Radio

Kongo Central: Edouard Samba, ministre des transports et justice prend officiellement ses fonctions

Le nouveau ministre provincial de justice, droits humains, mines, transports, voies de communication et commerce extérieur a pris officiellement ses fonctions ce lundi 22 Juillet au terme de la cérémonie de remise et reprise avec le ministre des Transports sortant Mack Matondo Kuanzambi. Édouard Samba Nsitu a tout d’abord rendu des hommages au Président de […]

Le nouveau ministre provincial de justice, droits humains, mines, transports, voies de communication et commerce extérieur a pris officiellement ses fonctions ce lundi 22 Juillet au terme de la cérémonie de remise et reprise avec le ministre des Transports sortant Mack Matondo Kuanzambi.

Édouard Samba Nsitu a tout d’abord rendu des hommages au Président de la République Félix Tshidekedi et le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo. Il a indiqué que son avènement à la tête de ce portefeuille constitue une lourde responsabilité suivant les défis énormes qui doivent être relevés.

“Vous savez notre province est confrontée à d’énormes problèmes et ce sont les grands défis que ce gouvernement doit relever. Nous faisons partie de l’équipe de 10 ministres autour de notre gouverneur pour faire le travail et pour redonner du souffle à la population du Kongo Central qui depuis longtemps n’est presque pas gouvernée”, a déclaré Edouard Samba Nsitu.

Le nouveau patron des Transports du Kongo Central a salué le travail abattu par son prédécesseur Mack Matondo qui pour lui est un collaborateur et ami de longues dates.

“Nous avons collaboré pendant le mandat passé, nous pensons que les jalons qu’ils ont posés nous allons les poursuivre dans le cadre de la continuité des affaires de l’Etat et voir ce qui est bon pour notre province. Nous n’avons pas de bâton magique, mais nous allons suivre les traces laissées par nos prédécesseurs”, a ajouté Edouard Samba.

Par ailleurs, souligne-t-il, le plus important est d’accompagner la vision du Président de la République et celle du gouverneur de province pour le bien être de la population du Kongo Central. Aussi, il invite toutes les personnes à privilégier le sens et l’esprit de collaboration de près comme de loin afin que la province retrouve sa valeur d’antan.

À lire | Kongo Central : Grace Nkuanga Bilolo dévoile son gouvernement avec 10 ministres

Rappelons que le nouveau Ministre des Transports et Justice du Kongo Central, a déjà occupé le poste de Ministre de la Justice sous Atou Matubuana, ancien gouverneur de province. Avant d’occuper ces nouvelles fonctions, il était jusque-là député provincial élu de la circonscription électorale de Seke-Banza.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.