Radio

Kongo Central : lancement des activités du parc à containers “Matadi Gecotrans Terminal Mpozo”

Un nouveau port sec (parc à containers) a vu le jour dans la province du Kongo Central. Il s’agit de “Matadi Gecotrans Terminal Mpozo” de l’homme d’affaires congolais Dieudonné Kasembo Nyembo, dont les activités d’exploitation ont été lancées ce samedi 17 août 2024 par le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, dans l’enceinte du […]

Un nouveau port sec (parc à containers) a vu le jour dans la province du Kongo Central. Il s’agit de “Matadi Gecotrans Terminal Mpozo” de l’homme d’affaires congolais Dieudonné Kasembo Nyembo, dont les activités d’exploitation ont été lancées ce samedi 17 août 2024 par le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, dans l’enceinte du parc situé dans l’agglomération de Mpozo.

20240818 130534

Près de 8 millions de dollars américains ont été investis dans la construction de ce gigantesque projet, dont les travaux ont débuté en 2016. L’objectif était de répondre à la difficulté récurrente de l’engorgement du port maritime de Matadi. En effet, étant un port de transit, la durée du dédouanement allongeait le temps de séjour des containers au port. Malgré un environnement inadapté, caractérisé par un espace montagneux, très réduit et parsemé de crevasses, la société a fini par aménager un terrain de 3 hectares.

Dieudonné Kasembo Nyembo, Administrateur Gérant, explique que les travaux ont été ralentis par les difficultés liées à l’aménagement du terrain, aux deux années de la pandémie de COVID-19 et aux exigences de la douane.

« Ce projet a été lancé en 2016. Initialement, il ne répondait qu’à un tiers des besoins actuels. Nous avons racheté des terrains à des voisins, nous avons transformé des montagnes et des ravins pour obtenir le terrain plat que nous voyons aujourd’hui. À l’époque, il n’y avait que le port maritime de Matadi, un port de transit construit à l’époque belge. Avec l’évolution démographique, le port de Matadi ne peut plus contenir toutes les importations de la partie ouest de notre pays. Malgré la présence du port MGT, de nombreux containers sont déchargés dans les ports de Pointe Noire et de Luanda. Le transit par ces ports étrangers entraîne des frais supplémentaires pour les importateurs et les commerçants, et le temps passé dans ces ports représente un surcoût pour les industriels, les commerçants et les opérateurs qui réalisent des projets pour notre pays », a déclaré Dieudonné Kasembo.

Il a également salué la détermination et la volonté politique du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour la construction du port en eaux profondes de Banana, dont les travaux ont déjà débuté. Il estime que ce projet est la suite logique de la vision du Chef de l’État, celle de faciliter l’approvisionnement de la partie ouest de la République Démocratique du Congo afin de maîtriser les coûts des produits au profit de la population congolaise.

« Ce parc à containers est la vraie réponse au besoin logistique pour la mobilité. Les importateurs industriels et les commerçants supportent des coûts additionnels énormes en raison du stationnement prolongé des containers au port de Matadi. Les containers transitent par le port de Pointe-Noire car les grands navires ne peuvent pas accoster directement au port de Matadi. La capacité d’accueil du port maritime de Matadi ne permet pas non plus aux agents maritimes d’acheminer un grand nombre de containers au parc, leur gestion pose problème. Chaque mois, les importateurs perdent des millions de dollars en frais de surestaries », poursuit-il.

Le parc à containers se distingue par sa capacité d’accueil de 2.500 TEU, avec trois Kalmar pour la manutention des containers, un entrepôt de 1.000 m² et deux autres de 2.000 m² en construction, qui seront prêts dans les six prochains mois. Deux grands bâtiments administratifs abritent tous les services nécessaires aux opérations de dédouanement.

Situé à l’entrée et à la sortie de la ville de Matadi, le parc à containers Gecotrans Mpozo contribuera à réduire la pression des mouvements de camions dans le chef-lieu de la province du Kongo Central, à libérer des espaces pour les évacuations d’office et à maximiser les recettes pour le trésor. “Plus il y aura de containers, plus le volume de dédouanement augmentera”, précise Dieudonné Kasembo.

Signalons que la réalisation de ce projet est saluée par tous. L’Administrateur du Territoire de Songololo, Evariste Kazadi, s’est réjoui de voir ce parc à containers construit dans sa juridiction. Il a lancé un appel aux responsables du parc pour la prise en considération du capital humain des fils et filles de Songololo.

La Direction Générale des Douanes et Accises considère que Matadi Gecotrans Terminal Mpozo, qui est le 15e bureau de douane au Kongo Central, devra pérenniser cette œuvre en mettant en place une politique efficace afin de respecter les normes nationales et internationales et de permettre un désengorgement continu des différents ports de Matadi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

À Davos, Daniel Mukoko Samba expose les priorités économiques et stratégiques de la RDC

En marge du 56e Forum économique mondial (WEF 2026) à Davos, en Suisse, une conférence de presse internationale a été organisée ce mardi 20 janvier. Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, y a pris part, accompagné du Vice-Premier Ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, et du Ministre des Mines, Louis Watum Kabamba.

Transition énergétique : de simple fournisseur à acteur industriel, la RDC relève le défi

À Abu Dhabi, la Première ministre Judith Suminwa a lancé un plaidoyer pour que la RDC passe du statut de simple fournisseur de ressources à celui d'acteur clé de la transition énergétique mondiale, riche de 100 000 MW hydroélectriques et de minerais critiques.

RDC : le gouvernement annonce l’apurement des créances des PMAG pour fin janvier 2026

Le Ministère de l’Économie nationale a publié une mise au point concernant le règlement des Pertes et Manques à Gagner (PMAG) des opérateurs pétroliers sur l’apurement des créances en cours grâce aux ressources disponibles.

Sommet de l’ADSW 2026 : la Première ministre Judith Suminwa porte la voix de la « RDC-pays solution » à Abu Dhabi

La Première ministre de la République Démocratique du Congo prend part au sommet de l’Abu Dhabi Sustainability Week (ADSW), qui a ouvert ses portes ce mardi 13 janvier au Centre national des expositions d'Abu Dhabi (ADNEC). L'événement réunit plus de 3 500 participants venus de plus de 170 pays. Placé sous le thème « Le carrefour de l'avenir : tous les systèmes en marche », ce sommet vise la convergence des énergies propres, de l'intelligence artificielle, du financement climatique et de la croissance inclusive.

“Aurora Group Consulting”, le futur champion de l’énergie solaire au Kongo Central

La province du Kongo Central bénéficie, depuis peu, de la naissance d’une entreprise spécialisée dans la transformation énergétique. "Aurora Group Consulting", à travers sa branche "MTS Solaire", a présenté sa nouvelle politique pour l’année 2026. Pour l’occasion, une journée portes ouvertes a été organisée, ce samedi 10 janvier, à Matadi, chef-lieu de la province. L’ambition est de devenir le champion de la transformation énergétique pour l'accès à l'électricité dans tout le Kongo Central. Plus qu'une simple exposition, cet événement a affirmé la volonté de la société de s'imposer comme le leader incontesté des solutions renouvelables dans la province.

RDC : la Banque Centrale baisse son taux directeur de 17,5% à 15,0% pour stimuler l’économie nationale

Réuni en session extraordinaire sous la présidence de son Gouverneur, André Wameso, le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Banque Centrale du Congo (BCC) a confirmé le tournant amorcé au dernier trimestre de 2025. Grâce à une inflation désormais sous contrôle et un franc congolais stabilisé, l'institut d'émission a décidé d'alléger le coût du crédit pour soutenir l’économie nationale.