Radio

Projet Transforme RDC : organisation à Matadi de l’atelier de présentation des critères d’éligibilité et de sélection des PME établies et nouvelles entreprises

Les parties prenantes institutionnelles et de l’écosystème entrepreneurial de la ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, ont pris part ce mercredi 28 août à un atelier centré sur la présentation du processus du concours de plans d’affaires (COPA) et des critères d’éligibilité et de sélection des PME et Nouvelles entreprises. Cette activité, organisée par […]

Les parties prenantes institutionnelles et de l’écosystème entrepreneurial de la ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, ont pris part ce mercredi 28 août à un atelier centré sur la présentation du processus du concours de plans d’affaires (COPA) et des critères d’éligibilité et de sélection des PME et Nouvelles entreprises. Cette activité, organisée par la firme de mise en œuvre du Concours de plans d’affaires (COPA), Consortium Deloitte – I&F entrepreneuriat – Kivu Entrepreneur, s’est déroulée dans la salle DFF/OPAS, située au quartier Ville Haute, dans la commune de Matadi (Réf. Arrêt Tomat). L’objectif était de recueillir les suggestions des participants dans une logique d’inclusion et de co-construction des critères.

IMG 20240828 WA0160

Au cours de cet atelier, deux panelistes ont pris la parole à tour de rôle pour apporter des explications claires sur le sujet du jour. Timothée Ndunga, Chef d’antenne intérimaire de TRANSFORME à Matadi, a d’abord souhaité la bienvenue à tous avant de souligner que la présence des parties prenantes institutionnelles, des structures d’encadrement des PME et d’autres catégories de participants visait à recueillir leurs avis, qui seront rapportés à la hiérarchie pour déterminer la suite du programme COPA. Il a également mentionné que le projet TRANSFORME, axé sur l’autonomisation des femmes entrepreneures et mise à niveau des PME, a été initié pour favoriser la croissance économique et l’emploi en RDC.

« Vous allez émettre vos suggestions concernant les critères d’éligibilité et de sélection des PME d’une part, et des nouvelles entreprises de l’autre. Je sais que vous faites partie de l’écosystème entrepreneurial de notre ville, en particulier, et de la province du Kongo Central, en général. À ce titre, vous allez interagir avec le Consortium chargé de la mise en œuvre de cette compétition », a déclaré Timothée Ndunga.

Pour le second paneliste, Coach Derrick Mbuki, a présenté aux parties prenantes les différents critères d’éligibilité des PME et des Nouvelles entreprises, notamment la formalisation, le chiffre d’affaires, le plan d’affaires, l’effectif du personnel, le secteur d’activités, la localisation, l’actionnariat, à la prise en compte des aspects environnementaux et sociaux ainsi qu’aux conflits d’intérêt. Il a également évoqué les six critères de sélection, qui incluent les performances commerciales, financières, le potentiel de croissance, l’impact, l’expérience et l’organisation.

Le concours de plans d’affaires du Projet d’autonomisation des femmes entrepreneures et mise à niveau des PME pour la croissance et l’emploi (COPA-TRANSFORME) est déployé sur les 7 villes cibles du Projet (Kinshasa, corridor Kasangulu-Muanda, Goma, Kananga, Mbuji-Mayi, Bukavu, Bunia) et vise les entreprises évoluant dans les secteurs de l’industrie légère, de la transformation et du conditionnement, de l’agroalimentaire, des services à valeur ajoutée et de l’entrepreneuriat social.

« À l’issue de ce projet, nous allons accompagner 800 PME établies, qui seront subventionnées par l’UCP TRANSFORME. Nous allons également accompagner 3 050 Nouvelles entreprises, dont 60 % des PME gérées par des femmes et 30 % des projets doivent être dans le domaine de la résilience climatique », a-t-il ajouté.

Il a par ailleurs demandé aux entrepreneurs de Matadi d’être prêts sur tous les plans, car il s’agit d’une compétition dont les meilleurs seront retenus et financés, afin d’assurer une bonne représentativité de la population entrepreneure du Kongo Central parmi les lauréats du COPA TRANSFORME.

Il est à noter qu’il s’agit du premier atelier destiné à recueillir les avis des parties prenantes. La même activité s’est tenue à Kasangulu, Kisantu, Mbanza-Ngungu, Kimpese, Boma et Muanda pour le corridor Kasangulu-Muanda, et à Kananga. Un second atelier est programmé pour le mois de septembre de cette année pour la validation des critères.

Fabrice Manzambi & Jaely Kalombo

Articles similaires

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : le retour d’Alain Tenday fait bondir les recettes douanières de la DGDA

Depuis le retour d’Alain Tenday Lupumba à la tête de la Direction provinciale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) Kongo Central fin 2022, la province portuaire consolide son statut de poumon économique de la République Démocratique du Congo. Analyse chiffrée d’un redressement financier spectaculaire, marqué par une moyenne de réalisation de près de 100 % sur les trois dernières années.