Radio

Sénat : Néfertiti Ngudianza dépose sa candidature au poste de Rapporteur

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa a déposé, ce lundi 5 août, sa candidature au poste de Rapporteur du bureau définitif du Sénat de la République Démocratique du Congo. L’élue de la province du Kongo Central est candidate pour le compte du le Regroupement politique ‘‘Alliance des Acteurs Attachés au Peuple’’ (AAAP) de Tony Kanku Shiku, […]

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa a déposé, ce lundi 5 août, sa candidature au poste de Rapporteur du bureau définitif du Sénat de la République Démocratique du Congo.

L’élue de la province du Kongo Central est candidate pour le compte du le Regroupement politique ‘‘Alliance des Acteurs Attachés au Peuple’’ (AAAP) de Tony Kanku Shiku, autorité morale de ce regroupement qui se fonde sur les idéaux et les valeurs qu’incarnent le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

À la chambre haute, Néfertiti Ngudianza a été accompagnée par son collègue Baby Vangu Ki-Nsongo, une façon de témoigner la solidarité et le soutien entre les élus de la province du Kongo Central.

Après dépôt de cette candidature, cette femme originaire de Luozi dit vouloir apporter son expertise au sein du bureau définitif de la chambre haute du parlement. Sa famille politique (AAAP) compte pleinement sur son rôle à jouer durant ce mandat.

Aux élections législatives de décembre 2020, la sénatrice Ngudianza a été doublement élue à la députation provinciale et nationale. Elle a décidé de laisser ses deux postes après son élection en avril dernier comme sénatrice.

La sénatrice Néfertiti Ngudianza est née le 19 Décembre 1971 à Nsundi Lutete dans le territoire de Luozi, au Kongo Central. Elle est licenciée en droit de l’Université de Kinshasa et a commencé sa carrière professionnelle en 1999.

C’est en 2014 qu’elle intègre la politique après plusieurs années dans la société civile lorsqu’elle est nommée ministre de commerce. En 2019, elle sera la seule femme à être élue sénatrice du Kongo Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.