L’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central, organe regroupant plusieurs structures de la société civile, a tenu sa 5e plénière dimanche 18 Août à Matadi au cours de laquelle les députés citoyens ont évalué et analysé plusieurs questions qui touchent la vie de la province dont les vacances parlementaires et le programme du gouvernement provincial du Kongo Central présenté par le gouverneur Grâce Bilolo.
Tout a commencé par la lecture du rapport de la plénière précédente fait par le Rapporteur Rabby Mayela. Ensuite, la plénière a constaté les absences prolongées de l’honorable députée citoyenne Prudence Nkenge et cette dernière a été remplacée par l’honorable Pemba Benely complétant les 15 membres. Séance tenante, les députés provinciaux sous la présidence de Dieu Lelo, ont évalué et analysé les vacances parlementaires des représentants du peuple et le programme du gouvernement provincial du Kongo Central.
S’agissant du premier point, les députés citoyens ont déploré le non-retour dans leurs bases respectives de plusieurs élus du peuple. Le constat a été fait dans plusieurs circonscriptions électorales entre autres Madimba, Matadi, Luozi, Kasangulu, Kimvula et Lukula. Il a été noté que dans ces circonscriptions électorales, les représentants du peuple ne sont pas retournés pour rendre compte des travaux parlementaires de la session de Mars, prendre en compte les problèmes de la population pour des raisons qui ne sont pas connues.
S’agissant du second point, la plénière a noté que les actions définies dans le programme du gouvernement provincial méritent un budget conséquent avant de promettre qu’elle sera amenée à exercer son pouvoir en faisant le contrôle citoyen afin de suivre toutes les actions qui seront entreprises par l’exécutif provincial.
Avant la clôture, les députés provinciaux citoyens ont analysé la multiplication des incendies dans la ville de Matadi où plusieurs cas sont enregistrés avec des dégâts énormes. Pour les parlementaires citoyens, ce phénomène qui ne dit pas son nom, mérite des enquêtes sérieuses.