Radio

Kongo Central: Edouard Samba, ministre des transports et justice prend officiellement ses fonctions

Le nouveau ministre provincial de justice, droits humains, mines, transports, voies de communication et commerce extérieur a pris officiellement ses fonctions ce lundi 22 Juillet au terme de la cérémonie de remise et reprise avec le ministre des Transports sortant Mack Matondo Kuanzambi. Édouard Samba Nsitu a tout d’abord rendu des hommages au Président de […]

Le nouveau ministre provincial de justice, droits humains, mines, transports, voies de communication et commerce extérieur a pris officiellement ses fonctions ce lundi 22 Juillet au terme de la cérémonie de remise et reprise avec le ministre des Transports sortant Mack Matondo Kuanzambi.

Édouard Samba Nsitu a tout d’abord rendu des hommages au Président de la République Félix Tshidekedi et le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo. Il a indiqué que son avènement à la tête de ce portefeuille constitue une lourde responsabilité suivant les défis énormes qui doivent être relevés.

“Vous savez notre province est confrontée à d’énormes problèmes et ce sont les grands défis que ce gouvernement doit relever. Nous faisons partie de l’équipe de 10 ministres autour de notre gouverneur pour faire le travail et pour redonner du souffle à la population du Kongo Central qui depuis longtemps n’est presque pas gouvernée”, a déclaré Edouard Samba Nsitu.

Le nouveau patron des Transports du Kongo Central a salué le travail abattu par son prédécesseur Mack Matondo qui pour lui est un collaborateur et ami de longues dates.

“Nous avons collaboré pendant le mandat passé, nous pensons que les jalons qu’ils ont posés nous allons les poursuivre dans le cadre de la continuité des affaires de l’Etat et voir ce qui est bon pour notre province. Nous n’avons pas de bâton magique, mais nous allons suivre les traces laissées par nos prédécesseurs”, a ajouté Edouard Samba.

Par ailleurs, souligne-t-il, le plus important est d’accompagner la vision du Président de la République et celle du gouverneur de province pour le bien être de la population du Kongo Central. Aussi, il invite toutes les personnes à privilégier le sens et l’esprit de collaboration de près comme de loin afin que la province retrouve sa valeur d’antan.

À lire | Kongo Central : Grace Nkuanga Bilolo dévoile son gouvernement avec 10 ministres

Rappelons que le nouveau Ministre des Transports et Justice du Kongo Central, a déjà occupé le poste de Ministre de la Justice sous Atou Matubuana, ancien gouverneur de province. Avant d’occuper ces nouvelles fonctions, il était jusque-là député provincial élu de la circonscription électorale de Seke-Banza.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.