Radio

Sénat : Néfertiti Ngudianza dépose sa candidature au poste de Rapporteur

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa a déposé, ce lundi 5 août, sa candidature au poste de Rapporteur du bureau définitif du Sénat de la République Démocratique du Congo. L’élue de la province du Kongo Central est candidate pour le compte du le Regroupement politique ‘‘Alliance des Acteurs Attachés au Peuple’’ (AAAP) de Tony Kanku Shiku, […]

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa a déposé, ce lundi 5 août, sa candidature au poste de Rapporteur du bureau définitif du Sénat de la République Démocratique du Congo.

L’élue de la province du Kongo Central est candidate pour le compte du le Regroupement politique ‘‘Alliance des Acteurs Attachés au Peuple’’ (AAAP) de Tony Kanku Shiku, autorité morale de ce regroupement qui se fonde sur les idéaux et les valeurs qu’incarnent le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

À la chambre haute, Néfertiti Ngudianza a été accompagnée par son collègue Baby Vangu Ki-Nsongo, une façon de témoigner la solidarité et le soutien entre les élus de la province du Kongo Central.

Après dépôt de cette candidature, cette femme originaire de Luozi dit vouloir apporter son expertise au sein du bureau définitif de la chambre haute du parlement. Sa famille politique (AAAP) compte pleinement sur son rôle à jouer durant ce mandat.

Aux élections législatives de décembre 2020, la sénatrice Ngudianza a été doublement élue à la députation provinciale et nationale. Elle a décidé de laisser ses deux postes après son élection en avril dernier comme sénatrice.

La sénatrice Néfertiti Ngudianza est née le 19 Décembre 1971 à Nsundi Lutete dans le territoire de Luozi, au Kongo Central. Elle est licenciée en droit de l’Université de Kinshasa et a commencé sa carrière professionnelle en 1999.

C’est en 2014 qu’elle intègre la politique après plusieurs années dans la société civile lorsqu’elle est nommée ministre de commerce. En 2019, elle sera la seule femme à être élue sénatrice du Kongo Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : les 20 ans de la Constitution de 2006, le diagnostic et les perspectives de Me Albert Fabrice Puela

Ce 18 février 2026 marque le vingtième anniversaire de la Constitution de la République Démocratique du Congo. Pour Maître Albert Fabrice Puela, député national honoraire et ministre des Droits humains honoraire, cette date charnière impose une évaluation lucide, loin de l’autosatisfaction ou de la diabolisation. Dans sa réflexion, il revient sur les acquis, les failles et l'avenir de notre pacte fondamental.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Anniversaire de l’UDPS : Popaul Madiana Tete salue les “44 ans” de combat et appelle à consolider les acquis

Le 44e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) suscite une forte mobilisation et de nombreuses réactions parmi ses militants, cadres et sympathisants à travers la République démocratique du Congo.

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.