Radio

Vacances parlementaires : Dieu Lelo interpelle les députés à rendre compte auprès de la population le travail fait durant la session de mars

Les députés provinciaux et nationaux sont depuis fin juin en vacances parlementaires, période au cours de la quelle ils sont appelés à rendre compte par des séances de restitution de leurs travaux parlementaires réalisés pendant la session de Mars en signe de redevabilité au peuple qui leur a donné mandat. Au Kongo Central, la plupart […]

Les députés provinciaux et nationaux sont depuis fin juin en vacances parlementaires, période au cours de la quelle ils sont appelés à rendre compte par des séances de restitution de leurs travaux parlementaires réalisés pendant la session de Mars en signe de redevabilité au peuple qui leur a donné mandat. Au Kongo Central, la plupart des élus au niveau national que provincial sont invisibles sur terrain pour cet exercice.

Au cours d’une interview accordée à Kongo Media, le Président de l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central, organe qui regroupe plusieurs structures de la société civile Dieu Lelo, a interpellé les élus sur leur rôle en tant que représentants du peuple. Selon lui, cet exercice s’appuie sur trois piliers à savoir, rendre compte, demander des comptes et prendre en compte.

« Qui doivent rendre compte ? Les députés sont censés rendre compte de tout ce qu’ils ont fait pendant la session de Mars car ils sont les mandataires. Qui doit demander des comptes ? C’est la population car c’est elle qui a délégué son pouvoir à quelques individus afin que ces derniers puissent la représenter. En même temps, c’est en cette période de vacances parlementaires que la population présente ses desideratas lesquels sont couchés sous forme d’un rapport appelé rapport parlementaire », dit-il.

La période de vacances parlementaires étant de 3 mois, Dieu Lelo dit ne pas comprendre que les députés soient préoccupés à autres choses que revenir dans leurs bases respectives pour l’exercice parlementaire.

« Un mois passé déjà, les députés ne sont toujours pas visibles dans leurs bases pour organiser les sessions de restitution. En un mois soit de novembre à décembre 2023 durant la campagne électorale, les candidats ont fait la ronde de tous les secteurs, quartiers et villes de leurs circonscriptions électorales, mais ils sont incapables de faire la même chose en 3 mois », ajoute t-il.

Le Président de l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central appelle les députés à aller vers la population pour recueillir les besoins réels pour des solutions adaptées. Le même appel est lancé également aux structures de la société civile qui sont censées surveiller les mandataires et surtout exiger les députés à rendre compte suivant le guide à l’usage des autorités territoriales décentralisées, document qui recommande aux structures de la société civile d’exercer le contrôle citoyen.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.

Assemblée provinciale : Gilbert Salabiaku réhabilité et dénonce un dossier “purement politique”

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo a été officiellement rétabli dans ses fonctions ce jeudi 30 octobre, après avoir été suspendu suite à la levée de ses immunités parlementaires dans le cadre de poursuites judiciaires.