Radio

Sénat : Néfertiti Ngudianza dépose sa candidature au poste de Rapporteur

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa a déposé, ce lundi 5 août, sa candidature au poste de Rapporteur du bureau définitif du Sénat de la République Démocratique du Congo. L’élue de la province du Kongo Central est candidate pour le compte du le Regroupement politique ‘‘Alliance des Acteurs Attachés au Peuple’’ (AAAP) de Tony Kanku Shiku, […]

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa a déposé, ce lundi 5 août, sa candidature au poste de Rapporteur du bureau définitif du Sénat de la République Démocratique du Congo.

L’élue de la province du Kongo Central est candidate pour le compte du le Regroupement politique ‘‘Alliance des Acteurs Attachés au Peuple’’ (AAAP) de Tony Kanku Shiku, autorité morale de ce regroupement qui se fonde sur les idéaux et les valeurs qu’incarnent le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

À la chambre haute, Néfertiti Ngudianza a été accompagnée par son collègue Baby Vangu Ki-Nsongo, une façon de témoigner la solidarité et le soutien entre les élus de la province du Kongo Central.

Après dépôt de cette candidature, cette femme originaire de Luozi dit vouloir apporter son expertise au sein du bureau définitif de la chambre haute du parlement. Sa famille politique (AAAP) compte pleinement sur son rôle à jouer durant ce mandat.

Aux élections législatives de décembre 2020, la sénatrice Ngudianza a été doublement élue à la députation provinciale et nationale. Elle a décidé de laisser ses deux postes après son élection en avril dernier comme sénatrice.

La sénatrice Néfertiti Ngudianza est née le 19 Décembre 1971 à Nsundi Lutete dans le territoire de Luozi, au Kongo Central. Elle est licenciée en droit de l’Université de Kinshasa et a commencé sa carrière professionnelle en 1999.

C’est en 2014 qu’elle intègre la politique après plusieurs années dans la société civile lorsqu’elle est nommée ministre de commerce. En 2019, elle sera la seule femme à être élue sénatrice du Kongo Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : inauguration du nouveau bâtiment des archives du gouvernement à Kinshasa

Le gouvernement dispose désormais d'un nouveau bâtiment des archives. C'est la Première Ministre, Judith Suminwa, qui a inauguré ce lundi ce nouvel édifice situé sur l'avenue Roi Baudouin. La cérémonie, très symbolique, a réuni le Président du Sénat, les directeurs généraux, coordonnateurs et administrateurs des établissements et services rattachés à la Primature, ainsi que les agents et cadres de la Primature, et le directeur général de la société Asia Construct Sarl, conducteur des travaux.

RDC : Judith Suminwa renforce le pilotage gouvernemental du Programme Sino-Congolais

La Première Ministre a présidé, lundi 17 novembre, la cérémonie d’ouverture de l’Atelier national de concertation dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Sino-Congolais. Il s’agit concrètement de réfléchir sur les mesures d’application de la Loi n°14/005 du 11 février 2014, portant régime fiscal, douanier, parafiscal, des recettes non fiscales et de change applicables aux conventions de collaboration et aux projets de coopération. Ce texte consacre la sécurité du régime d’exonération du Programme Sino-Congolais.

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

RDC : la commission nationale du RGPH2 fixe le calendrier des opérations du récemment général de la population et de l’habitat

La Première Ministre Judith Suminwa a dirigé, jeudi 13 novembre, la réunion de la Commission Nationale du Recensement (CNR) à Kinshasa pour évaluer la réussite de la phase pilote de la cartographie, essentielle au lancement prochain des opérations générales du deuxième Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH2).

19ᵉ réunion de la CIRGL : Judith Suminwa insiste sur la coopération pour la paix et la stabilité

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a lancé ce jeudi la 19ᵉ réunion du comité interministériel régional de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL). La cérémonie s’est tenue dans la salle Majesté de l’hôtel Hilton Kinshasa, sous la coordination du Ministère de l’Intégration régionale, en prélude au neuvième Sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement prévu prochainement.