Radio

Vacances parlementaires : Dieu Lelo interpelle les députés à rendre compte auprès de la population le travail fait durant la session de mars

Les députés provinciaux et nationaux sont depuis fin juin en vacances parlementaires, période au cours de la quelle ils sont appelés à rendre compte par des séances de restitution de leurs travaux parlementaires réalisés pendant la session de Mars en signe de redevabilité au peuple qui leur a donné mandat. Au Kongo Central, la plupart des élus au niveau national que provincial sont invisibles sur terrain pour cet exercice.

Au cours d’une interview accordée à Kongo Media, le Président de l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central, organe qui regroupe plusieurs structures de la société civile Dieu Lelo, a interpellé les élus sur leur rôle en tant que représentants du peuple. Selon lui, cet exercice s’appuie sur trois piliers à savoir, rendre compte, demander des comptes et prendre en compte.

« Qui doivent rendre compte ? Les députés sont censés rendre compte de tout ce qu’ils ont fait pendant la session de Mars car ils sont les mandataires. Qui doit demander des comptes ? C’est la population car c’est elle qui a délégué son pouvoir à quelques individus afin que ces derniers puissent la représenter. En même temps, c’est en cette période de vacances parlementaires que la population présente ses desideratas lesquels sont couchés sous forme d’un rapport appelé rapport parlementaire », dit-il.

La période de vacances parlementaires étant de 3 mois, Dieu Lelo dit ne pas comprendre que les députés soient préoccupés à autres choses que revenir dans leurs bases respectives pour l’exercice parlementaire.

« Un mois passé déjà, les députés ne sont toujours pas visibles dans leurs bases pour organiser les sessions de restitution. En un mois soit de novembre à décembre 2023 durant la campagne électorale, les candidats ont fait la ronde de tous les secteurs, quartiers et villes de leurs circonscriptions électorales, mais ils sont incapables de faire la même chose en 3 mois », ajoute t-il.

Le Président de l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central appelle les députés à aller vers la population pour recueillir les besoins réels pour des solutions adaptées. Le même appel est lancé également aux structures de la société civile qui sont censées surveiller les mandataires et surtout exiger les députés à rendre compte suivant le guide à l’usage des autorités territoriales décentralisées, document qui recommande aux structures de la société civile d’exercer le contrôle citoyen.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies