Radio

Eric Lubamba : « Il nous faut une gestion efficace des fonds pour que les populations locales bénéficient des ressources pétrolières »

La visite au Kongo Central du ministre des hydrocarbures Aimé Molendo Sakombi, a relevé les questions sur la gestion des fonds générées par les ressources naturelles dont regorge la province. Le gouverneur Grace Nkuanga Bilolo, a soulevé la nécessité pour les populations locales de bénéficier de leurs ressources pétrolières. En effet, l’initiative du gouverneur de […]

La visite au Kongo Central du ministre des hydrocarbures Aimé Molendo Sakombi, a relevé les questions sur la gestion des fonds générées par les ressources naturelles dont regorge la province. Le gouverneur Grace Nkuanga Bilolo, a soulevé la nécessité pour les populations locales de bénéficier de leurs ressources pétrolières.

En effet, l’initiative du gouverneur de province a été encouragée par Eric Lubamba Ngimbi, Directeur de la cellule des marchés publics au Kongo Central, qui estime qu’effectivement la gestion efficiente de la rétrocession pétrolière aura un impact très positif sur les communautés locales.

« En République démocratique du Congo (RDC) comme nous le savons, la rétrocession pétrolière est le mécanisme par lequel une partie des recettes pétrolières générées par l’État est redistribuée aux entités décentralisées, notamment les provinces et les territoires. L’objectif est de promouvoir le développement local et régional, réduire les disparités régionales et renforcer la gouvernance locale », dit-il.

Selon les prescrits de la loi, en RDC un taux de 15% des recettes pétrolières doivent être rétrocédées aux provinces et territoires et 5% à affecter au Fonds national de péréquation. La répartition de cette rétrocession se fait donc de la manière suivante : 70% pour les provinces et 30% pour les territoires.

L’utilisation de la rétrocession pétrolière, poursuit Eric Lubamba, permettra à la province du Kongo Central de financer des investissements publics dans les secteurs prioritaires tels que l’éducation, la santé, les infrastructures et l’agriculture ; de renforcer les capacités des entités décentralisées ainsi qu’à l’appui aux programmes de développement local.

Il remarque à cet effet la faible capacité des entités décentralisées à gérer les fonds, le manque de transparence et de redevabilité dans la gestion des fonds et la corruption. A cela, il faut donc des réformes notamment sur le renforcement du cadre juridique et réglementaire de la rétrocession pétrolière, de l’amélioration de la transparence et de la redevabilité dans la gestion des fonds et à l’appui au renforcement des capacités des entités décentralisées.

La rétrocession pétrolière est un instrument important pour promouvoir le développement local et régional en RDC. Cependant, il est important de relever les défis liés à la gestion des fonds afin de garantir une utilisation efficace et efficiente des ressources pétrolières au profit des populations locales.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kimvula, terre d’opportunités minières face au défi de la sécurisation foncière

Une alerte a été donnée sur des gisements cuprifères et risques de conflits fonciers dans le territoire de Kimvula, au Kongo Central. Le conservateur des titres immobiliers Francis Ndungidi sensibilise les ressortissants pour sécuriser leurs terres avant l'arrivée "probable" des convoitises.

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Grogne à la DGRKC : les agents dénoncent le détournement des primes et une gestion controversée

Les agents de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) dénoncent la gestion jugée opaque de leurs primes et des fonds de mutualité de santé par l'équipe dirigeante. Des sources internes, sous couvert d'anonymat, révèlent une situation financière compliquée qui impacte directement l'accès aux soins et la paie des agents.

La Socir inaugure un nouveau parc de GPL de 2.000m³ à Muanda pour sécuriser l’approvisionnement national

La Socir a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL), portant sa capacité de stockage à 2.000m³.