Radio

Sénat : Néfertiti Ngudianza dépose sa candidature au poste de Rapporteur

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa a déposé, ce lundi 5 août, sa candidature au poste de Rapporteur du bureau définitif du Sénat de la République Démocratique du Congo. L’élue de la province du Kongo Central est candidate pour le compte du le Regroupement politique ‘‘Alliance des Acteurs Attachés au Peuple’’ (AAAP) de Tony Kanku Shiku, […]

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa a déposé, ce lundi 5 août, sa candidature au poste de Rapporteur du bureau définitif du Sénat de la République Démocratique du Congo.

L’élue de la province du Kongo Central est candidate pour le compte du le Regroupement politique ‘‘Alliance des Acteurs Attachés au Peuple’’ (AAAP) de Tony Kanku Shiku, autorité morale de ce regroupement qui se fonde sur les idéaux et les valeurs qu’incarnent le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

À la chambre haute, Néfertiti Ngudianza a été accompagnée par son collègue Baby Vangu Ki-Nsongo, une façon de témoigner la solidarité et le soutien entre les élus de la province du Kongo Central.

Après dépôt de cette candidature, cette femme originaire de Luozi dit vouloir apporter son expertise au sein du bureau définitif de la chambre haute du parlement. Sa famille politique (AAAP) compte pleinement sur son rôle à jouer durant ce mandat.

Aux élections législatives de décembre 2020, la sénatrice Ngudianza a été doublement élue à la députation provinciale et nationale. Elle a décidé de laisser ses deux postes après son élection en avril dernier comme sénatrice.

La sénatrice Néfertiti Ngudianza est née le 19 Décembre 1971 à Nsundi Lutete dans le territoire de Luozi, au Kongo Central. Elle est licenciée en droit de l’Université de Kinshasa et a commencé sa carrière professionnelle en 1999.

C’est en 2014 qu’elle intègre la politique après plusieurs années dans la société civile lorsqu’elle est nommée ministre de commerce. En 2019, elle sera la seule femme à être élue sénatrice du Kongo Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Journée des droits de l’Homme 2025 en RDC : Judith Suminwa honore les 5 lauréats du prix « Julienne Lusenge »

La Première Ministre Judith Suminwa a pris part, mercredi 10 décembre, à la deuxième édition de la cérémonie de remise du Prix des droits de l’Homme, dénommé « Prix Julienne Lusenge », organisée par le ministère des Droits humains en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).

Intensification des combats au Sud-Kivu : Kinshasa dénonce la rupture des accords de Washington et la « régionalisation » du conflit par le Rwanda

Face à l’escalade sécuritaire dans la province du Sud-Kivu, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a tenu mardi une séance de travail avec les membres du gouvernement ayant participé aux Accords de Washington, ainsi que les Vice-Premiers Ministres de l’Intérieur et de la Défense.