Radio

Eric Lubamba : « Il nous faut une gestion efficace des fonds pour que les populations locales bénéficient des ressources pétrolières »

La visite au Kongo Central du ministre des hydrocarbures Aimé Molendo Sakombi, a relevé les questions sur la gestion des fonds générées par les ressources naturelles dont regorge la province. Le gouverneur Grace Nkuanga Bilolo, a soulevé la nécessité pour les populations locales de bénéficier de leurs ressources pétrolières. En effet, l’initiative du gouverneur de […]

La visite au Kongo Central du ministre des hydrocarbures Aimé Molendo Sakombi, a relevé les questions sur la gestion des fonds générées par les ressources naturelles dont regorge la province. Le gouverneur Grace Nkuanga Bilolo, a soulevé la nécessité pour les populations locales de bénéficier de leurs ressources pétrolières.

En effet, l’initiative du gouverneur de province a été encouragée par Eric Lubamba Ngimbi, Directeur de la cellule des marchés publics au Kongo Central, qui estime qu’effectivement la gestion efficiente de la rétrocession pétrolière aura un impact très positif sur les communautés locales.

« En République démocratique du Congo (RDC) comme nous le savons, la rétrocession pétrolière est le mécanisme par lequel une partie des recettes pétrolières générées par l’État est redistribuée aux entités décentralisées, notamment les provinces et les territoires. L’objectif est de promouvoir le développement local et régional, réduire les disparités régionales et renforcer la gouvernance locale », dit-il.

Selon les prescrits de la loi, en RDC un taux de 15% des recettes pétrolières doivent être rétrocédées aux provinces et territoires et 5% à affecter au Fonds national de péréquation. La répartition de cette rétrocession se fait donc de la manière suivante : 70% pour les provinces et 30% pour les territoires.

L’utilisation de la rétrocession pétrolière, poursuit Eric Lubamba, permettra à la province du Kongo Central de financer des investissements publics dans les secteurs prioritaires tels que l’éducation, la santé, les infrastructures et l’agriculture ; de renforcer les capacités des entités décentralisées ainsi qu’à l’appui aux programmes de développement local.

Il remarque à cet effet la faible capacité des entités décentralisées à gérer les fonds, le manque de transparence et de redevabilité dans la gestion des fonds et la corruption. A cela, il faut donc des réformes notamment sur le renforcement du cadre juridique et réglementaire de la rétrocession pétrolière, de l’amélioration de la transparence et de la redevabilité dans la gestion des fonds et à l’appui au renforcement des capacités des entités décentralisées.

La rétrocession pétrolière est un instrument important pour promouvoir le développement local et régional en RDC. Cependant, il est important de relever les défis liés à la gestion des fonds afin de garantir une utilisation efficace et efficiente des ressources pétrolières au profit des populations locales.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : le retour d’Alain Tenday fait bondir les recettes douanières de la DGDA

Depuis le retour d’Alain Tenday Lupumba à la tête de la Direction provinciale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) Kongo Central fin 2022, la province portuaire consolide son statut de poumon économique de la République Démocratique du Congo. Analyse chiffrée d’un redressement financier spectaculaire, marqué par une moyenne de réalisation de près de 100 % sur les trois dernières années.

Visite de terrain d’Édouard Samba à Temba : focus sur la reprise des activités de Béthel Mining

Le ministre provincial des Mines du Kongo Central, Édouard Samba Nsitu, a effectué, le vendredi 16 et samedi 17 janvier dernier, une visite à Temba, chef-lieu du secteur de Mbavu dans le territoire de Seke-Banza, pour se rendre compte de l’effectivité de la reprise des activités de la Béthel Mining.

À Davos, Daniel Mukoko Samba expose les priorités économiques et stratégiques de la RDC

En marge du 56e Forum économique mondial (WEF 2026) à Davos, en Suisse, une conférence de presse internationale a été organisée ce mardi 20 janvier. Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, y a pris part, accompagné du Vice-Premier Ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, et du Ministre des Mines, Louis Watum Kabamba.

Transition énergétique : de simple fournisseur à acteur industriel, la RDC relève le défi

À Abu Dhabi, la Première ministre Judith Suminwa a lancé un plaidoyer pour que la RDC passe du statut de simple fournisseur de ressources à celui d'acteur clé de la transition énergétique mondiale, riche de 100 000 MW hydroélectriques et de minerais critiques.

RDC : le gouvernement annonce l’apurement des créances des PMAG pour fin janvier 2026

Le Ministère de l’Économie nationale a publié une mise au point concernant le règlement des Pertes et Manques à Gagner (PMAG) des opérateurs pétroliers sur l’apurement des créances en cours grâce aux ressources disponibles.