Radio

Kongo Central : l’Assemblée provinciale convoque une session extraordinaire pour l’investiture du gouvernement Bilolo

L’Assemblée provinciale du Kongo Central annonce la convocation d’une session extraordinaire pour l’audition et l’approbation par les députés provinciaux du discours programme du gouverneur Grace Nkuanga Masuangi Bilolo. C’est ce qu’a annoncé l’honorable Rapporteur Victor Nsuami Mpaka. Cette session de 7 jours qui va débuter ce jeudi 18 juillet prévoit l’investiture du gouvernement provincial pour […]

L’Assemblée provinciale du Kongo Central annonce la convocation d’une session extraordinaire pour l’audition et l’approbation par les députés provinciaux du discours programme du gouverneur Grace Nkuanga Masuangi Bilolo. C’est ce qu’a annoncé l’honorable Rapporteur Victor Nsuami Mpaka.

Cette session de 7 jours qui va débuter ce jeudi 18 juillet prévoit l’investiture du gouvernement provincial pour le vendredi 19 juillet.

En vacances parlementaires depuis le 28 juin de l’année en cours, le gouverneur de province avait sollicité cette session extraordinaire consacrée essentiellement à la présentation de son programme quinquennal après la sortie, il y a quelques jours, de son équipe gouvernementale.

C’est après l’audition du discours du gouverneur que les dix (10) membres du gouvernement provincial parmi lesquels figure une femme seront présentés et investis par les élus du peuple.

Le Rapporteur de l’organe délibérant a fait comprendre qu’au cours de cette session d’autres questions seront abordées notamment l’audition des responsables de SODIMAS et MANGO, deux sociétés exécutantes les travaux de construction des ouvrages sportifs dans le Kongo Central.

Mais également la validation des mandats des suppléants dont les titulaires font parti du gouvernement provincial sera à l’ordre du jour.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.

Nouveau bureau de l’APKC : des députés hors de confiance ?

Nouveau bureau de l'APKC : des députés hors de confiance ? Édito de Kongo Média signé Ilain Lumbala.

Assemblée provinciale KC : le geste d’apaisement de Papy Mantezolo, qui révèle son vote en faveur de Victor Nsuami

Papy Mantezolo, président déchu de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, appelle à l’unité et soutient son successeur, Victor Nsuami Mpaka. Malgré le secret du vote, il a révélé avoir voté pour son collègue afin de favoriser le décollage du Kongo Central.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka élu président de l’Assemblée provinciale

Victor Nsuami Mpaka, candidat unique et cadre de l’UDPS/Tshisekedi, a été largement élu nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Sur 38 votants, il a obtenu 35 voix, malgré sa candidature sans opposition.