Radio

Kongo Central : lancement des activités du parc à containers “Matadi Gecotrans Terminal Mpozo”

Un nouveau port sec (parc à containers) a vu le jour dans la province du Kongo Central. Il s’agit de “Matadi Gecotrans Terminal Mpozo” de l’homme d’affaires congolais Dieudonné Kasembo Nyembo, dont les activités d’exploitation ont été lancées ce samedi 17 août 2024 par le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, dans l’enceinte du […]

Un nouveau port sec (parc à containers) a vu le jour dans la province du Kongo Central. Il s’agit de “Matadi Gecotrans Terminal Mpozo” de l’homme d’affaires congolais Dieudonné Kasembo Nyembo, dont les activités d’exploitation ont été lancées ce samedi 17 août 2024 par le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, dans l’enceinte du parc situé dans l’agglomération de Mpozo.

20240818 130534

Près de 8 millions de dollars américains ont été investis dans la construction de ce gigantesque projet, dont les travaux ont débuté en 2016. L’objectif était de répondre à la difficulté récurrente de l’engorgement du port maritime de Matadi. En effet, étant un port de transit, la durée du dédouanement allongeait le temps de séjour des containers au port. Malgré un environnement inadapté, caractérisé par un espace montagneux, très réduit et parsemé de crevasses, la société a fini par aménager un terrain de 3 hectares.

Dieudonné Kasembo Nyembo, Administrateur Gérant, explique que les travaux ont été ralentis par les difficultés liées à l’aménagement du terrain, aux deux années de la pandémie de COVID-19 et aux exigences de la douane.

« Ce projet a été lancé en 2016. Initialement, il ne répondait qu’à un tiers des besoins actuels. Nous avons racheté des terrains à des voisins, nous avons transformé des montagnes et des ravins pour obtenir le terrain plat que nous voyons aujourd’hui. À l’époque, il n’y avait que le port maritime de Matadi, un port de transit construit à l’époque belge. Avec l’évolution démographique, le port de Matadi ne peut plus contenir toutes les importations de la partie ouest de notre pays. Malgré la présence du port MGT, de nombreux containers sont déchargés dans les ports de Pointe Noire et de Luanda. Le transit par ces ports étrangers entraîne des frais supplémentaires pour les importateurs et les commerçants, et le temps passé dans ces ports représente un surcoût pour les industriels, les commerçants et les opérateurs qui réalisent des projets pour notre pays », a déclaré Dieudonné Kasembo.

Il a également salué la détermination et la volonté politique du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour la construction du port en eaux profondes de Banana, dont les travaux ont déjà débuté. Il estime que ce projet est la suite logique de la vision du Chef de l’État, celle de faciliter l’approvisionnement de la partie ouest de la République Démocratique du Congo afin de maîtriser les coûts des produits au profit de la population congolaise.

« Ce parc à containers est la vraie réponse au besoin logistique pour la mobilité. Les importateurs industriels et les commerçants supportent des coûts additionnels énormes en raison du stationnement prolongé des containers au port de Matadi. Les containers transitent par le port de Pointe-Noire car les grands navires ne peuvent pas accoster directement au port de Matadi. La capacité d’accueil du port maritime de Matadi ne permet pas non plus aux agents maritimes d’acheminer un grand nombre de containers au parc, leur gestion pose problème. Chaque mois, les importateurs perdent des millions de dollars en frais de surestaries », poursuit-il.

Le parc à containers se distingue par sa capacité d’accueil de 2.500 TEU, avec trois Kalmar pour la manutention des containers, un entrepôt de 1.000 m² et deux autres de 2.000 m² en construction, qui seront prêts dans les six prochains mois. Deux grands bâtiments administratifs abritent tous les services nécessaires aux opérations de dédouanement.

Situé à l’entrée et à la sortie de la ville de Matadi, le parc à containers Gecotrans Mpozo contribuera à réduire la pression des mouvements de camions dans le chef-lieu de la province du Kongo Central, à libérer des espaces pour les évacuations d’office et à maximiser les recettes pour le trésor. “Plus il y aura de containers, plus le volume de dédouanement augmentera”, précise Dieudonné Kasembo.

Signalons que la réalisation de ce projet est saluée par tous. L’Administrateur du Territoire de Songololo, Evariste Kazadi, s’est réjoui de voir ce parc à containers construit dans sa juridiction. Il a lancé un appel aux responsables du parc pour la prise en considération du capital humain des fils et filles de Songololo.

La Direction Générale des Douanes et Accises considère que Matadi Gecotrans Terminal Mpozo, qui est le 15e bureau de douane au Kongo Central, devra pérenniser cette œuvre en mettant en place une politique efficace afin de respecter les normes nationales et internationales et de permettre un désengorgement continu des différents ports de Matadi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : l’ARSP sensibilise les hôteliers à la loi sur la sous-traitance et les invite à s’enregistrer

L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a lancé une vaste campagne de sensibilisation au Kongo Central. Après avoir ciblé les grandes entreprises, la direction provinciale a cette fois-ci réuni la corporation hôtelière de la ville de Matadi.

Kongo Central : FPM SA et la COOPEC CAMEC INKISI signent un partenariat pour l’inclusion financière

Le FPM SA, acteur du financement inclusif en République Démocratique du Congo et la COOPEC CAMEC INKISI, coopérative d’épargne et de crédit basée dans la province du Kongo Central, annoncent la signature d’un partenariat d'un montant de 800 000 dollars américains pour stimuler l’accès au financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), en particulier les femmes entrepreneures et les jeunes, tout en soutenant des secteurs à fort impact économique et social.

TICAD9 : quelles sont les retombées pour la RDC ?

La 9é Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD9), tenue du 20 au 22 août 2025 à Yokohama au Japon, a marqué les esprits pour la République démocratique du Congo. Sous la direction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, la délégation congolaise a consolidé la place du pays comme partenaire économique stratégique et bénéficié de décisions historiques, dont son retrait de la liste des pays inéligibles aux crédits japonais. Cette évolution ouvre la voie à des Investissements structurants de grandes envergures dans les infrastructures, l'énergie et les technologies.

RDC : le gouvernement lance “Compact Résilience”, un programme d’urgence pour transformer les résultats économiques en bénéfices tangibles pour la population

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni ce mercredi les ministres concernés par le "Compact Résilience", un programme d’urgence adopté lors du Conseil des ministres du 25 juillet. La séance de travail de ce jour a permis de décider des modalités pratiques pour une mise en œuvre rapide dudit programme.

Boma : l’AFD en mission pour concrétiser le projet “Ville Durable”

Dans le but de faire avancer le projet "Boma Ville Durable", une délégation de l'Agence Française de Développement (AFD) a séjourné dans la ville de Boma. Elle a été reçue ce lundi 11 août 2025 par le maire intérimaire, Maître Claudelle Mpemba Kiadi.

Kongo Central : une nouvelle cimenterie en voie d’installation à Kimpese

Le vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a rencontré le lundi 4 août le Directeur Général de la Cimenterie du Congo (CICO), Yedu Kondala, qui est venu présenter le projet d'installation d'une nouvelle usine de ciment à Kimpese dans le territoire de Songololo.