Radio

Projet Transforme RDC : organisation à Matadi de l’atelier de présentation des critères d’éligibilité et de sélection des PME établies et nouvelles entreprises

Les parties prenantes institutionnelles et de l’écosystème entrepreneurial de la ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, ont pris part ce mercredi 28 août à un atelier centré sur la présentation du processus du concours de plans d’affaires (COPA) et des critères d’éligibilité et de sélection des PME et Nouvelles entreprises. Cette activité, organisée par […]

Les parties prenantes institutionnelles et de l’écosystème entrepreneurial de la ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, ont pris part ce mercredi 28 août à un atelier centré sur la présentation du processus du concours de plans d’affaires (COPA) et des critères d’éligibilité et de sélection des PME et Nouvelles entreprises. Cette activité, organisée par la firme de mise en œuvre du Concours de plans d’affaires (COPA), Consortium Deloitte – I&F entrepreneuriat – Kivu Entrepreneur, s’est déroulée dans la salle DFF/OPAS, située au quartier Ville Haute, dans la commune de Matadi (Réf. Arrêt Tomat). L’objectif était de recueillir les suggestions des participants dans une logique d’inclusion et de co-construction des critères.

IMG 20240828 WA0160

Au cours de cet atelier, deux panelistes ont pris la parole à tour de rôle pour apporter des explications claires sur le sujet du jour. Timothée Ndunga, Chef d’antenne intérimaire de TRANSFORME à Matadi, a d’abord souhaité la bienvenue à tous avant de souligner que la présence des parties prenantes institutionnelles, des structures d’encadrement des PME et d’autres catégories de participants visait à recueillir leurs avis, qui seront rapportés à la hiérarchie pour déterminer la suite du programme COPA. Il a également mentionné que le projet TRANSFORME, axé sur l’autonomisation des femmes entrepreneures et mise à niveau des PME, a été initié pour favoriser la croissance économique et l’emploi en RDC.

« Vous allez émettre vos suggestions concernant les critères d’éligibilité et de sélection des PME d’une part, et des nouvelles entreprises de l’autre. Je sais que vous faites partie de l’écosystème entrepreneurial de notre ville, en particulier, et de la province du Kongo Central, en général. À ce titre, vous allez interagir avec le Consortium chargé de la mise en œuvre de cette compétition », a déclaré Timothée Ndunga.

Pour le second paneliste, Coach Derrick Mbuki, a présenté aux parties prenantes les différents critères d’éligibilité des PME et des Nouvelles entreprises, notamment la formalisation, le chiffre d’affaires, le plan d’affaires, l’effectif du personnel, le secteur d’activités, la localisation, l’actionnariat, à la prise en compte des aspects environnementaux et sociaux ainsi qu’aux conflits d’intérêt. Il a également évoqué les six critères de sélection, qui incluent les performances commerciales, financières, le potentiel de croissance, l’impact, l’expérience et l’organisation.

Le concours de plans d’affaires du Projet d’autonomisation des femmes entrepreneures et mise à niveau des PME pour la croissance et l’emploi (COPA-TRANSFORME) est déployé sur les 7 villes cibles du Projet (Kinshasa, corridor Kasangulu-Muanda, Goma, Kananga, Mbuji-Mayi, Bukavu, Bunia) et vise les entreprises évoluant dans les secteurs de l’industrie légère, de la transformation et du conditionnement, de l’agroalimentaire, des services à valeur ajoutée et de l’entrepreneuriat social.

« À l’issue de ce projet, nous allons accompagner 800 PME établies, qui seront subventionnées par l’UCP TRANSFORME. Nous allons également accompagner 3 050 Nouvelles entreprises, dont 60 % des PME gérées par des femmes et 30 % des projets doivent être dans le domaine de la résilience climatique », a-t-il ajouté.

Il a par ailleurs demandé aux entrepreneurs de Matadi d’être prêts sur tous les plans, car il s’agit d’une compétition dont les meilleurs seront retenus et financés, afin d’assurer une bonne représentativité de la population entrepreneure du Kongo Central parmi les lauréats du COPA TRANSFORME.

Il est à noter qu’il s’agit du premier atelier destiné à recueillir les avis des parties prenantes. La même activité s’est tenue à Kasangulu, Kisantu, Mbanza-Ngungu, Kimpese, Boma et Muanda pour le corridor Kasangulu-Muanda, et à Kananga. Un second atelier est programmé pour le mois de septembre de cette année pour la validation des critères.

Fabrice Manzambi & Jaely Kalombo

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

RDC : 5 milliards CDF d’amendes collectées en seulement six mois, un signal fort pour l’économie

La République Démocratique du Congo a enregistré une performance historique en matière de collecte d’amendes transactionnelles au premier semestre 2025. Selon un communiqué du cabinet du Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, un montant sans précédent de 5.053.201.235 francs congolais a été recouvré au 30 juin 2025.

Matadi : l’ARSP sensibilise les hôteliers à la loi sur la sous-traitance et les invite à s’enregistrer

L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a lancé une vaste campagne de sensibilisation au Kongo Central. Après avoir ciblé les grandes entreprises, la direction provinciale a cette fois-ci réuni la corporation hôtelière de la ville de Matadi.