Radio

Kongo Central : l’Assemblée provinciale citoyenne évalue et analyse les vacances parlementaires ainsi que le programme du gouvernement

L’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central, organe regroupant plusieurs structures de la société civile, a tenu sa 5e plénière dimanche 18 Août à Matadi au cours de laquelle les députés citoyens ont évalué et analysé plusieurs questions qui touchent la vie de la province dont les vacances parlementaires et le programme du gouvernement provincial du […]

L’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central, organe regroupant plusieurs structures de la société civile, a tenu sa 5e plénière dimanche 18 Août à Matadi au cours de laquelle les députés citoyens ont évalué et analysé plusieurs questions qui touchent la vie de la province dont les vacances parlementaires et le programme du gouvernement provincial du Kongo Central présenté par le gouverneur Grâce Bilolo.

Tout a commencé par la lecture du rapport de la plénière précédente fait par le Rapporteur Rabby Mayela. Ensuite, la plénière a constaté les absences prolongées de l’honorable députée citoyenne Prudence Nkenge et cette dernière a été remplacée par l’honorable Pemba Benely complétant les 15 membres. Séance tenante, les députés provinciaux sous la présidence de Dieu Lelo, ont évalué et analysé les vacances parlementaires des représentants du peuple et le programme du gouvernement provincial du Kongo Central.

S’agissant du premier point, les députés citoyens ont déploré le non-retour dans leurs bases respectives de plusieurs élus du peuple. Le constat a été fait dans plusieurs circonscriptions électorales entre autres Madimba, Matadi, Luozi, Kasangulu, Kimvula et Lukula. Il a été noté que dans ces circonscriptions électorales, les représentants du peuple ne sont pas retournés pour rendre compte des travaux parlementaires de la session de Mars, prendre en compte les problèmes de la population pour des raisons qui ne sont pas connues.

S’agissant du second point, la plénière a noté que les actions définies dans le programme du gouvernement provincial méritent un budget conséquent avant de promettre qu’elle sera amenée à exercer son pouvoir en faisant le contrôle citoyen afin de suivre toutes les actions qui seront entreprises par l’exécutif provincial.

Avant la clôture, les députés provinciaux citoyens ont analysé la multiplication des incendies dans la ville de Matadi où plusieurs cas sont enregistrés avec des dégâts énormes. Pour les parlementaires citoyens, ce phénomène qui ne dit pas son nom, mérite des enquêtes sérieuses.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.