Radio

Muanda : les travaux de réseautage et d’installation d’éclairage public suspendus

Les travaux de réseautage et d’installation d’éclairage public dans la cité côtière de Muanda dans la province du Kongo Central ont été momentanément suspendus. L’annonce en a été faite par la Commission de Gestion du Fonds Muanda (CGFM) qui justifie la suspension des travaux pour des raisons purement techniques. Michelle Makengo Masanzambi, Présidente de la […]

Les travaux de réseautage et d’installation d’éclairage public dans la cité côtière de Muanda dans la province du Kongo Central ont été momentanément suspendus. L’annonce en a été faite par la Commission de Gestion du Fonds Muanda (CGFM) qui justifie la suspension des travaux pour des raisons purement techniques.

Michelle Makengo Masanzambi, Présidente de la CGFM, a fait remarquer que ces travaux sont suspendus indépendamment de leur volonté mais plutôt à cause d’énormes difficultés.

« Il est porté à la connaissance de tous les habitants du Territoire de Muanda ainsi que nos partenaires institutionnels et techniques que la CGFM a décidé de suspendre temporairement ses travaux de réseautage et de mise en place d’éclairage public dans la cité de Muanda pour des raisons techniques, indépendamment de sa volonté », a annoncé Michelle Makengo.

Et de poursuivre :

« Comme expliqué aux différentes autorités et leaders communautaires, la CGFM se trouve confrontée à des difficultés techniques majeures en raison du revirement brusque et unilatéral de la Société Perenco qui, jadis, s’était engagée à fournir 3 mégawatts à la CGFM pour l’alimentation de son réseau électrique composé de 15 cabines électriques dans le plan de travail initial. Face à ce changement, la CGFM est en discussions avancées avec d’autres partenaires pour avoir une source d’énergie, alternative à la société Perenco afin de pouvoir alimenter son réseau de cabines dont les équipements sont en attente d’installation et alimentation », dit-elle.

Par ailleurs, la Commission rassure que c’est suite à cette situation qu’elle a jugé bon de demander à son prestataire, la société Pik Service Engineering, de suspendre temporairement les travaux dans l’attente de l’issue des négociations avec les nouveaux partenaires qui projettent d’installer pour très bientôt une centrale de production électrique à Muanda en lien avec la SNEL. Ceci, parce que le point de soutirage de l’énergie prévu initialement à Kinkazi via Perenco doit être changé en fonction de l’emplacement des nouveaux partenaires.

Il faut dire que le Fonds Muanda est une dotation d’une enveloppe de 10 millions de dollars du gouvernement congolais au territoire de Muanda pour des projets de développement communautaire. Ce Fonds est issu de la cagnotte payée par la société PERENCO au gouvernement congolais après les dernières négociations.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

Madimba s’unit pour relever les défis de son développement après la réussite de son premier forum économique

C'est au cours de trois jours de travaux intenses qu’a eu lieu le Forum économique pour le développement du territoire de Madimba. Ce territoire, qualifié d'« historique, prophétique et spirituel » par Nestor Nsonsa Matomina, l’Administrateur de Madimba, lors du mot de bienvenue, cherche à accélérer son décollage.

Kongo Central : vers un renforcement des investissements chinois avec un Forum économique à Matadi

La ville de Matadi se prépare à organiser, avant la fin de l’année en cours, un Forum économique sur les investissements chinois dans la province du Kongo Central. Dans cette perspective, une rencontre a eu lieu ce jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa entre le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, et Zhao Bin, ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC.

Kongo Central : Jean-Pierre Lihau inaugure l’agence provinciale de la CNSSAP à Matadi

Avant de clôturer sa mission au Kongo Central, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a inauguré, ce mercredi 15 octobre, l’agence provinciale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) à Matadi.

Kongo Central : lancement des travaux d’édit budgétaires 2026 axé sur la rigueur et le développement durable

Les travaux d’élaboration de l’édit budgétaire pour l’exercice 2026 ont été lancés ce mardi 14 octobre à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central par le Vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila, en présence du ministre provincial du Budget, Jean Cornelis Mbilu Vela, des députés provinciaux et des différentes commissions budgétaires.