Radio

Projet Transforme RDC : organisation à Matadi de l’atelier de présentation des critères d’éligibilité et de sélection des PME établies et nouvelles entreprises

Les parties prenantes institutionnelles et de l’écosystème entrepreneurial de la ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, ont pris part ce mercredi 28 août à un atelier centré sur la présentation du processus du concours de plans d’affaires (COPA) et des critères d’éligibilité et de sélection des PME et Nouvelles entreprises. Cette activité, organisée par […]

Les parties prenantes institutionnelles et de l’écosystème entrepreneurial de la ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, ont pris part ce mercredi 28 août à un atelier centré sur la présentation du processus du concours de plans d’affaires (COPA) et des critères d’éligibilité et de sélection des PME et Nouvelles entreprises. Cette activité, organisée par la firme de mise en œuvre du Concours de plans d’affaires (COPA), Consortium Deloitte – I&F entrepreneuriat – Kivu Entrepreneur, s’est déroulée dans la salle DFF/OPAS, située au quartier Ville Haute, dans la commune de Matadi (Réf. Arrêt Tomat). L’objectif était de recueillir les suggestions des participants dans une logique d’inclusion et de co-construction des critères.

IMG 20240828 WA0160

Au cours de cet atelier, deux panelistes ont pris la parole à tour de rôle pour apporter des explications claires sur le sujet du jour. Timothée Ndunga, Chef d’antenne intérimaire de TRANSFORME à Matadi, a d’abord souhaité la bienvenue à tous avant de souligner que la présence des parties prenantes institutionnelles, des structures d’encadrement des PME et d’autres catégories de participants visait à recueillir leurs avis, qui seront rapportés à la hiérarchie pour déterminer la suite du programme COPA. Il a également mentionné que le projet TRANSFORME, axé sur l’autonomisation des femmes entrepreneures et mise à niveau des PME, a été initié pour favoriser la croissance économique et l’emploi en RDC.

« Vous allez émettre vos suggestions concernant les critères d’éligibilité et de sélection des PME d’une part, et des nouvelles entreprises de l’autre. Je sais que vous faites partie de l’écosystème entrepreneurial de notre ville, en particulier, et de la province du Kongo Central, en général. À ce titre, vous allez interagir avec le Consortium chargé de la mise en œuvre de cette compétition », a déclaré Timothée Ndunga.

Pour le second paneliste, Coach Derrick Mbuki, a présenté aux parties prenantes les différents critères d’éligibilité des PME et des Nouvelles entreprises, notamment la formalisation, le chiffre d’affaires, le plan d’affaires, l’effectif du personnel, le secteur d’activités, la localisation, l’actionnariat, à la prise en compte des aspects environnementaux et sociaux ainsi qu’aux conflits d’intérêt. Il a également évoqué les six critères de sélection, qui incluent les performances commerciales, financières, le potentiel de croissance, l’impact, l’expérience et l’organisation.

Le concours de plans d’affaires du Projet d’autonomisation des femmes entrepreneures et mise à niveau des PME pour la croissance et l’emploi (COPA-TRANSFORME) est déployé sur les 7 villes cibles du Projet (Kinshasa, corridor Kasangulu-Muanda, Goma, Kananga, Mbuji-Mayi, Bukavu, Bunia) et vise les entreprises évoluant dans les secteurs de l’industrie légère, de la transformation et du conditionnement, de l’agroalimentaire, des services à valeur ajoutée et de l’entrepreneuriat social.

« À l’issue de ce projet, nous allons accompagner 800 PME établies, qui seront subventionnées par l’UCP TRANSFORME. Nous allons également accompagner 3 050 Nouvelles entreprises, dont 60 % des PME gérées par des femmes et 30 % des projets doivent être dans le domaine de la résilience climatique », a-t-il ajouté.

Il a par ailleurs demandé aux entrepreneurs de Matadi d’être prêts sur tous les plans, car il s’agit d’une compétition dont les meilleurs seront retenus et financés, afin d’assurer une bonne représentativité de la population entrepreneure du Kongo Central parmi les lauréats du COPA TRANSFORME.

Il est à noter qu’il s’agit du premier atelier destiné à recueillir les avis des parties prenantes. La même activité s’est tenue à Kasangulu, Kisantu, Mbanza-Ngungu, Kimpese, Boma et Muanda pour le corridor Kasangulu-Muanda, et à Kananga. Un second atelier est programmé pour le mois de septembre de cette année pour la validation des critères.

Fabrice Manzambi & Jaely Kalombo

Articles similaires

Kongo Central : le retour d’Alain Tenday fait bondir les recettes douanières de la DGDA

Depuis le retour d’Alain Tenday Lupumba à la tête de la Direction provinciale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) Kongo Central fin 2022, la province portuaire consolide son statut de poumon économique de la République Démocratique du Congo. Analyse chiffrée d’un redressement financier spectaculaire, marqué par une moyenne de réalisation de près de 100 % sur les trois dernières années.

Visite de terrain d’Édouard Samba à Temba : focus sur la reprise des activités de Béthel Mining

Le ministre provincial des Mines du Kongo Central, Édouard Samba Nsitu, a effectué, le vendredi 16 et samedi 17 janvier dernier, une visite à Temba, chef-lieu du secteur de Mbavu dans le territoire de Seke-Banza, pour se rendre compte de l’effectivité de la reprise des activités de la Béthel Mining.

À Davos, Daniel Mukoko Samba expose les priorités économiques et stratégiques de la RDC

En marge du 56e Forum économique mondial (WEF 2026) à Davos, en Suisse, une conférence de presse internationale a été organisée ce mardi 20 janvier. Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, y a pris part, accompagné du Vice-Premier Ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, et du Ministre des Mines, Louis Watum Kabamba.

Transition énergétique : de simple fournisseur à acteur industriel, la RDC relève le défi

À Abu Dhabi, la Première ministre Judith Suminwa a lancé un plaidoyer pour que la RDC passe du statut de simple fournisseur de ressources à celui d'acteur clé de la transition énergétique mondiale, riche de 100 000 MW hydroélectriques et de minerais critiques.

RDC : le gouvernement annonce l’apurement des créances des PMAG pour fin janvier 2026

Le Ministère de l’Économie nationale a publié une mise au point concernant le règlement des Pertes et Manques à Gagner (PMAG) des opérateurs pétroliers sur l’apurement des créances en cours grâce aux ressources disponibles.

Sommet de l’ADSW 2026 : la Première ministre Judith Suminwa porte la voix de la « RDC-pays solution » à Abu Dhabi

La Première ministre de la République Démocratique du Congo prend part au sommet de l’Abu Dhabi Sustainability Week (ADSW), qui a ouvert ses portes ce mardi 13 janvier au Centre national des expositions d'Abu Dhabi (ADNEC). L'événement réunit plus de 3 500 participants venus de plus de 170 pays. Placé sous le thème « Le carrefour de l'avenir : tous les systèmes en marche », ce sommet vise la convergence des énergies propres, de l'intelligence artificielle, du financement climatique et de la croissance inclusive.