Radio

Vacances parlementaires : Dieu Lelo interpelle les députés à rendre compte auprès de la population le travail fait durant la session de mars

Les députés provinciaux et nationaux sont depuis fin juin en vacances parlementaires, période au cours de la quelle ils sont appelés à rendre compte par des séances de restitution de leurs travaux parlementaires réalisés pendant la session de Mars en signe de redevabilité au peuple qui leur a donné mandat. Au Kongo Central, la plupart […]

Les députés provinciaux et nationaux sont depuis fin juin en vacances parlementaires, période au cours de la quelle ils sont appelés à rendre compte par des séances de restitution de leurs travaux parlementaires réalisés pendant la session de Mars en signe de redevabilité au peuple qui leur a donné mandat. Au Kongo Central, la plupart des élus au niveau national que provincial sont invisibles sur terrain pour cet exercice.

Au cours d’une interview accordée à Kongo Media, le Président de l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central, organe qui regroupe plusieurs structures de la société civile Dieu Lelo, a interpellé les élus sur leur rôle en tant que représentants du peuple. Selon lui, cet exercice s’appuie sur trois piliers à savoir, rendre compte, demander des comptes et prendre en compte.

« Qui doivent rendre compte ? Les députés sont censés rendre compte de tout ce qu’ils ont fait pendant la session de Mars car ils sont les mandataires. Qui doit demander des comptes ? C’est la population car c’est elle qui a délégué son pouvoir à quelques individus afin que ces derniers puissent la représenter. En même temps, c’est en cette période de vacances parlementaires que la population présente ses desideratas lesquels sont couchés sous forme d’un rapport appelé rapport parlementaire », dit-il.

La période de vacances parlementaires étant de 3 mois, Dieu Lelo dit ne pas comprendre que les députés soient préoccupés à autres choses que revenir dans leurs bases respectives pour l’exercice parlementaire.

« Un mois passé déjà, les députés ne sont toujours pas visibles dans leurs bases pour organiser les sessions de restitution. En un mois soit de novembre à décembre 2023 durant la campagne électorale, les candidats ont fait la ronde de tous les secteurs, quartiers et villes de leurs circonscriptions électorales, mais ils sont incapables de faire la même chose en 3 mois », ajoute t-il.

Le Président de l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central appelle les députés à aller vers la population pour recueillir les besoins réels pour des solutions adaptées. Le même appel est lancé également aux structures de la société civile qui sont censées surveiller les mandataires et surtout exiger les députés à rendre compte suivant le guide à l’usage des autorités territoriales décentralisées, document qui recommande aux structures de la société civile d’exercer le contrôle citoyen.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.