Radio

Muanda : les travaux de réseautage et d’installation d’éclairage public suspendus

Les travaux de réseautage et d’installation d’éclairage public dans la cité côtière de Muanda dans la province du Kongo Central ont été momentanément suspendus. L’annonce en a été faite par la Commission de Gestion du Fonds Muanda (CGFM) qui justifie la suspension des travaux pour des raisons purement techniques. Michelle Makengo Masanzambi, Présidente de la […]

Les travaux de réseautage et d’installation d’éclairage public dans la cité côtière de Muanda dans la province du Kongo Central ont été momentanément suspendus. L’annonce en a été faite par la Commission de Gestion du Fonds Muanda (CGFM) qui justifie la suspension des travaux pour des raisons purement techniques.

Michelle Makengo Masanzambi, Présidente de la CGFM, a fait remarquer que ces travaux sont suspendus indépendamment de leur volonté mais plutôt à cause d’énormes difficultés.

« Il est porté à la connaissance de tous les habitants du Territoire de Muanda ainsi que nos partenaires institutionnels et techniques que la CGFM a décidé de suspendre temporairement ses travaux de réseautage et de mise en place d’éclairage public dans la cité de Muanda pour des raisons techniques, indépendamment de sa volonté », a annoncé Michelle Makengo.

Et de poursuivre :

« Comme expliqué aux différentes autorités et leaders communautaires, la CGFM se trouve confrontée à des difficultés techniques majeures en raison du revirement brusque et unilatéral de la Société Perenco qui, jadis, s’était engagée à fournir 3 mégawatts à la CGFM pour l’alimentation de son réseau électrique composé de 15 cabines électriques dans le plan de travail initial. Face à ce changement, la CGFM est en discussions avancées avec d’autres partenaires pour avoir une source d’énergie, alternative à la société Perenco afin de pouvoir alimenter son réseau de cabines dont les équipements sont en attente d’installation et alimentation », dit-elle.

Par ailleurs, la Commission rassure que c’est suite à cette situation qu’elle a jugé bon de demander à son prestataire, la société Pik Service Engineering, de suspendre temporairement les travaux dans l’attente de l’issue des négociations avec les nouveaux partenaires qui projettent d’installer pour très bientôt une centrale de production électrique à Muanda en lien avec la SNEL. Ceci, parce que le point de soutirage de l’énergie prévu initialement à Kinkazi via Perenco doit être changé en fonction de l’emplacement des nouveaux partenaires.

Il faut dire que le Fonds Muanda est une dotation d’une enveloppe de 10 millions de dollars du gouvernement congolais au territoire de Muanda pour des projets de développement communautaire. Ce Fonds est issu de la cagnotte payée par la société PERENCO au gouvernement congolais après les dernières négociations.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale met en place une commission pour enquêter sur la fraude des taxes sur les barres de fer

Une commission spéciale et temporaire vient d’être mise en place à l'Assemblée provinciale du Kongo Central pour enquêter sur les présumés cas de fraude frontalière autour du paiement des taxes provinciales sur les barres de fer importées d'Angola.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

RDC – Chine : Daniel Mukoko Samba explore les opportunités de coopération agricole, commerciale et numérique à Jinhua et Yiwu

Poursuivant sa visite de travail en Chine, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a effectué, le samedi 08 novembre 2025, une visite de plusieurs sites d’intérêt coopératif entre la Chine et l’Afrique, dans les villes de Jinhua et Yiwu, dans la province du Zhejiang.

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.