Radio

Projet Transforme RDC : organisation à Matadi de l’atelier de présentation des critères d’éligibilité et de sélection des PME établies et nouvelles entreprises

Les parties prenantes institutionnelles et de l’écosystème entrepreneurial de la ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, ont pris part ce mercredi 28 août à un atelier centré sur la présentation du processus du concours de plans d’affaires (COPA) et des critères d’éligibilité et de sélection des PME et Nouvelles entreprises. Cette activité, organisée par […]

Les parties prenantes institutionnelles et de l’écosystème entrepreneurial de la ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, ont pris part ce mercredi 28 août à un atelier centré sur la présentation du processus du concours de plans d’affaires (COPA) et des critères d’éligibilité et de sélection des PME et Nouvelles entreprises. Cette activité, organisée par la firme de mise en œuvre du Concours de plans d’affaires (COPA), Consortium Deloitte – I&F entrepreneuriat – Kivu Entrepreneur, s’est déroulée dans la salle DFF/OPAS, située au quartier Ville Haute, dans la commune de Matadi (Réf. Arrêt Tomat). L’objectif était de recueillir les suggestions des participants dans une logique d’inclusion et de co-construction des critères.

IMG 20240828 WA0160

Au cours de cet atelier, deux panelistes ont pris la parole à tour de rôle pour apporter des explications claires sur le sujet du jour. Timothée Ndunga, Chef d’antenne intérimaire de TRANSFORME à Matadi, a d’abord souhaité la bienvenue à tous avant de souligner que la présence des parties prenantes institutionnelles, des structures d’encadrement des PME et d’autres catégories de participants visait à recueillir leurs avis, qui seront rapportés à la hiérarchie pour déterminer la suite du programme COPA. Il a également mentionné que le projet TRANSFORME, axé sur l’autonomisation des femmes entrepreneures et mise à niveau des PME, a été initié pour favoriser la croissance économique et l’emploi en RDC.

« Vous allez émettre vos suggestions concernant les critères d’éligibilité et de sélection des PME d’une part, et des nouvelles entreprises de l’autre. Je sais que vous faites partie de l’écosystème entrepreneurial de notre ville, en particulier, et de la province du Kongo Central, en général. À ce titre, vous allez interagir avec le Consortium chargé de la mise en œuvre de cette compétition », a déclaré Timothée Ndunga.

Pour le second paneliste, Coach Derrick Mbuki, a présenté aux parties prenantes les différents critères d’éligibilité des PME et des Nouvelles entreprises, notamment la formalisation, le chiffre d’affaires, le plan d’affaires, l’effectif du personnel, le secteur d’activités, la localisation, l’actionnariat, à la prise en compte des aspects environnementaux et sociaux ainsi qu’aux conflits d’intérêt. Il a également évoqué les six critères de sélection, qui incluent les performances commerciales, financières, le potentiel de croissance, l’impact, l’expérience et l’organisation.

Le concours de plans d’affaires du Projet d’autonomisation des femmes entrepreneures et mise à niveau des PME pour la croissance et l’emploi (COPA-TRANSFORME) est déployé sur les 7 villes cibles du Projet (Kinshasa, corridor Kasangulu-Muanda, Goma, Kananga, Mbuji-Mayi, Bukavu, Bunia) et vise les entreprises évoluant dans les secteurs de l’industrie légère, de la transformation et du conditionnement, de l’agroalimentaire, des services à valeur ajoutée et de l’entrepreneuriat social.

« À l’issue de ce projet, nous allons accompagner 800 PME établies, qui seront subventionnées par l’UCP TRANSFORME. Nous allons également accompagner 3 050 Nouvelles entreprises, dont 60 % des PME gérées par des femmes et 30 % des projets doivent être dans le domaine de la résilience climatique », a-t-il ajouté.

Il a par ailleurs demandé aux entrepreneurs de Matadi d’être prêts sur tous les plans, car il s’agit d’une compétition dont les meilleurs seront retenus et financés, afin d’assurer une bonne représentativité de la population entrepreneure du Kongo Central parmi les lauréats du COPA TRANSFORME.

Il est à noter qu’il s’agit du premier atelier destiné à recueillir les avis des parties prenantes. La même activité s’est tenue à Kasangulu, Kisantu, Mbanza-Ngungu, Kimpese, Boma et Muanda pour le corridor Kasangulu-Muanda, et à Kananga. Un second atelier est programmé pour le mois de septembre de cette année pour la validation des critères.

Fabrice Manzambi & Jaely Kalombo

Articles similaires

RDC : la situation macroéconomique reste stable, le gouvernement prépare un “compact de résilience” pour améliorer le quotidien des citoyens

La situation macroéconomique en République Démocratique du Congo demeure stable, malgré les pressions internes et externes. C’est ce qui ressort de la réunion du Comité de conjoncture économique, présidée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. En effet, le gouvernement affirme sa détermination à faire en sorte que les bons résultats enregistrés au niveau économique se traduisent concrètement dans la vie quotidienne de la population.

RDC : le FMI salue la rigueur de Daniel Mukoko Samba sur les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières

La rigueur du gouvernement congolais dans la gestion des subventions pétrolières porte ses fruits. En l’espace d’un an, les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières ont chuté de 89%. Le Fonds monétaire international (FMI) salue les efforts et encourage leur poursuite.

Deux navires bientôt acquis pour renforcer les activités des Lignes Maritimes Congolaises (Lambert Mendé)

En mission dans le Kongo Central, Lambert Mende, président du Conseil d’administration des LMC, a annoncé le lancement de la procédure d’acquisition de deux navires destinés à renforcer les capacités de l’entreprise publique. Ces unités flottantes ont été commandées à Rotterdam (Pays-Bas).

« Centraliser les exportations des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana, pour bâtir la paix par l’économie », plaidoyer pour une réforme stratégique de Me Reagan Nsadi

Maitre Reagan Nsadi (Avocat, Assistant et Chercheur), propose une réforme stratégique : donner l’exclusivité de l’exportation des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana (en construction), sous certaines conditions. Des réflexions menées dans le cadre du mouvement la "Réserve de la République".

Kongo Central : l’exploitation minière de Mbamba Kilenda entre dans une phase décisive

C’est ce qu’on peut affirmer au vu de l’activité qui a réuni les autorités provinciales, les responsables politico-administratifs locaux ainsi que la population, ce vendredi 2 mai à Mbuba, une agglomération du secteur de Ngufu, dans le territoire de Madimba.

Kongo Central : Kodinet Group S.A renforce la DGRKC en outils numériques pour la transparence fiscale

Kodinet Group S.A, a doté la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) un lot de nouveaux kits numériques baptisés “BIZAM”, fruit de partenariat de ces deux structures. C'était au cours d'une cérémonie officielle de remise au bâtiment administratif de la DGRKC à Matadi.