDC un taux de 15% des recettes pétrolières doivent être rétrocédées aux provinces et territoires et 5% à affecter au Fonds national de péréquation. La répartition de cette rétrocession se fait donc de la manière suivante : 70% pour les provinces et 30% pour les territoires.

L’utilisation de la rétrocession pétrolière, poursuit Eric Lubamba, permettra à la province du Kongo Central de financer des investissements publics dans les secteurs prioritaires tels que l’éducation, la santé, les infrastructures et l’agriculture ; de renforcer les capacités des entités décentralisées ainsi qu’à l’appui aux programmes de développement local.

Il remarque à cet effet la faible capacité des entités décentralisées à gérer les fonds, le manque de transparence et de redevabilité dans la gestion des fonds et la corruption. A cela, il faut donc des réformes notamment sur le renforcement du cadre juridique et réglementaire de la rétrocession pétrolière, de l’amélioration de la transparence et de la redevabilité dans la gestion des fonds et à l’appui au renforcement des capacités des entités décentralisées.

La rétrocession pétrolière est un instrument important pour promouvoir le développement local et régional en RDC. Cependant, il est important de relever les défis liés à la gestion des fonds afin de garantir une utilisation efficace et efficiente des ressources pétrolières au profit des populations locales.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : bientôt le début d’exploitation du manganèse à Luozi

Lors de la 43e réunion du Conseil des ministres, le ministre des Mines, Kizito Pakabomba Kapinga Mulume, a présenté le projet ambitieux d’exploitation du manganèse dans le territoire de Luozi, au Kongo Central. Ce projet, porté par la société japonaise Asia Mineral Limited, qui figure parmi les sept plus grands exportateurs mondiaux de manganèse, marque une étape importante dans la stratégie d’exploitation minière du pays.

RDC : la situation macroéconomique reste stable, le gouvernement prépare un “compact de résilience” pour améliorer le quotidien des citoyens

La situation macroéconomique en République Démocratique du Congo demeure stable, malgré les pressions internes et externes. C’est ce qui ressort de la réunion du Comité de conjoncture économique, présidée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. En effet, le gouvernement affirme sa détermination à faire en sorte que les bons résultats enregistrés au niveau économique se traduisent concrètement dans la vie quotidienne de la population.

RDC : le FMI salue la rigueur de Daniel Mukoko Samba sur les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières

La rigueur du gouvernement congolais dans la gestion des subventions pétrolières porte ses fruits. En l’espace d’un an, les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières ont chuté de 89%. Le Fonds monétaire international (FMI) salue les efforts et encourage leur poursuite.

Deux navires bientôt acquis pour renforcer les activités des Lignes Maritimes Congolaises (Lambert Mendé)

En mission dans le Kongo Central, Lambert Mende, président du Conseil d’administration des LMC, a annoncé le lancement de la procédure d’acquisition de deux navires destinés à renforcer les capacités de l’entreprise publique. Ces unités flottantes ont été commandées à Rotterdam (Pays-Bas).

« Centraliser les exportations des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana, pour bâtir la paix par l’économie », plaidoyer pour une réforme stratégique de Me Reagan Nsadi

Maitre Reagan Nsadi (Avocat, Assistant et Chercheur), propose une réforme stratégique : donner l’exclusivité de l’exportation des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana (en construction), sous certaines conditions. Des réflexions menées dans le cadre du mouvement la "Réserve de la République".

Kongo Central : l’exploitation minière de Mbamba Kilenda entre dans une phase décisive

C’est ce qu’on peut affirmer au vu de l’activité qui a réuni les autorités provinciales, les responsables politico-administratifs locaux ainsi que la population, ce vendredi 2 mai à Mbuba, une agglomération du secteur de Ngufu, dans le territoire de Madimba.